Plan de maison individuelle 170 m² conseils et avis

• Erstellt am 09.01.2019 22:43:03

Nils1

09.01.2019 22:43:03
Plan d’aménagement/restrictions
Superficie du terrain : 600 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : -
Zone de construction, ligne et limite de construction
Bâtiment en bordure : à l’est carport
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : aucune
Style : moderne
Orientation : nord
Hauteurs maximales/limitations : 6,0 m
autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage : 1
Style, forme du toit, type de bâtiment : toit à pignon
Sous-sol, étages : étage supérieur, hauteur du chevron : 1,0 m
Nombre de personnes, âge : 2 adultes
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, à l’étage : Rez-de-chaussée : séjour/salle à manger, buanderie, WC invités, cuisine ; étage : chambres, bureau, dressing, salle de bain
Bureau : usage familial ou télétravail ? usage familial
Nombre d’invités par an : 3
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte avec îlot
Nombre de places à manger : salon 8, cuisine 2
Cheminée : oui
Mur musique/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport double
Jardin potager, serre : non
autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

Conception de la maison
Par qui la planification a-t-elle été réalisée :
- Planificateur d’une entreprise de construction : oui
- Architecte : non
- Faites-le vous-même : oui
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : eek:ffen
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 350 k
Technique de chauffage préférée : chauffage au sol

Si vous devez renoncer à certains détails/agrandissements
- vous pouvez renoncer à : bureau, douche WC invités
- vous ne pouvez pas renoncer à : poêle

Pourquoi la conception est-elle ainsi devenue ? Par ex. :
Conception standard du planificateur ? selon des souhaits personnels et du planificateur

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Comment trouvez-vous le plan ? Avez-vous des suggestions ou des idées pour changer quelque chose ? Nous sommes indécis si le couloir est correct ainsi, et la répartition de la salle de bain principale à l’étage ne nous convient pas encore.

Avis souhaités :)

face26

09.01.2019 23:23:46
Bonjour Nils,

est-ce que je l’ai raté ? Où est le nord ?

ce qui m’a frappé…

le couloir en bas, je trouve ça affreux. Pour aller au salon, il faut faire le tour de l’escalier ? Où est le vestiaire ? Dans la buanderie ? Je ne ferais jamais ça. Pourquoi ne pas le séparer ?

Cuisine et séjour / salle à manger très spacieux. La cuisine semble presque avoir été dimensionnée uniquement pour caser les m², mais ne suffit que pour un petit îlot. C’était votre souhait ?

À l’étage, la répartition généreuse des m² continue. 26 m² pour la chambre avec dressing mais pas de fenêtre dans le couloir. Sérieusement ?

Salle de bain à l’étage pas au-dessus du rez-de-chaussée non plus, ce n’est pas élégant.

D’une certaine manière, le plan ne me séduit pas. Je trouve presque dommage de décorer 170 m² aussi généreux avec autant de défauts.

Des idées de modification ? Elles changeraient plutôt complètement le plan. Cuisine plus bas sur le plan ? Au-dessus, de la place pour un vestiaire et une salle de bain d’invités ? Déplacer l’escalier ? De l’autre côté pour supprimer le couloir en enchevêtrement ? Un bureau peut-être au rez-de-chaussée, avec une fenêtre en haut dans le couloir ?

Mais ce ne sont pas de petits changements.

Désolé, ça ne me plaît vraiment pas comme ça.

Yosan

09.01.2019 23:26:08
Dans l'ensemble, j'aime bien le plan. Oui, le couloir en bas est un peu inhabituel/bizarre et on va probablement peu l'utiliser et plutôt passer par la cuisine, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
À l'étage, dans la salle de bains, je me demande à quoi sert cette partie de mur qui forme le "couloir" vers la douche (là où un étagère/armoire est également dessinée). On pourrait tout aussi bien mettre l'étagère contre le mur des toilettes, donc simplement tournée de 90 degrés, et on n'aurait alors même pas besoin de cette partie de mur ?

11ant

10.01.2019 00:25:28
Hm. Qu'est-ce que ça va devenir - une maison frisonne à fenêtre d'angle ? - montre-moi des vues à ce sujet. Les plans sont-ils orientés vers le nord comme ça, ou pourquoi doit-on les lire à l'envers ?

ypg

10.01.2019 00:35:43
Le couloir au rez-de-chaussée, qui mène dans le noir, serait pour moi une raison de chercher autre chose.
Les conduites d'eau passent par la cuisine, à propos de la cuisine : ta moitié devrait aménager cela avec la cuisine de ses rêves. Y a-t-il assez d'armoires ? Où en mettrait-on d'autres ?
Le passage vers la buanderie est bien réussi.
Pourtant, je me demande qui voudrait utiliser la garde-robe là-dedans, dans le noir et dans l'étroitesse !
Si une vraie armoire se trouve là, on ne pourra plus ouvrir la porte de la pièce de rangement.
Une chambre d'habillage enfermée ne me plaît personnellement pas et est objectivement aussi peu pratique.

RomeoZwo

10.01.2019 08:14:48
Juste une suggestion pour la situation du hall/débarras au rez-de-chaussée. Avec un petit vestiaire près de la porte d’entrée pour l’usage quotidien et les invités, et un grand dans le débarras pour la collection de chaussures et de vestes.
La porte en verre vers le salon éviterait que le hall devienne une « grotte sombre ». Un chemin court vers la cuisine est en effet assuré par la porte supplémentaire à l’entrée.