J’ai aussi remarqué le petit vestiaire. Est-ce qu’il ira sinon sous l’escalier ?
Je répète volontiers ma question ;) Si la réponse est
oui, alors je voudrais demander la priorité d’un escalier droit, qui complique beaucoup de choses. Surtout aussi la situation à l’étage avec la salle de bain enfermée... Un escalier droit devrait aussi pouvoir avoir de l’effet, ce n’est pas le cas avec un vestiaire en dessous.
Une chambre d’enfant est déjà prévue pour être un bureau :), donc nous ne pourrions pas supprimer la salle de lecture en bas.
hm, ne peut-on pas intégrer les deux ?
nous avons déjà vraiment beaucoup de livres et pour environ 4 mètres de bibliothèque nous devons trouver de la place.
Tu t’adresses à la bonne personne : je pense qu’on ne peut pas garder chaque gros bouquin. En principe, on peut se séparer de tous les formats poche et petits formats pour faire de la place aux nouveaux. Il faudrait aussi voir si tel ou tel livre est encore perçu comme tel. Moi aussi j’ai beaucoup de livres, mais à un moment donné j’ai fixé mon mur et me suis demandé s’il n’était pas temps de trier les livres d’adolescents ou les encyclopédies de l’éditeur Bertelsmann. Ce n’étaient plus vraiment des éléments de déco, et ils diminuaient la valeur du reste précieux :) Un conseil : cherche sur Pinterest des bibliothèques, rangement et décoration. De mémoire : votre Variante1 à l’étage avait peu de points positifs, mais au moins il y avait des capacités pour mettre les livres en valeur dans le couloir.
Nous allons/devons élargir la maison maintenant et sommes en train d’adapter le plan.
On ne gagne pas toujours avec un élargissement - ...
Ce que je ne comprends pas, c’est de ne pas avoir le courage, le temps, l’envie ou je ne sais quoi pour recommencer de zéro.
... mais plutôt par un nouveau départ, pour justement éviter ce point épineux qui fait que le projet ne fonctionne pas tel quel. En général, en tant que profane, on ne voit pas pourquoi il y a toujours un problème qu’on ne maîtrise pas.
Nous prévoyons soit une pompe à chaleur soit un chauffage au gaz et je ne sais pas si ce serait une bonne idée de placer la chambre au-dessus de la pièce technique, à cause des bruits éventuels des appareils.
Nous avons le gaz et une ventilation contrôlée, on n’entend rien à la porte de la buanderie... surtout au-dessus d’une dalle en béton ;)
Le rayonnement électromagnétique serait-il un sujet ?
Ce serait aussi un sujet pour moi :) Mais là tu dois chercher chez toi si tu es sensible ou pas (physiquement comme psychiquement).
Pour moi, les pièces de passage sont toujours une solution de dépannage,
Pas forcément : une pièce de jeux, de musique ou de bureau attenante (aussi une pièce de lecture) peut être une belle extension. Une bibliothèque qui donne par une large porte coulissante sur le mur de livres ou le fauteuil de repos, et élargit ainsi le séjour, peut être un bel investissement, mais une telle configuration d’espace est conçue avec des axes visuels et non en détachant simplement un coin du séjour.
Tu as certainement raison sur la polyvalence d’une pièce à laquelle on accède par le couloir :)
Cordialement Yvonne
Édition : concernant l’escalier : je ne vois aucun point de vue dans la conception permettant d’avoir un beau regard sur cet escalier droit. Ni en entrant dans la maison, ni depuis la porte du salon ou de la cuisine.