Optimisation du plan d'une villa urbaine de 180 m² (avec visualisations)

• Erstellt am 17.08.2018 18:42:37

BBT2018

17.08.2018 18:42:37
Cher forum :

Nous serions très heureux de recevoir des suggestions d'amélioration pour le plan d'étage joint. Vous trouverez également un document conceptuel que nous avons créé (entre autres avec une visualisation réalisée avec un simple programme de CAO), dans lequel les idées concernant la maison sont un peu plus concrétisées. Le document conceptuel détaillé ne diffère du plan d’étage joint que concernant les deux bow-windows à l’arrière et le balcon.

Le plan d’étage de la société de construction est presque entièrement basé sur nos plans sans modifications. Nous construisons avec un promoteur immobilier et souhaitons, dans la mesure du possible, nous éloigner du style « villa urbaine standard ». N’ayant aucune expérience, nous aimerions éviter au maximum les erreurs et le potentiel sous-exploité.

Données :

Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain : 648 m2
Terrain en pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,2 - 0,3
Coefficient d’emprise au sol : idem
Zone constructible, alignement et limite de construction : Respect de 5 m à la façade sur rue
Construction en bordure : Terrain encadré par deux villas urbaines proches, avec terrasse mitoyenne sur une des frontières (voir visualisation jointe)
Nombre d’étages : deux étages complets (§ 34 Code de la construction)
Forme du toit : toit en croupe, toit plat, toit en pente (§ 34 Code de la construction)
Orientation : nord-est

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : villa urbaine classique-moderne ; toit en croupe ; toit plat – ce qui convient très bien au type de maison villa classique, mais en raison d’un surcoût d’environ 30 à 50 000 €, ce n’est pas réalisable pour nous. Par conséquent, toit en croupe sans débord avec gouttière intérieure.
Cave : oui, demi-cave

Nombre d’étages : 2
Nombre de personnes, âges : 4 personnes (deux adultes, enfants 1 an et 7 ans, éventuellement un troisième enfant une fois).
Besoin en surfaces au rez-de-chaussée et à l’étage : env. 160 - 190 m2
Bureau : télétravail
Invités pour dormir par an : 2-3
Autres détails selon le modèle du fil de discussion :
- architecture ouverte
- construction moderne (notamment par des fenêtres étroites et allongées) mais avec éléments classiques :
Îlot cuisine
- nombre de places à manger : 6
- cheminée : oui
- mur pour musique/stéréo : non
- balcon, terrasse sur toit : balcon, mais pas obligatoire
- garage, carport : garage
- potager, serre : non

Conception de la maison
Qui a réalisé la planification : concepteur d’une entreprise de construction selon des directives Do-it-Yourself détaillées

[*]Espace salon et salle à manger ouvert mais séparé atmosphériquement
    [*]Style : façade moderne dans le style d’une villa urbaine classique (cf. photos)
    [*]Large et majestueux couloir / axe visuel de la porte d’entrée à la terrasse
    [*]Par ailleurs, je renvoie aux informations sur le plan étage rez-de-chaussée dans le document conceptuel
    [*]Techniques du bâtiment : pompe à chaleur air-air, photovoltaïque

Dans le document conceptuel (PDF), nous avons visualisé et décrit plus en détail nos idées concrètes sur le plan par des images.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan, résumée en 130 caractères ?
Nous demandons une évaluation et d’éventuelles améliorations. Nous ne sommes notamment pas encore satisfaits de la position suffisamment moderne des fenêtres ainsi que de la localisation possible des penderies.

Nous serions très heureux de recevoir vos retours !

Bien à vous
TBO

Müllerin

17.08.2018 18:56:26
Juste un petit tir dans le vide parce que je suis uniquement sur mobile :

Pourquoi ce coin bizarre dans le dressing ? Je l’enlèverais, les portes se gênent de toute façon.

Est-ce que le pauvre invité a vraiment une porte donnant sur le garage ?

Toit plat trop cher ?
Enlever le demi-sous-sol, le balcon et la baie en saillie, alors le toit plat suffirait aussi. Mais je crois qu’en Bavière, on parle contre des moulins à vent, là-bas ça ne semble pas possible sans sous-sol.

Sans sous-sol, il faudrait alors une pièce technique qu’on ne pourrait pas caser comme ça - c’est mon prochain problème : 180m² ? Où est donc passé tout cet espace...

kaho674

17.08.2018 19:13:32
Intéressant.
Au rez-de-chaussée
- La cuisine et la salle à manger me semblent trop petites pour 5 personnes prévues. La baie en saillie est difficile à meubler.
- L'entrée doit-elle absolument être en bas du plan ou peut-elle échanger sa place avec celle des invités ? Si elle doit rester là, la baie en saillie du salon lui conviendrait beaucoup mieux que là.
- Cheminée et télévision côte à côte ? La cheminée extérieure ressemblera alors à quoi ?

À l'étage
Catastrophe - doit être entièrement refait.
3. Chambre d'enfant plutôt en bas dans le bureau ou renoncer au dressing ?
Quelle genre de rue est-ce ? Les enfants peuvent-ils aller vers le sud-ouest ou y a-t-il du bruit ?

Globalement, avec une orientation nord-est, le salon est très sombre. La garage doit-il être là ou peut-il partir pour amener un peu de soleil d'ouest dans le salon ?

ypg

17.08.2018 21:17:41

Berlin, ils construisent à Berlin

Je suis d'accord.
Chambre à coucher entre les chambres des enfants avec un mur sur la chambre des enfants.
Division du balcon des parents avec l'enfant.
Taille des chambres des enfants trop différente.
Chambre à coucher trop grande
À quoi sert le balcon ? Balcon fumeur pour l'enfant qui quitte le nid ou pour vous - dans tous les cas cela dérange l'intimité.
Baignoire sous la fenêtre, personne n'en a besoin
Salle de bain avec trop d'espace libre au milieu.
Couloir globalement trop gaspilleur, même si on aime l'espace.

Rez-de-chaussée :
Largeur de l'escalier avec 1,77 m beaucoup trop étroite !
Chambre d'amis avec passage vers le garage, on ne comprend pas, mais si on renonce à une cave partielle, le congélateur peut aller ici (en haut il y aurait assez de place pour une buanderie)
2-3 invités par an peuvent loger à l'hôtel.
Salle à manger beaucoup trop petite, la cuisine est aussi un certificat de pauvreté pour une surface habitable de 180 m².
Salon à mon avis trop grand, un peu inconfortable... difficile à structurer en carré.
Selon l'orientation, le garage est mal placé pour moi.
Toilettes invités de 1,37 m de large
Îlot de cuisine difficile à réaliser.

Qui a approuvé la terrasse sur le terrain du voisin ?

J'aime beaucoup la vue extérieure !!!

Müllerin

17.08.2018 21:27:17
ok désolé Berlin, aucune idée comment je suis arrivé à Bayern.

Curly

17.08.2018 22:00:55
Le plan ne me plaît pas. La cuisine a les dimensions et la taille des fenêtres d'une petite maison mitoyenne, la salle à manger devient trop étroite, surtout qu'il y a aussi un recoin près de la fenêtre, on ne passe plus par là. On peut aimer l'idée d'une cuisine séparée et d'une salle à manger distincte, mais il faut aussi plus de mètres carrés pour cela, sinon c'est simplement étouffant. Le salon n'est pas facile à meubler à cause de sa forme carrée. Je trouve que le long couloir au rez-de-chaussée et à l'étage est un peu trop grand, surtout que pour la cuisine et la salle à manger il y a si peu de place. À l'étage, l'accès à la chambre n'est pas non plus agréable, donc je préférerais tout revoir.

Cordialement
Sabine