Plan d'une maison individuelle avec sous-sol, 2 étages, double garage d'environ 290 m² + surface nette

• Erstellt am 11.11.2020 19:48:06

Pfalzpaulianer

11.11.2020 19:48:06
Bonjour à tous,

Nous avons enfin reçu un plan d'architecte et souhaiterions le partager avec vous pour avoir vos retours.
Veuillez trouver ci-joint le questionnaire et un grand merci d'avance pour vos commentaires.

Bebauungsplan/Einschränkungen : Paragraph 34 , wie Nachbarbebauung
Surface du terrain : 709 m² (actuellement avec une construction ancienne (2 étages, env. 155 m² avec cave et garage. Démolition inévitable)
Terrain en pente : non
Coefficient d'occupation du sol non disponible
Coefficient d'utilisation du sol non disponible
Zone constructible, limite de construction : 3 m
Construction en limite de propriété
Nombre de places de parking : 2
Nombre d'étages : 2
Forme du toit : toit en pente
Style : maison moderne au style classique palatin (toit en tuiles « Biberschwanz », éléments en grès, volets)
Orientation : sud
Hauteur maximale/limites : env. 10 m
Autres spécifications

Anforderungen der Bauherren: Der traumhaften Blick in die Weinberge (Norden) sollte im Grundriss beruecksichtigt werden.
Style, forme du toit, type de bâtiment : Puisque notre terrain se situe dans un village viticole, nous souhaitons une construction neuve avec des éléments classiques du style palatin, sans pour autant paraître kitsch ou démodée.
Cave, étages (cave totale ou partielle, 2 étages complets plus combles aménagés)
Nombre de personnes, âges : 5 (41, 40 et 3 enfants (13, 9, 9))
Besoin en pièces au rez-de-chaussée, étage : grand séjour et salle à manger au RDC (place pour un piano), salle de bains et bureau/chambre au RDC en vue de la vieillesse/éventuelle dépendance d’un parent,
1er étage : espace parents incluant dressing et salle de bains, bureau à domicile pour Monsieur, chambre d’amis et salle TV,
2e étage : espace enfants avec 3 chambres et salle de bain enfants
Bureau : usage familial ou télétravail : 2 fois télétravail
Nombre d’invités par an : 20
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : mixte
Cuisine ouverte, îlot central : ouverte avec îlot central
Nombre de places au repas : 12
Cheminée : oui, poêle rond à céramique suédois. Ne peut pas se trouver directement à côté du piano, nous cherchons donc un emplacement alternatif.
Mur pour musique/stéréo : non, salle TV au 1er étage (chambre d’amis)
Balcon, terrasse sur le toit : terrasse sur le toit sur le double garage avec vue sur les vignobles
Garage, carport : double garage
Jardin d’utilité, serre :
Autres souhaits/particularités/rythme de vie, également raisons pour ou contre certains détails

Hausentwurf
Qui a conçu le plan : architecte
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ? Pourquoi ? Espace parents et enfants séparés, terrasse sur le toit avec magnifique vue sur les vignobles même depuis le bureau à domicile, salle TV séparée, cuisine ouverte avec grand séjour et salle à manger
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Emplacement du poêle, car trop proche du piano
Estimation du prix selon l’architecte/planner : première estimation env. 850k
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 900k
Technique de chauffage préférée : peu importe

[Si vous deviez renoncer, à quels détails/finissions ? Cave totale (c’est une question de coût, car la maison actuelle possède une cave et doit être démolie. Une cave partielle est prévue et selon les coûts de remblayage une cave totale est envisageable. La cave reste à planifier et contiendra au minimum technique et rangement, éventuellement atelier/espace hobby)
- Ce dont vous pouvez vous passer : grande chambre parentale,
- Ce dont vous ne pouvez pas vous passer : étage enfants avec salle de bain enfants, terrasse sur le toit, grand dressing,

Pourquoi le projet est-il ainsi ? Beaucoup d’échanges avec l’architecte. Il est important pour nous que la maison ne paraisse pas banale de l’extérieur. Ce ne doit pas être une boîte, mais quelque chose de plus ludique. Plus cher, mais prévu au budget. Les vues extérieures sont en cours de développement et seront fournies ultérieurement.
Quelles demandes ont été mises en œuvre par l’architecte ? Espace parents et enfants séparés, grand séjour avec cuisine et salle à manger, terrasse sur le toit, accès depuis le garage, salle TV/chambre d’amis séparée, 2 bureaux à domicile

Qu’est-ce qui vous semble particulièrement bien ou mal pensé ?
Très bien : espaces séparés, salle de bain parents et dressing.
À améliorer : emplacement du piano et du poêle.

Quelle est la question principale/résumée en 130 caractères concernant le plan ?
Où placer le poêle ? Salle de bain enfants avec WC séparés pour éviter les embouteillages matinaux des 3 enfants ? Îlot central ou cuisine en U (comme sur le plan) ?

Bonne visualisation et merci beaucoup pour votre aide.

Ysop***

11.11.2020 19:56:34
Donc je trouve ça cohérent. Ce qui me déplaît un peu, c'est cette forme en L des deux chambres d'enfants au sud. Mais vu la taille des pièces, cela est probablement acceptable. [Allraum] : si la position du piano et du poêle ne vous plaît pas. Où préféreriez-vous les avoir ? Je ferais simplement échanger le canapé et le piano, afin que le coin canapé soit plus accueillant. Ou vous n'aimez tout simplement pas le plan à cet endroit ?

Pfalzpaulianer

11.11.2020 20:06:12
Merci beaucoup pour le retour. Nous souhaitions placer le piano dans le « coin sombre » et ensuite le canapé en direction de la fenêtre. En raison du garage, il fait autrement assez sombre dans le coin à l'arrière. As-tu une idée alternative pour la forme en L ?

Pinky0301

11.11.2020 21:24:20
Quelles sont les dimensions de la cuisine ? L’interligne me semble trop étroit. Est-ce caché par le fait que le plan de travail a simplement été enlevé entre la plaque de cuisson et l’évier... De même, l’espacement des armoires dans le dressing semble un peu juste.

11ant

11.11.2020 21:57:03

C’est exactement ce que je redoutais : que tous ces points d’interrogation dans mon regard ne soient pas des coincidences fâcheuses, mais résultent précisément des souhaits réalisés par les architectes. Essayez une fois sans tous ces souhaits, avec juste le programme fonctionnel pur. En bref, je ne serais pas « surpris » si on obtenait là un projet plus convaincant.

D’après les fenêtres sur les plans, ce sont toutes des coins sombres ;-)
Mais par ailleurs, je ne comprends pas non plus d’où la maison tient cette forme de base (plan). Je mettrais plutôt la pièce d’accueil au RDC et préférerais avoir les bureaux au même niveau que ma femme. Y a-t-il eu un modèle de départ (je suppose avec un étage - l’étage supérieur - en moins) ? – l’étage supérieur me semble ici dû à une erreur de technique de conception (erreur que les professionnels ne commettent normalement pas), c’est-à-dire ne pas développer d’abord l’étage supérieur – sa taille inefficace et son aménagement poussent presque à ce soupçon.

Pour comprendre la forme en croix de la maison, il serait justement utile de comprendre aussi le comment et le pourquoi du volume bâti.

Encore cela, erreur numéro deux de la technique de conception : planifier des étages concrets avant que le programme fonctionnel et le volume de construction ne soient fixés et « répartis » (c’est-à-dire : la conception avant l’avant-projet). Aie. Cela renforce chez moi le soupçon qu’on a pris un projet de base pour un étage et demi et qu’on y a inséré un étage suite parentale.

Pourriez-vous développer un peu plus quel type d’objet il s’agit et quelles circonstances ont mené au diagnostic d’une démolition en profondeur inévitable ?
Par ailleurs, je recommande dans la recherche du forum de taper « ‘Teilkeller’ / de : ‘11ant’ » ;-)

matte

11.11.2020 22:34:29
Près de 300 m² et puis un escalier comme ça ? Désolé, mais je ne dois pas comprendre...