Plan d'étage maison individuelle + double garage

• Erstellt am 08.06.2015 14:33:02

readytorumble

08.06.2015 14:33:02
Bonjour à tous,

moi aussi, j'ai souvent été un simple lecteur silencieux jusqu'à présent et je souhaite maintenant soumettre notre planification actuelle à la critique (positive comme négative).
Je joins un plan du terrain (avec l'empreinte de la maison de la construction prévue), les plans des étages (RDC + étage) et les vues.

La télévision doit être placée sur le mur du salon vers le bureau (actuellement mal dessinée).

À l'étage, malheureusement, les pentes ne sont pas dessinées de manière cohérente. Mais comme les pièces sont plutôt grandes (en particulier la chambre des enfants), cela ne devrait pas poser de problème.
De plus, dans les vues, il manque 2 fenêtres de toit. Une fenêtre de toit est prévue aussi bien au-dessus de la cage d’escalier que dans la petite pièce "Behandlung" pour l’éclairage.

Merci d’avance. Je tenterai de répondre aux questions éventuelles aussi rapidement que possible.

Plan d’aménagement/restrictions :

Il n’y a pas de plan d’aménagement. La construction doit s’intégrer dans l’environnement existant conformément à l’article §32. Selon les services d’urbanisme, nous pouvons donc bâtir jusqu’à une profondeur d’environ 32 m parallèlement à la rue. Une construction en limite de propriété est prévue pour le garage double.
Surface du terrain : environ 1000 m²

Exigences des maîtres d’ouvrage :

Toit à deux pentes, pas de bow-windows, lucarnes ou similaires.
Pas de sous-sol, 1,5 étages, hauteur de mur bas/petite hauteur sous plafond 1,00 m
Actuellement 2 personnes, plus tard, espérons-le, 4
Cheminée prévue dans le salon (chargement possible depuis le couloir)
Garage double avec accès à la maison via la buanderie
Dressing, salle de bain enfants non souhaités
Le bureau doit servir de home office régulier
Dans la pièce "Behandlung", en plus d’un espace de rangement, il doit être possible d’y soigner des membres de la famille/amis (physiothérapie).

Manu1976

08.06.2015 15:08:59
Le secteur cuisine-salle à manger-salon me rappelle un plan typique de maison en rangée. Le chemin de la cuisine à la terrasse est long et aussi assez étroit lorsque l’on doit se faufiler autour de la table. Le seul accès à la terrasse entre le canapé et la télévision ne me semble pas non plus optimal. L’accès sous l’escalier au bureau semble promettre des maux de tête fréquents à l’avenir. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne ainsi. La buanderie pourrait être un peu juste si c’est la seule possibilité dans la maison pour ranger quelque chose. Et pas de fenêtre ! Qu’en est-il du lavage et du séchage du linge ? Je trouve toujours judicieux que la buanderie donne sur le jardin. De plus, il manque une belle place pour un vestiaire. L’étage est correct. Cependant, la répartition de la salle de bains nécessite encore des améliorations. Comme la ligne des 2 m n’est pas visible, je doute que les toilettes conviennent à cet endroit.

Wastl

08.06.2015 15:30:06
La chambre d'enfants 2 subit le joli bruit de la douche. Je veillerais à mettre en place des mesures d'isolation phonique appropriées dans la conception des murs / de la douche. Dois-je mettre 2 voitures dans le garage ? Si oui, le passage avec des vélos pourrait devenir très étroit.

readytorumble

12.06.2015 11:24:15
Merci à vous deux pour vos évaluations.

À côté de la table à manger entre la cuisine et le salon, nous prévoyons d'installer une deuxième porte-fenêtre pour la terrasse.
Une fenêtre dans la buanderie était également prévue, mais elle n'a pas été dessinée cette fois-ci. Il semble que l'architecte l'ait oubliée. Nous voulions une fenêtre donnant sur l'avant et peut-être même une petite, étroite à l'arrière.

Concernant les vélos dans le garage : oui, deux voitures sont prévues et l'espace sera juste. La longueur du garage ne peut cependant pas être plus grande. Mais nous avons aussi la porte donnant sur le jardin, qui peut/doit être utilisée à cet effet.

La remarque concernant l'isolation phonique de la douche est aussi bonne !
Une gaine à linge de la salle de bain (étage) vers la buanderie est également prévue et non dessinée.

hausflat

13.06.2015 10:39:49
Comment est prévue l'accès au garage ? Si j'interprète correctement le plan, tu devrais reculer depuis la rue inférieure pour entrer dans la cour, afin d'avancer ensuite dans le garage. Ou bien tu avances dans la cour et recules ensuite dans le garage.

Pour avancer dans la cour puis faire un virage à droite dans le garage, la cour me semble trop étroite.

karismasen

18.06.2015 13:22:22
Est-ce que je vois bien que la cuisine et le garage sont orientés au sud, et que le séjour et la salle à manger sont orientés au nord ??
À l’étage, je ne trouve pas la conception de la salle de bains à 100 %, on ne devrait pas placer les toilettes contre le mur extérieur avec la descente d’eau pluviale !?