Est-ce que c’est vraiment comme ça chez vous pour le bois de chauffage ?
Ici (région de Berlin), tu peux en acheter en grande quantité et en différentes variantes à tout moment et à différents prix, que ce soit via les petites annonces de particuliers ou d’entreprises, ou au magasin de bricolage, fraîchement coupé ou déjà sec. Surtout après les tempêtes en hiver, il y en a encore beaucoup qui traînent, ça ne devrait pas poser de problème pendant longtemps.
Pour moi, la cheminée serait à peu près la dernière chose que j’abandonnerais. Un brasero dehors ne serait pas une alternative, ça ne réchauffe pas à l’intérieur.
Nous sommes vraiment en situation d’urgence et il n’y a pas eu de livraison. Depuis 2 ans. Il est très important pour moi, j’ai besoin de cette source de chaleur… ça fait 2 ans que c’est en rupture de stock chez nous. Et quand il y en a, le prix est exorbitant. On peut en commander en ligne en cas de besoin, mais quels prix fous (en ce moment).
Oui, on aurait pu ramasser du bois tombé pendant la tempête. Mais quand on rentre à la maison presque dans l’obscurité, que l’homme n’est pas en forme, on prend en dernier recours le bois du magasin de bricolage.
J’ai toujours été pour la cheminée, mais le temps présent et le regard vers l’avenir changent beaucoup de choses. Climat, ressources… Nos descendants devront se restreindre. Et cela vaut aussi pour la construction de maisons aujourd’hui. Le temps pour beaucoup de choses est révolu. C’est mon avis.