Idées de plan pour une maison individuelle en annexe avec 3 chambres d'enfants et un bureau

• Erstellt am 07.11.2023 19:41:43

Ben_des

07.11.2023 19:41:43
Bonjour à tous,

nous sommes récemment une famille de cinq personnes (trois petites dames ; 4 mois, 3 et 6 ans) qui habitons encore au 1er étage (84 m²) de notre vieille maison. Au rez-de-chaussée identique habite ma mère, l’étage supérieur (2e étage) est (partiellement) loué. J’ai encore une petite chambre à côté de l’entrée de l’appartement à louer. Le grenier est aménagé mais pas vraiment pratique à utiliser, car il n’est accessible que par une « échelle de grenier ».

Nous avons un jardin au nord, attenant à la maison existante. À l’ouest, il y a le garage.
En raison du manque d’espace, nous avons bien sûr besoin de plus de surface habitable. Après avoir eu les premiers entretiens avec des fabricants de maisons préfabriquées, nous nous sommes d’abord concentrés sur des modules (« Flying Spaces » de Schwörerhaus et co). Cependant, nous avons rapidement envisagé aussi la possibilité d’agrandir par une petite maison accolée.
Cela aurait les avantages suivants :
- pas de mélange de l’ancien et du neuf
- pas de travaux dans l’appartement durant la période d’habitation
- location et donc refinancement de la maison possible

Comme je pensais qu’une maison préfabriquée se monte rapidement, je regarde activement les offres des fournisseurs de maisons préfabriquées. Chez Hanse Haus, on m’a dit la semaine dernière que tout le processus (signature jusqu’à emménagement), pour une maison clé en main, prend entre 16 et 18 mois. À partir de la création de la dalle, encore 6 mois.
C’est pourquoi je m’intéresse aussi aux maisons modulaires. Le fait qu’une maison puisse être vraiment prête à emménager en quelques jours (ou semaines) a un certain charme. Cependant, ce sont généralement de petites entreprises et les vues intérieures sur leurs photos ne sont jamais aussi belles que sur les images marketing des maisons préfabriquées.

Ce dont nous avons besoin de remarquable dans notre maison individuelle :
- 3 chambres d’enfants
- 2 salles de bain (une grande et une petite)
- 1 bureau (petit)
- dalle au sol (j’utiliserais la cave existante de la vieille maison)
- cuisine ouverte
- chauffage « invincible » de Viessmann ou équivalent, qui ne nécessite pas de local technique. Je trouve cela élégant en théorie. Si cela présente seulement des inconvénients, merci de me le dire. Je n’ai pas d’expérience et je trouve seulement la théorie intéressante.
Sinon, ce doit être simplement une jolie petite maison lumineuse et pas « bon marché ». Il parait qu’il y a des fournisseurs où ce serait le cas. J’espère votre aide à ce sujet.

Les exigences du plan d’urbanisme sont :
- toiture à deux pans (éventuellement à croupe, mais est-ce esthétiquement compatible...)
- coefficient d’occupation des sols 1 : 0,6
- coefficient d’occupation des sols 2 (avec surfaces) : 0,8
- nombre d’étages : 1,2

Le terrain fait 515 m².
Ci-joint le plan du terrain avec la vieille maison et le plan en couleurs pour la nouvelle construction.
La taille résulte des distances réglementaires.
Si je laisse le garage en place et que je construis à côté, comme pour la maison existante, j’aurai 8,5 x 8,5 m. Ce n’est bien sûr pas beaucoup. Cependant, j’ai deux étages complets plus les combles.
Alternativement, je pourrais démolir le garage (ce qui est bien sûr un facteur de coût), cela nous donnerait 2,5 m de plus en largeur. Donc sans garage : 11 x 8,5 m.
J’ai dessiné le plan sans garage.
Comme la vieille maison date en principe de 1939, il n’y a pas de règles claires pour les places de stationnement en cas d’agrandissement. Nous avons eu aujourd’hui un rendez-vous au bureau de l’urbanisme et je recevrai dans les prochains jours un retour pour savoir si j’ai besoin de plus de quatre places de stationnement. Sinon, l’allée existante et le « jardin avant » suffisent.

Au début, je ne me suis pas vraiment préoccupé du plan d’étage. Je me suis dit que je laisserais cela aux professionnels, plutôt que de faire une bêtise. Après les entretiens avec les fabricants de maisons préfabriquées, je suis de toute façon limité concernant la surface, c’est-à-dire que je ne peux pas poser beaucoup d’exigences ici. Je pense… :)

Nous sommes déjà allés dans les maisons témoins de
- Schwörerhaus, à cause des Flying Spaces et de la maison préfabriquée. On doit « décider ce que nous voulons puis contacter »
- Allkauf Haus (planification en cours, offre en attente. Entre 350k et 400k environ)
- Hanse Haus (planification en cours, ils nous contacteront ensuite avec une estimation)

- Offre téléphonique de Regnauer d’environ 380k plus dalle au sol, plus 15k choix des équipements et plus travaux de terrassement.

Je veux encore voir les maisons préfabriquées de
- Okal Haus (j’aime beaucoup la maison témoin Hessdorf à cause de l’auvent avec balcon)
- Fingerhut Haus (monsieur très sympathique)
- Luxhaus

Sinon, j’ai reçu les listes de prix de Danwood. On trouve parfois des avis pas très positifs sur internet. Ce qui est peut-être le cas aussi pour d’autres. Contact et prix semblent néanmoins sympathiques.

Mes questions :

- Que pensez-vous des fournisseurs de maisons préfabriquées mentionnés ? Certains représentent-ils plus ou moins de qualité ? Nous voudrions une maison en bois. Elles sont censées avoir un meilleur climat intérieur, être actuellement moins chères à cause du prix du bois et prétendument plus rapides à construire. Mais je ne sais pas si cela reste vrai quand Hanse Haus me parle de 16-18 mois. J’ai entendu beaucoup de bien de Regnauer, mais seulement par le collègue d’un ami….

- Recommanderiez-vous une maison préfabriquée en bois ou est-il plus judicieux (financièrement et pratiquement) de passer par des artisans locaux ? J’ai contacté une menuiserie locale et un bureau d’étude. J’attends encore leur offre.

- Que pensez-vous du plan d’étage ? Avez-vous des idées pour bien le réaliser ? Je suis preneur de conseils.

Ci-joint
- le plan d’étage : vert pour le jardin, noir pour la vieille maison et bleu pour le plan de la nouvelle maison.
- vue nord sur la vieille maison, où la nouvelle maison doit être construite
- vue de la maison vers le jardin (nord).

J’espère que cela montre bien que je me suis beaucoup penché sur le sujet. Cependant, je suis encore incertain sur beaucoup de points, sans retour d’un professionnel. Je n’y connais rien et je ne veux rien oublier.

Merci d’avance pour la lecture et votre aide !

Bonne chance
Bendes

ypg

07.11.2023 21:30:26
Je comprends la problématique, je ne comprends pas la mise en œuvre.

Je comprends encore cela. Vous voulez transformer une maison individuelle en maison jumelée. En fait, c’est déjà une maison jumelée. À ce sujet, je vérifierais (ou ferais vérifier) en premier lieu si cela est possible sur le terrain. Deuxième unité d’habitation, numéro de maison, éventuellement division du terrain, coefficient d’occupation du sol adapté, etc. Pour cela, c’est le service d’urbanisme qui est compétent. Les constructeurs de maisons n’examinent généralement pas cela au départ ; ils calculent d’abord un prix forfaitaire pour la maison, et ce n’est qu’au dernier moment que le problème est vraiment pris en compte.

Je pensais en fait que vous aviez besoin des chambres. Alors pourquoi la _location_ ?

Dans l’existant ou dans la nouvelle maison ?
Et comment cela devrait-il se passer au quotidien ? Les enfants dorment dans la nouvelle construction, vous dans l’ancien bâtiment ? Et puis toujours aller et venir entre deux entrées et maisons ?

Voulez-vous déplacer la cave de l’existant ? Démolir l’existant ? Ou comment veux-tu utiliser la cave existante ? Il y a déjà une maison dessus !

Il n’en restera alors pas beaucoup. Les petites filles auront le balcon.

Pourquoi ne pas résilier le bail des locataires, mettre les enfants dans les combles et faire une rénovation intérieure pour vous avec cet argent ?

11ant

07.11.2023 23:47:02

Je n'ai pas compris cela non plus.

Je suis d'accord avec cela.

Parles-tu de l'âge de la cave ? - la maison elle-même me semble, comme mentionné plus haut, plus jeune, et ton bâtiment total esquissé atteindrait une profondeur de construction de 22 mètres (!)

K a t j a

08.11.2023 21:09:24
Je me joins aux intervenants précédents. Avant de planifier n’importe quelle idée farfelue, utilisez d’abord de manière optimale le stock existant. Quelle est la taille de la surface louée ? Le locataire peut-il être résilié ou s’agit-il de membres de la famille ou autre ?

Harakiri

09.11.2023 09:19:58
Ordre des solutions :

1. Résilier le locataire & reprendre la zone
2. Optimiser l'existant (par ex. les balcons peuvent aussi être fermés)
3. Renoncer à l'entrée & au garage & construire sur l'ancien bâtiment à cet endroit (si autorisé par les contraintes de bâti et de distance)
....
....
....
....
....
(au tout fond) Construire entièrement le jardin comme ton idée

Danwood fournit une qualité correcte pour les solutions standards, et est difficile à battre en termes de rapport qualité/prix pour des solutions entièrement clés en main sans exigences de luxe. Mais chez toi, il ne sera très certainement pas possible d'avoir une solution standard (protection incendie, etc.), donc je ne pense pas que Danwood doive être nécessairement le premier interlocuteur.

C'est certainement tout à fait faisable d'une manière ou d'une autre, mais construire une maison préfabriquée là-bas sera aussi un défi logistique - l'accès avec camion & grue est-il même envisageable sans coûts supplémentaires ?

hanghaus2023

09.11.2023 12:27:13
Que dit le plan d'aménagement sur la zone constructible ? Je ne peux pas vraiment m'imaginer une zone constructible aussi énorme. Le coefficient d'occupation des sols n'est-il pas déjà épuisé ?