Optimisation du plan d'étage maison individuelle 190 m² surface habitable. Auto-planification

• Erstellt am 11.08.2024 18:50:21

hotzgeM

11.08.2024 18:50:21
Plan local d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 1006 m²
Pente : Oui, orientation Nord
Coefficient d’occupation des sols : non critique, respecté (cf. plan de situation)
Coefficient d’emprise au sol : non critique, respecté (cf. plan de situation)
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : non critique, respecté (cf. plan de situation)
Construction en bordure : minimum 4 m de distance à l’ouest, minimum 3 m de distance à l’est
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : max. 1,5 côté rue (cf. plan de situation)
Forme du toit : ouvert
Style : -
Orientation : faîtage parallèle à la rue
Hauteurs / limites maximales : pas de hauteur de faîtage imposée, seulement hauteur de l’égout jusqu’à 3,52 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Bauhaus
Sous-sol, étages : 2 étages complets (sous-sol habitable)
Nombre de personnes, âge : 4 personnes, âges : 43, 38, 5, 2
Besoins en surface au rez-de-chaussée et étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail, famille après les heures de bureau
Invités pour dormir par an : environ 1 week-end par mois
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : les deux
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Mur audio / stéréo : OUI, IMPORTANT. 5.1 + Atmos dans le salon. Écran + vidéoprojecteur.
Balcon, terrasse sur le toit : balcon au RDC
Garage, carport : garage double
autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, volontiers aussi les raisons pour ou contre tel ou tel point

Projet de maison
Auteur du projet : Architecte disponible, mais plan réalisé soi-même. Architecte
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Axe de vue dans le vestibule, intégration discrète de l’écran, cheminée et cuisine dans le salon, tout sur un seul niveau au rez-de-chaussée (niveau rue).
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Garde-robe trop petite (127 cm), atelier trop petit, bureau un peu trop grand. Peut-être trop compliqué.
Estimation de prix selon architecte / planificateur : 600 000 € (l’architecte estimait cependant mal jusqu’ici)
Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus : 650 000 € (il y a toutefois des réserves)
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur sol-eau (avec refroidissement passif) avec collecteur en tranchée, ventilation contrôlée de l’habitat

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer : solution en T pour la salle de bain.
-ne pouvez-vous pas renoncer : système HiFi salon, îlot de cuisine, douches à l’italienne, garage double

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ?
Je ne peux pas faire mieux (non-professionnel) :-D. Malheureusement l’architecte non plus (jugé objectivement).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,

Voici de nouveau des fichiers SweetHome (les pros vont déjà lever les yeux au ciel), mais avec la différence que j’y ai probablement consacré plus de temps qu’habituellement pour un projet amateur.

À propos de la triste histoire :
J’ai une architecte, mais après 4 mois d’attente elle n’a produit que des résultats décevants. Bien que j’aie demandé un projet délié, les dimensions extérieures ont été reprises et le reste s’est empiré. Exemple typique de manque de temps et de travail bâclé, associé à un faible talent.

Ensuite, je suis allé voir un bureau d’études. Leur proposition de projet - encore une femme architecte - était à nouveau catastrophique.

Puis j’ai perdu confiance dans la profession et pris le projet en main moi-même. Il me semble qu’il y a beaucoup de brebis galeuses parmi les architectes.
Ce constat m’a été partiellement confirmé, puisque presque tous les plans d’architectes sur ce forum sont largement critiqués (pour moi cela est compréhensible au vu des justifications, merci aux formidables participants du forum !).

Concernant la maison :
Toutes les prescriptions du plan local d’urbanisme sont respectées.
Le nord est, à deux degrés près, également en haut des plans.
Il y a une rue au nord. Vue agréable au sud. Beaucoup d’espace à l’est et à l’ouest vis-à-vis des voisins.

Pour vous, les plans au deuxième post sans cotes sont probablement les moins déroutants (mais ne sont pas tout à fait à jour). Le garage double y manque partiellement.

Cordialement et j’espère des suggestions d’amélioration constructives !

hotzgeM

11.08.2024 19:01:55
Voici les plans non cotés (ont été légèrement modifiés plus tard) et les plans cotés :

ypg

11.08.2024 20:05:52
Peux-tu s'il te plaît mettre ici la version texte du plan d'aménagement ? Éventuellement une indication sur la façon de le consulter en ligne (pas de liens, s'il te plaît).

hotzgeM

11.08.2024 20:15:19
Je pourrais le faire.
Il n’y a rien d’autre que ce qui est mentionné ci-dessus. Le quartier résidentiel date des années 70.

4 m de distance à la limite à l’ouest, 3 m de distance à l’est. 1,5 étages du côté de la rue. Hauteur de l’avant-toit max. 3,52 m, aucune limite de faîtage. Pignon parallèle à la rue. Le reste est tout ouvert.
En raison de la taille du terrain de plus de 10 ares, tout est sans problème.

hotzgeM

11.08.2024 20:43:17
Voici encore des photos du terrain et un relevé

K a t j a

11.08.2024 21:06:09
Alors d'abord chapeau, je ne trouve pas ça si mal. Quelques points à réfléchir :
RDJ :

[*]Un WC pour invités sans fenêtre, c’est toujours un peu dommage. Serait-ce une option d’échanger le vestiaire et les WC et d’ouvrir le sas d’entrée ?
    [*]Votre chambre est relativement exiguë. Je volerais encore quelques centimètres à la salle de bain pour donner plus d’espace au lit.
    [*]Une douche ouverte en face des WC, c’est généralement une mauvaise idée. Je replanifierais la salle de bain et essaierais probablement d’en réduire la taille.
    [*]On a l’impression que la cuisine et la pièce détente devraient être inversées, pour pouvoir sortir directement de la cuisine sur la terrasse. Dommage à cause du cellier. Mais comme ça, quelqu’un traîne toujours devant la télé. C’est vraiment agaçant, surtout que tu y tiens beaucoup. Je ferais probablement plutôt en sorte d’accéder au cellier depuis le couloir, et accepterais alors la corvée de devoir faire 3 m à pied.
    [*]Je ne peux malheureusement pas interpréter l’emplacement de la cheminée. Est-elle au milieu de la pièce ? Non, j’espère ?
    [*]À quoi sert un lavabo dans le garage ? Ne gèle-t-il pas en hiver ?

Sous-sol :

[*]Laisse les portes avancées pour les chambres invité et enfant 2 plutôt à l’arrière. Sinon, le couloir perd énormément en esthétique et en atmosphère agréable. Les autres pièces n’y gagnent rien.
    [*]Les nombreuses pièces sous le garage – en avez-vous vraiment besoin ? On en vient vite à l’idée de les intégrer dans l’enveloppe thermique et d’y situer un bureau et une chambre. À mon avis, il y aurait encore un bon potentiel d’économie si cela devenait un sujet.

Sinon, le budget est sûrement encore à discuter. Moins pour la maison, même si ça sera sûrement un sacré montant. Mais le terrassement va coûter un joli pactole.