Plan d'une maison individuelle de style Bauhaus, avant-projet de l'architecte

• Erstellt am 13.12.2013 00:00:11

albert299

13.12.2013 00:00:11
Bonjour,

ce soir, nous avons reçu le premier "avant-projet comme base de discussion" de notre architecte. Ce qui était important pour nous, ce sont des espaces généreux et ouverts. Les exigences étaient 2x chambres d'enfants et salle de bains enfants/invités, 1 espace parental avec salle de bains et dressing, 1 chambre d'amis, 1 bureau, un garage double avec espace de rangement correspondant (en remplacement d'une cave) et une terrasse sur le toit.

Il s'agit d'une maison de style Bauhaus (avec toit plat) et la surface habitable doit être d'environ 250m² + terrasse + garage/espace de rangement.

Le plan nous plaît beaucoup et nous changerions peu de choses (mais nous ne l'avons que depuis quelques heures). J'apprécierais néanmoins que vous puissiez regarder les plans et me donner un retour.

Merci beaucoup

albert299

13.12.2013 01:43:05

Merci beaucoup pour ton retour. Les vues manquent encore et seront fournies dès qu’elles seront disponibles. C’était la première ébauche après notre conversation et un coup gagnant immédiat.

J’aime beaucoup la salle de bain ouverte dans la « zone parents ». La seule chose que j’ajouterais éventuellement est une porte coulissante qui, sur demande, sépare les toilettes du reste de la pièce.

La question de l’évacuation des toilettes est bien sûr une bonne remarque, même si je ne pense pas que cela me dérangerait. La seule autre chose que j’ajouterais éventuellement est une pièce supplémentaire pour un home cinéma. Bien que ma copine considère cela inutile et je ne sais pas si cela ne risquerait pas de rendre tout cela « trop grand »...

Le budget doit aussi être respecté au mieux et j’ai déjà trouvé plusieurs choses qui font considérablement monter le prix total...

Wastl

13.12.2013 08:04:42
Douche dans la chambre ? Comment faites-vous pour la température ? Dormir à 18 degrés, doucher à 24 ? C’est le grand inconvénient des espaces ouverts douche / chambre. Pour ma part, la maison serait trop grande. Le chemin du canapé aux toilettes fait facilement 15-20 mètres. La « salle à manger » est immense. Si vous avez l’argent et l’espace, ça va – je construirais quand même plus petit – il faut aussi nettoyer. Sans parler des coûts de chauffage et d’électricité.

lastdrop

13.12.2013 08:45:03
La question de la température est correcte. De plus, tu as toute l’humidité de la douche dans la chambre. Personnellement, cette zone ouverte ne me convient pas, peut-être au moins envisager des portes coulissantes.

Le drainage en trois points en haut de la maison a déjà été abordé. C’est faisable, mais ça coûte.

Le passage par la buanderie ne me plaît pas comme ça, cela prend trop de place pour le chemin.

Puis-je demander quel budget est prévu ?

Wanderdüne

13.12.2013 09:20:05
Enfin un projet passionnant !

Ce qui devrait encore être amélioré (en se basant sur mes préférences, mais peut-être que vous préférez autrement) :

- Le vestiaire est beaucoup trop petit, une solution encastrée dans le mur vers le bureau et la cuisine serait peut-être mieux
- Tel que les meubles sont disposés dans le salon, le home cinéma n’est possible qu’en mode suboptimal, mieux vaut planifier de façon à ce que le home cinéma et la vue sur l’extérieur soient possibles
- Revoir la disposition de la chambre d’amis dans l’espace privé, peut-être échanger avec le bureau (si pas de visite client) et prévoir un WC invités avec douche
- La salle de bain : situation supposée : la fille bloque la salle de bain à l’étage, le partenaire 1 a bien profité du ragoût de haricots hier, le partenaire 2 a besoin de calme absolu -> ça devient compliqué

Globalement un vrai soulagement par rapport aux derniers plans ici sur le forum

Cordialement
WD

Mycraft

13.12.2013 10:02:09
Cependant, la générosité serait dérangée par l'escalier standard en [Spartreppe]... si l'on a de la place, alors s'il vous plaît aussi un escalier décent...

Lors de l'installation d'un système de ventilation central, l'humidité, etc., ne poserait pas de problème, elle serait expulsée du secteur de la salle de bain en un rien de temps...

Je réfléchirais également, vu la taille, à des zones de plafond ouvertes pour laisser entrer davantage de lumière vers le bas...