Plan d'étage - Suggestions pour une maison individuelle de 140m²

• Erstellt am 16.12.2013 18:09:28

Zeiti

16.12.2013 18:09:28
Bonjour à tous,

après maintenant 10 mois, nous (femme, fille et moi) nous consacrons plus intensivement à notre projet de construction.

Nous avons désormais plusieurs offres. Comme mon plan au sol créé par moi-même a dû être légèrement modifié par l’architecte en raison de la statique, j’aimerais recevoir quelques suggestions de votre part.

Il nous tient beaucoup à cœur de construire naturellement. C’est pourquoi nous avons pris contact avec plusieurs entreprises locales de construction en bois.
Le projet est une maison individuelle en bois avec des isolants naturels (Kfw 70, voire mieux), un sous-sol avec entrée séparée, un chauffage aux pellets ainsi qu’une installation photovoltaïque. Environ 140 m² de surface habitable (3 enfants prévus, 1 est déjà là, fier de ses 2,5 ans).

La moitié du grenier (jusqu’au mur central) sera disponible comme pièce de grenier, accessible par une échelle escamotable dans le couloir.
L’autre moitié (au-dessus des chambres des enfants) sera en partie visible en charpente apparente et partiellement plafonnée. La partie couverte devrait être accessible à l’aide d’une échelle pliante et servir d’espace de jeux / de stockage.

Voici donc mes vraies questions :

Local technique au sous-sol :
- Faut-il laisser la machine à laver / le sèche-linge dans le local technique ou, comme prévu à l’origine, dans la douche / WC au rez-de-chaussée ?
Je nécessite environ 6-7 m³ pour le stockage des pellets (cela suffit dans la maison de mon père pour environ 16 mois). Le reste évidemment libre pour l’installation de chauffage (il resterait donc environ 13,5 m²).

Salon / salle à manger au rez-de-chaussée :
- Déplacer la porte du couloir d’environ 1 m ou pas ? Contexte : après le déplacement, j’aurais plus de place pour le mur TV / la bibliothèque...
- Aligner le mur à côté de la cheminée avec le mur supérieur, c’est-à-dire déplacer de 30 cm vers la gauche tout en le raccourcissant de 60 cm ? Selon l’architecte, c’est faisable et cela rendrait la pièce plus ouverte.
- Réduire la cuisine d’un élément (60 cm) ? Ce qui laisserait de la place par exemple pour 2 tabourets de bar pour un petit-déjeuner rapide (ce serait le souhait de ma femme). La place pour la table à manger serait suffisante, car celle-ci sera placée dans le coin avec une banquette d’angle.
- Faire une grande surface vitrée en porte double ou porte coulissante ? (La porte double serait, à mon avis, plus logique et moins coûteuse).

Chambres à l’étage :
- Où doit-on placer l’échelle vers la zone de jeux ? Fixe ou mobile ?

Extérieur :
- Recouvrir complètement avec un bardage Klingschrot ou seulement la moitié supérieure ? Nous ne sommes absolument pas sûrs.
- Fenêtres en bois de mélèze ou en plastique teinté ? (le bois clair me coûterait presque 5 000 € de plus, mais nous ne sommes toujours pas décidés).

Si quelqu’un a des questions ou des suggestions --> n’hésitez pas.

Cordialement

Zeiti

kaho674

16.12.2013 21:37:20

Je placerais la machine à laver dans la pièce de 5m² au sous-sol et prévoirais ensuite une trémie à linge du haut jusqu’en bas. Ainsi, tu pourras transporter le linge directement vers la machine à laver depuis les deux salles de bain.

Ce n’est pas si simple. Dessine aussi la cheminée. Quel appareil doit-il y avoir ? Si tu déplaces la porte, tu voudras sûrement aussi inverser son sens d’ouverture. Tu cacherais alors la cheminée derrière la porte et au final, cela pourrait même être dangereux. Et ce serait absurde, car on veut voir la cheminée ou le poêle. J’ai eu le même problème et j’ai fini par décider que la porte s’ouvre vers le hall. Chez nous, la porte du salon est toujours ouverte, donc elle ne gêne pas. Je prendrais probablement ce mur qui dépasse de la cuisine comme un crochet dans le salon et l’enlèverais complètement pour prévoir la cheminée en grand à cet endroit.

Déplacer la cheminée en haut et en bas vers le couloir. Si le chauffage à granulés doit être raccordé, il faut qu’elle soit à deux conduits, non ? Alors je prévoirais encore 20 cm de plus pour ça.
Mais je ne peux pas non plus rapprocher la porte du salon vers la cuisine. La cheminée devrait alors changer complètement d’endroit.

Si c’est le souhait de la maîtresse de maison, je céderais, mais avec ce plan, je trouve ça totalement inutile. La table est déjà juste à côté de la cuisine. Ce serait comme une table à côté d’une table. Je trouve ça absurde.

Je trouve les portes coulissantes agaçantes – mais chacun voit midi à sa porte.

Je n’ai malheureusement pas encore bien saisi ce grenier de jeu. Le toit est donc complètement aménagé. Quelle partie doit être consacrée aux enfants ? Est-ce que ce n’est pas un peu trop petit, un quart de la surface ? Directement sous le toit il n’y a quasiment rien. Probablement seulement au milieu. :confused:

Wastl

17.12.2013 08:41:46
Un plan réussi. Est-il nécessaire d'avoir le balcon à l'étage ? Accessible à la fois depuis la chambre d'enfant et la chambre à coucher ? Là, à part l'enfant qui fume parfois, personne ne sera dehors - on reste plutôt sur la terrasse. Je mettrais la machine à laver dans la buanderie - il y a assez de place, les raccordements eau et évacuation sont aussi là. Dans le WC au rez-de-chaussée, elle gêne seulement. Porte battante ou porte coulissante, c'est une question de goût - les grosses portes coulissantes sont assez lourdes à manier - sauf si elles sont vraiment chères, car le triple vitrage pèse lourd. Pour les petits enfants, les portes normales sont plus faciles à ouvrir. Comme le grenier n'est pas représenté, il est difficile de dire : prendre une échelle flexible ou fixe. Je mettrais directement un deck de jeux avec petite échelle d'escalade et rambarde. Si tu as de toute façon besoin d'une rambarde en haut, une échelle flexible est inutile. Mieux vaut la fixer directement.

Zeiti

17.12.2013 14:59:01
Merci pour la suggestion.
Oui, le balcon est souhaité ainsi.
Malheureusement, je n'ai pas de vue du grenier (je l'ai juste vue en 3D chez l'architecte sur PC).
Je n'avais pas du tout pensé à la rambarde en haut. Ce qui est vraiment nécessaire ! Merci. :)

BTW : Mon enfant ne fumera pas. Je saurai éviter cela grâce à une bonne éducation et à l'information ! :)

kaho674

17.12.2013 16:47:11

Alors là, je serais curieux de savoir comment cela fonctionne. Je réfléchis justement à qui dans notre bande de jeunes à l'époque ne fumait pas parce que papa/maman le lui avait dit... ;)

Zeiti

23.12.2013 12:30:38
Désolé pour la réponse tardive. J'ai été un peu stressé ces derniers jours.

@kaho : je n'ai pas commencé à fumer non plus ;)
L'éducation est ici la méthode la plus importante.

En ce qui concerne le grenier, il fait presque la hauteur d'un homme au centre.

Le coin jeux s'étend à partir du mur intérieur (chambre/salle de bain) sur environ 1,75 m. Cela donne une surface d'environ 4-5 m² (comme dit, utilisable comme coin jeux ou simplement comme espace de rangement).

Je vous souhaite encore un joyeux Noël.

Cordialement

Zeiti