Plan d'étage : Avant-projet du fournisseur de maisons préfabriquées disponible

• Erstellt am 20.08.2015 21:49:56

krachbumms

20.08.2015 21:49:56
Bonjour chers connaisseurs !

Nous en sommes désormais au 5e avant-projet de notre fournisseur de maisons préfabriquées et la liste de nos demandes de correction se raccourcit sensiblement.
Il est temps de demander l’avis des vrais experts.

Nous ne toucherons (pourrons) plus au concept fondamental du plan d’étage, car nous voulons/pouvons déposer la demande de permis de construire très bientôt. Mais peut-être avez-vous encore des conseils, des mises en garde ou de nouvelles suggestions sur les détails.
En secret, j'espère que ce truc sera approuvé plus ou moins favorablement par vous – mais beaucoup ici ont déjà eu cet espoir et ont été amèrement déçus.

Important à savoir :
L’enfant 2 n’aura pas de chambre d’enfant, mais une pièce combinée dressing, rangement / chambre d’appoint.
Jusqu’à ce projet, nous avions prévu une baie en saillie de 3,75x1,50m (mesure extérieure) du côté de la table à manger, que nous voulions équiper d’un coin repas avec un banc fabriqué par un menuisier.
Comme nous craignons que les coûts ne dérapent, nous avons voulu voir si et comment tout cela pourrait fonctionner sans baie en saillie. La décision finale pour ou contre la baie sera prise dès que nous saurons quelles économies la suppression de la baie nous apporterait. Mon impression : pas super spacieux, mais ça fonctionne.

J’aimerais particulièrement avoir vos retours sur les détails suivants (en plus de ce qui vous saute aux yeux, bien sûr) :
- portes étroites pour les WC et la pièce technique au rez-de-chaussée – problématique ou totalement ok ?
- escalier : plutôt ouvert pour laisser passer la lumière, ou avec contremarches et cloison d’enveloppement, pour ne pas toujours devoir regarder sous l’escalier en venant du salon ? Quelle est la praticité / inutilité réelle du rangement sous un escalier non fermé (sans cloison d’enveloppement) ?
- comment et à quel endroit exact organiser au mieux l’accès au salon : devant / au milieu ? porte simple ou double ? Pas de porte du tout, mais un large passage ouvert (aussi pour faire entrer la lumière dans le hall) ?
- nous avons choisi le format extrêmement large dans la cuisine, entre autres parce que, du fait du plan ouvert, on peut à peu près voir de la rue jusqu’au canapé du salon. Une autre option serait d’installer des stores à enrouleur dans la cuisine (la baie en saillie ou la fenêtre de la salle à manger auront en tout cas des stores vénitiens).
- nous avons longtemps réfléchi à l’agencement des sanitaires dans la salle de bains à l’étage et n’avons jamais été à 100 % satisfaits. Quel est votre avis sur l’état actuel ? Des suggestions d’amélioration ?
- il y a plus agréable que la niche sous la pente dans la chambre 1 – clair. Mais elle est là et nous nous demandons comment l’utiliser plus utilement : dans une chambre d’enfant (par exemple comme coin nuit, coin coquillage, plus tard bureau) ou dans un dressing ?
– nous ne voulions pas de fenêtres du sol au plafond côté rue, mais nous "craignons" encore plus les pièces sombres... L’alternative serait des fenêtres avec parapet – mais elles ont seulement environ 2,5 m² de surface vitrée au lieu de 3,3m²...
Nous sommes désormais tellement aveugles au projet que j’ai presque du mal à évaluer si une/la vue extérieure est cohérente...

Merci beaucoup pour votre intérêt et tous vos retours !

-------------------------------------------

Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain : 500 m²
Zone constructible, ligne et limite de construction : 15 m de profondeur (hors annexes), distances de 3 m par rapport à la rue et sur les côtés
Autres règles : trucs des années 70

Exigences des maîtres d’ouvrage : 2 adultes, 1 petit enfant. Bureau au rez-de-chaussée, douche au rez-de-chaussée, au moins une grande armoire encastrée, plafonds hauts (275 cm au rez-de-chaussée), entrée côté pignon, « ensoleillé » (la maison et le jardin doivent être ouverts vers le côté ensoleillé)
Style, forme du toit, type de bâtiment : classique-moderne, toit en pente, maison unifamiliale
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes, âge : 2 x environ 40 ans, 1 x <5 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage : total 120-150 m²
Bureau : usage familial ou télétravail ? télétravail
Nombre d’invités pour dormir par an : 1
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui (option prévue pour passer à une cuisine fermée si besoin dans le futur)
Nombre de places à manger : 1
Garage, carport : garage prefabriqué 4 x 9 m

Projet de maison
Auteur de la planification : maison préfabriquée individualisée (ossature bois)
Ce qui plaît particulièrement ? la réalisation de nos exigences
Ce qui ne plaît pas ? les pentes dues au mur bas (BB), cage d’escalier sans fenêtre, hall étroit, pièces côté jardin du rez-de-chaussée (bureau et séjour) relativement petites, niche dans la chambre 1 derrière l’escalier, regards d’inspection juste devant la porte d’entrée
Estimation des coûts selon l’architecte / le planificateur : 230-250 K€ (prêt à la technique hors plomberie, peinture et revêtements de sol)
Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus : 350-400 K€ incluant coûts annexes à la construction et aménagement intérieur, jardin, cuisine & Co.
Technique de chauffage privilégiée : chaudière gaz à condensation, chauffage par le sol, ventilation mécanique contrôlée avec récupération d’humidité

Si vous deviez renoncer, à quels détails / aménagements
- pourriez-vous renoncer : éventuellement baie en saillie, éventuellement douche au rez-de-chaussée
- ne pourriez-vous pas renoncer : armoire encastrée, bureau au rez-de-chaussée

Legurit

20.08.2015 22:11:07
- 25 cm de largeur de giron, c'est plutôt peu
- Le couloir va un peu ressembler à une grotte - surtout parce que l'escalier y est aussi
- Avez-vous dans la chambre à coucher à l'étage au moins 65 cm derrière la porte pour la rangée de placards ? Préparez-vous à un placard plus cher - du moins si cela doit faire plus de 2 m
- Quand votre enfant 1 grandira, il n'aura pas un bon moment dans la niche en se levant
- Le couloir à l'étage continue bien l'atmosphère de grotte
- L'enfant 1 sera peut-être un peu sombre au fond de la pièce
- Le répartiteur du circuit de chauffage interrompt-il le mur entre la chambre d'enfants et la chambre des parents !?
- Les vues sont peu spectaculaires... mais bon
- Pas de fenêtre du sol devant la table à manger ? Y a-t-il un jardin ? Le séjour-salle à manger me paraîtrait aussi trop sombre
- On ne sait pas si on a besoin de la douche au rez-de-chaussée
- L'escalier est-il correct comme ça ? 17 contremarches de 18,7 cm feraient 3,14 m - avez-vous des plafonds hauts de 3 mètres ? Il semble aussi un peu grand d'une certaine façon.

Conclusion : ce n'est pas une catastrophe, mais cela donne une impression un peu étroite et sobre. D'autres idées viendront peut-être bientôt.

Manu1976

20.08.2015 22:27:26
L’enfant 1 obtient un coin sombre dans la chambre. Ici, j’envisagerais d’ajouter une fenêtre de toit. L’espace sous l’escalier, je l’utiliserais toujours comme espace de rangement. Devant, on peut toujours placer une armoire ou une commode. Si la commode est placée sous l’escalier, cela peut souvent provoquer des maux de tête. De plus, les marches les plus basses deviennent toujours un lieu de dépôt laid pour des objets inutiles et des chaussures. La zone repas/salon me semble définitivement trop petite. De plus, la zone cuisine/repas/salon me rappelle plutôt une maison en rangée qu’une maison individuelle. Si le budget le permet, j’y envisagerais encore une baie enerker. Vous n’êtes pas obligé de la faire traverser toute la maison, mais simplement retrancher le toit à cet endroit. Mais dans l’ensemble, la zone devrait aussi bien fonctionner ainsi. La lumière dans le couloir à l’étage peut être obtenue par exemple via des fenêtres de toit dans la salle de bains. Nous avons fait cela aussi et c’est étonnant ce que cela apporte. Une autre alternative serait un spot avec lumière du jour.

Legurit

20.08.2015 22:35:58
Peut-être une idée : porte salon - entrée : porte double en verre, fenêtre devant la table à manger, fenêtre du sol au plafond d’environ 3 m, sans bow-window, cela convient déjà en termes d’espace.
Je concevrais éventuellement la cuisine sans la péninsule - plutôt en U - avec la cuisinière, pour ma part, vers le jardin (direction sud-est) et sans porte.

Legurit

20.08.2015 22:49:50
Je trouve d'ailleurs aussi que l'escalier ne correspond pas forcément au type de maison. La meilleure place que vous avez à l'étage est prise par l'escalier.

krachbumms

20.08.2015 23:11:24

l’espace est là. cependant, dans la chambre, nous placerons plutôt une commode qu’un placard. que veux-tu dire par le fait que le placard coûterait cher ? je ne vois rien qui empêcherait un placard ordinaire (Pax ou similaire) ?

je pensais plutôt à un coin lounge où l’on pourrait écouter de la musique ou lire un livre.

la question est surtout comment éclairer au mieux le couloir ? il y a de la lumière qui entre par la porte d’entrée et d’une manière ou d’une autre, il faudra faire quelque chose avec du verre depuis le bureau ou le salon. à l’étage, pour la salle de bains, nous avons pensé à une porte en verre satiné / une imposte...

j’espère que non !!!
- les vues sont banales... mais bon

nous nous sommes aussi posé la question d’avoir une baie vitrée dans la zone repas - mais est-ce logique si la table est devant et éventuellement poussée contre la fenêtre (nous ne sommes que trois au quotidien). et oui, il y a bien environ 6 m de jardin.

le rez-de-chaussée fait 275 cm - j’espère vraiment que l’escalier est correct :O

pfiou, ce sont des paroles dures. nous avons même agrandi la maison dernièrement - mais quelque part je résiste aussi à générer encore plus de surface pour seulement 3 petites personnes et encore plus de dépenses.