Plan d'étage NRW sur un terrain en pente

• Erstellt am 09.11.2015 10:18:16

m_l_r_s

09.11.2015 10:18:16
Bonjour à tous,

je voudrais soumettre à la discussion la première ébauche de notre plan de base.

Il a été grossièrement réalisé en autonomie, puis adapté par le planificateur d’un entrepreneur en construction. En général, il nous plaît vraiment beaucoup.

Concernant le terrain : c’est un terrain en pente dans un lotissement neuf. En dessous de nous (au sud), c’est non construit, nous avons donc une vue dégagée.

Comme nous voulons une terrasse de plain-pied, nous allons remblayer et le sous-sol ne doit pas se trouver au sud, mais partiellement à l’est en étant libre. Cela n’était malheureusement pas bien visible sur les vues. Le bureau et la chambre d’amis sont bien positionnés au sous-sol.

Comme le bureau au rez-de-chaussée est trop petit (ma femme est institutrice et il doit servir de chambre à coucher plus tard), nous avons envisagé de planifier une sorte d’extension/erker devant la maison et d’échanger le bureau avec la salle d’eau des invités. Cela aurait en plus l’avantage que le bureau ait une fenêtre vers l’avant et pas seulement sous le carport, ce qui le rend très sombre. (Sur l’image EG2, j’ai essayé de l’imaginer avec Paint ;) )

Si on déplace alors la toiture en pente, on pourrait aussi l’étendre un peu plus vers le centre de la maison et ainsi créer un auvent d’entrée.

Mais comme nous sommes déjà au maximum budgétaire, la question du coût se pose. Quelqu’un aurait une idée de combien cela pourrait coûter à peu près ?

Qu’en pensez-vous ? Je suis reconnaissant pour toutes suggestions.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 767 m²
Pente : Oui, env. 2,5 m de dénivelé dans la zone constructible
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,7
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 1,5
Forme du toit : SD
Style : Classique
Orientation : SSO
Hauteurs maximales / limites : FH 9 m au-dessus de la rue

Anforderungen der Bauherren
Style, forme de toit, type de bâtiment : SD
Sous-sol, étages : Sous-sol, RDC, étage mansardé
Nombre de personnes, âge : Actuellement 2, plus tard 4
Bureau : Usage familial ou télétravail ? Télétravail au RDC (minimum 14 m², institutrice, devra éventuellement servir de chambre à coucher plus tard)
Nombre de couchages par an : 15-20
Architecture ouverte ou fermée, plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : Conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : Cuisine + salle à manger, salon séparés par porte coulissante
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : Double carport, peut-être plus tard si trop cher

Hausentwurf
Par qui vient la planification :
- Planificateur d’un entrepreneur en construction
- Do-it-yourself de votre part (Nous avons donné le terrain en gros, le planificateur de l’entrepreneur a finalisé.)
Ce qui plaît particulièrement ?

- Façades agréables, structure claire, symétrie

- Répartition des pièces

- Notre cuisine y tient ;)

Ce qui ne plaît pas ?

- Cheminée encore manquante

- Escalier directement à l’entrée

- Bureau trop petit

- Fenêtres côté est pas encore correctes. (Le sous-sol sera libre à cet endroit, plutôt fenêtre normale que baie vitrée)

- Pas encore de sortie vers l’extérieur au sous-sol (coin sud-est de préférence)

Estimation de prix selon architecte/planificateur : 280 000
Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus : de préférence moins que 280 000
Technique de chauffage préférée : Probablement pompe à chaleur air-eau

Manu1976

09.11.2015 18:14:29
Je déplacerais les WC et le bureau, indépendamment du fait que vous agrandissiez un peu vers l'avant ou pas. Le carport fait que le bureau perd beaucoup de lumière sinon, et des WC, l'entrée et l'escalier aussi proches les uns des autres pourraient créer un goulot d'étranglement.
L'entrée pourrait être un peu juste.
Un couloir à l'étage sans lumière naturelle ce n'est pas top non plus. Pourquoi ne pas mettre une fenêtre de toit au-dessus de l'escalier ?
Comme les WC sont dessinés actuellement dans la salle de bain, cela pourrait souvent causer des maux de tête.
Si une chambre d'amis est prévue au sous-sol, je prévoirais aussi un petit WC invité éventuellement avec douche. Ainsi, plus tard, l'enfant en pleine puberté pourrait s'installer au sous-sol s'il le souhaite ;-)

Avez-vous pensé à inverser le plan ? Je trouve le carport côté cuisine très pratique. Vous pourriez alors équiper la porte de la terrasse d'une serrure et rentrer directement les courses par là.

m_l_r_s

09.11.2015 18:28:55
Merci pour ton retour !

Oui, nous allons échanger de toute façon.

Juste à cause des WC pour invités et de l'escalier en face, ou c'est juste en général ?

Bonne idée. Merci ! :)
Au-dessus de la baignoire, il y aura aussi une fenêtre de toit.

Bon point, je vais en parler.

Nous avions envisagé brièvement de préparer au moins les conduites pour pouvoir l'installer plus tard. Pour l'instant, cela a été supprimé pour des raisons de coûts.

Nous n'y avons pas encore pensé, mais nous allons y réfléchir. Merci.

Scratchi

09.11.2015 20:03:16
Le contour du rez-de-chaussée me plaît assez ! Le couloir à l'étage est à mon avis assez étroit justement parce qu'il n'y a pas de fenêtres, ce qui entraînera également de l'obscurité. Je trouve qu'un prix de 280 000 pour 3 étages + aménagement de bureau est sportif. Les frais annexes de construction sont-ils déjà inclus ?

m_l_r_s

09.11.2015 20:10:15
Pourquoi 3 étages + bureau ?
KG (incl. deux pièces aménagées)
EG
DG

Sans frais annexes de construction. Prix pur de construction.
Un expert en construction avait estimé il y a quelques mois dans un de mes threads une maison à trois pignons incl. cave utile de même taille à 274 000 €. C’est pourquoi je trouve 280 000 €, sans troisième pignon, mais avec deux pièces aménagées dans la cave, correct.

Bauexperte

09.11.2015 23:49:03
Bonsoir,

Aménager un sous-sol en espace habitable est quelque chose de différent et bien plus cher que de construire un troisième pignon de plain-pied ;)

Avec tes 280 000 € pour la maison incluant le sous-sol utilitaire en version clé en main (sans peinture ni revêtements de sol), comme le carport, tu devrais t’en sortir à mon avis. L’aménagement du sous-sol sera plus coûteux qu’un troisième pignon, s’il doit être aménagé dès le départ en sous-sol habitable.

La hauteur du sous-sol devrait être relevée à 2,50 m clair (les sous-sols utilitaires habituels ont une hauteur brute de 2,30 m). Il faudra ensuite augmenter l’isolation du sous-sol, à environ 120 mm. Les pièces du sous-sol doivent sûrement aussi avoir une surface plane ; même si tu veux n’utiliser que deux pièces comme pièces habitables. Plus deux fenêtres pour pièces d’habitation, chauffage par le sol, plus d’éventuels surcoûts liés à une étude de sol... cela représente pas mal de choses à prévoir.

Tu peux aussi « seulement » acheter l’élévation du sous-sol, l’isolation, les fenêtres pour pièces d’habitation (pense à l’issue de secours !), deux radiateurs basse température ainsi que la chape ; en plus tu fais réaliser les raccordements nécessaires pour le chauffage et l’électricité dans les pièces « travail » en encastré. Cela coûtera - sous réserve de mesures éventuelles résultant de l’étude de sol - environ 13 à 15 000 €. Avec cette variante, tu dois veiller à ce que la pompe à chaleur air-eau puisse aussi couvrir les besoins en chauffage du sous-sol.

Comme la technique doit être installée dans le sous-sol, la buanderie doit être isolée en plus ; si on reste au simple sous-sol utilitaire.

Cordialement, Bauexperte