Plan d'étage, veuillez donner votre avis

• Erstellt am 28.05.2015 19:39:30

MaxPower130

28.05.2015 19:39:30
Bonjour d'abord,
par la présente, je vous soumets notre plan de base pour évaluation et espère des avis honnêtes.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain 640 m²
Fenêtre de construction, limite de construction 13,75 m x 27 m
Nombre de places de stationnement 2
Nombre d’étages 1,2
Hauteurs maximales/limitations 3,60 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment Toit à deux pans 48°, construction en brique, standard
Étages RDC, étage, grenier
Nombre de personnes, âge Moi 29, Femme 26, pas d’enfants (2 prévus)
Bureau : usage familial
Architecture ouverte
Conservateur
Cuisine ouverte, îlot de cuisson Oui
Nombre de places à manger 6
Cheminée non
Garage, carport Garage avec accès à la buanderie, et toit à deux pans 48°
autres souhaits/caractéristiques/rythme de vie

Conception de la maison
Auteur du plan :
-Do-it-Yourself par vous Oui

Donc, l’orientation nord est en haut sur le dessin (désolé, j’ai oublié),

ypg

28.05.2015 20:41:49
ahem... mis à part que la taille des ouvertures pour la lumière est prescrite en pourcentage par rapport aux pièces habitables selon la norme Din, je suis surprise que vous n’ayez aucune idée de la quantité de lumière qu’une taille de fenêtre apporte et que les fenêtres soient beaucoup trop petites pour les pièces !
Quand on se met à planifier soi-même, on réfléchit un peu aux règles « simples et fondamentales » de la construction d’une maison :)
Je suis étonnée que cet excès de manque de lumière soit encore (inconsciemment) dessiné – la plupart du temps, les propriétaires enthousiastes recherchent l’ouverture et les grandes fenêtres, oubliant parfois certains supports ;) Je devais juste le dire :)
Je trouve absolument insuffisant de prévoir un seul accès à la terrasse ou au jardin : on veut bien aller dans le jardin… ou avez-vous une collection d’orchidées qui nécessite autant de rebords de fenêtres ? Ce seront toutes des cavernes très sombres ! Énergétiquement, les surfaces vitrées ne soutiennent pas non plus vraiment la maison…
Pour le reste, les autres peuvent bien s’exprimer :)
Salutations Yvonne

ypg

28.05.2015 20:45:15
Merci d'ajouter encore le terrain, sinon le reste ne sera pas plus facile à évaluer :)

kbt09

28.05.2015 22:23:51
Oui, ce sont des fenêtres peu esthétiques.

Autres points que j'ai remarqués :

[*]Comment devrait être une solution de rangement pour vestiaire dans le couloir ? La porte d'entrée pourrait éventuellement s'ouvrir dans l'autre sens
    [*]La salle de bain à l'étage .. WC et douche se trouvent dans la zone ou en dessous de la ligne des 2 m ... En particulier la douche, ce n'est pas du tout envisageable.

Manu1976

28.05.2015 22:47:48
- Je rejoins la douche. Elle ne fonctionnera pas comme ça dans la salle de bains des parents.
- Le bout de mur entre la salle à manger et le salon vous contraint inutilement. Il n’est pas possible d’agrandir la table au besoin. Je retirerais ce bout de mur et repositionnerais le canapé autrement.
- Le couloir à l’étage sera sombre.
- Je ne suis pas fan des grandes fenêtres. Mais dans les chambres d’enfants, c’est vraiment trop peu. Soit au moins du sol au plafond (nous avons dans une chambre de taille similaire des fenêtres du sol au plafond avec une largeur de 1,26 m).
- Dans la salle à manger, je pencherais pour une porte coulissante.
- Sortir du local technique directement sur la terrasse me paraît très judicieux : porter le linge dehors, sas pour la saleté des enfants, etc.
- Il manque aussi l’accès direct du couloir au salon.
- Le couloir du rez-de-chaussée est grand mais on ne peut guère meubler convenablement pour 4 personnes.

marv45

29.05.2015 01:10:50
Pour commencer, pas mal du tout :) Mais, du couloir au salon, il manque une porte ; peut-être une porte à double battant avec un insert en verre ou autre, pour rendre l'ensemble plus représentatif et pour apporter encore de la lumière dans le couloir. À propos du couloir, il n'y a nulle part vraiment de place pour un porte-manteau, au mieux sous l'escalier.
Globalement, il y a beaucoup trop peu et des fenêtres trop petites (fenêtres manquantes dans le garage), comme déjà mentionné. La cuisine est grande, mais aménagée de sorte qu'en proportion de cette taille, il y a plutôt peu de surface de rangement ou de travail. Les tabourets de bar sont totalement superflus, juste à côté de la table à manger.
La salle de bains des parents et celle des enfants à l'étage ne fonctionnent pas comme ça. La ligne à 2 m ne signifie pas que le plafond ne monte pas auparavant. Si on ne veut pas toujours rentrer les épaules ou se sentir à l'étroit, il faut déplacer le lavabo et les WC plus vers le centre. De plus, les canalisations de la salle de bains des enfants passent actuellement par votre salon. Il vaut mieux faire en sorte que les salles de bains soient approximativement au-dessus d’autres salles de bains ou par exemple au-dessus des buanderies. Mon avis personnel est aussi que vous exagérez beaucoup avec ces murets dans les salles de bains. Pourquoi chaque "toilette" doit-elle être dans sa propre cellule de prison.
Les chiffres des dimensions extérieures peuvent paraître modernes, mais je les trouve extrêmement difficiles à lire. Un 4 devrait vraiment ressembler à un 4.