Bonjour,
oui, je connais le projet.
Le problème, c’est que beaucoup de choses ne fonctionnent plus correctement. D’abord l’escalier, qui influence tout : il est sous une norme, donc très difficile à monter et donc sujet au danger. Si tu regardes ici :
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-planung-unbedingt-vor-beitrag-erstellung-lesen.11714/
tout en bas, ce sont les dimensions minimales recommandées. Et oui, une personne grande qui accepte cela construit aussi avec 200 x 220, mais toi tu compresses l’escalier à 189 x 175. C’est juste raide, les marches étroites... et comme elles sont coniques, c’est extrêmement dangereux. On s’en mordrait les doigts chaque jour. Je ne sais même pas si cela compte encore comme une issue de secours. De plus, puisqu’il doit y avoir un AB en dessous, tu vas devoir encadrer l’escalier avec des murs. Ainsi, tu pourras à peine faire passer des meubles ou une échelle par là-haut.
Tu as raison, j’avais presque deviné que l’escalier avait été prévu trop raide et trop étroit. Mais cela s’applique-t-il aussi au plan original ? En principe, nous pourrions aussi imaginer, par exemple, simplement cloisonner un peu l’escalier d’un côté avec un mur, si c’est clair pour toi !? Simplement pas aussi ouvert que ce que nous avons actuellement...
Ta cuisine n’est pas fonctionnelle. Tes colonnes ne font pas 60 cm de large. Pour deux colonnes pour le frigo et le four/aliments, il faut prévoir 130, pour trois 190, un îlot de cuisson devrait faire 90 cm de profondeur pour que les éclaboussures restent sur la surface et ne tombent pas à l’arrière sur le sol.
Oui, cela semble exact... jusque-là, la cuisine avait été insérée plus comme un emplacement réservé avec des dimensions prédéfinies par le programme. Pour une planification concrète, cela ne fonctionne évidemment pas.
Avec 6 mètres de large, diviser l’espace de vie en deux zones principales est tout simplement stupide. Ça ne fonctionne presque pas au rez-de-chaussée à part pour les WC invités, le couloir et la buanderie.
À l’étage, c’est similaire : la salle de bain fonctionne pour 1-2 personnes en même temps. La chambre est tellement compressée chez toi que la porte heurte la garde-robe. Peut-être que dans la zone de la porte tu ne peux pas mettre une armoire de 60 cm car elle bloquerait la charnière de la porte.
Ensuite tes mesures ne sont pas correctes ? Au moins, tu planifies avec des dimensions qui ne correspondent pas au plan original.
Je suis vraiment désolé pour les mesures, je voulais aussi le mentionner. En effet, je n’ai pas réussi à prendre en compte toutes les mesures correctes...
Et merci pour la remarque sur la chambre, c’est effectivement plutôt problématique...
En principe, on peut par exemple diviser les WC en deux, ça ne cause pas de problème. Et il faut s’oublier un couloir de 10 m² dans une maison mitoyenne de 115 m². Une jolie niche/placard dans le couloir, mais pas une grande niche supplémentaire.
Il est clair qu’on ne peut pas attendre de miracles de la surface. Mais il faut aussi accepter ce que l’on a à disposition et en faire le meilleur usage possible. Mettre le départ de l’escalier dans le couloir crée d’autres problèmes. Peut-être que cela fonctionnera encore dans quelques jours (je vais essayer), mais cela aura pour conséquence que l’escalier devra commencer plus haut dans le plan et que la pièce principale ne pourra pas être bien zonée.
Je mettrais alors la cuisine contre le long mur central.
C’est vrai, probablement devrons-nous abandonner certaines idées et essayer d’utiliser au mieux l’espace disponible.
J’ai l’impression que tu ne te laisses pas impressionner par les directives et commentaires et que tu t’accroches désespérément à ton projet sans voir qu’il ne vaut pas la peine d’être construit ?!
Mais vous étiez conscients en signant que le rangement manquerait, même sans grenier ?
Cela semble mal interprété... Je suis ouvert aux suggestions pour mieux répartir ou aménager le tout.
Et nous n’avons pas encore signé, nous sommes encore aux premiers accords, le financement n’est pas encore entièrement clarifié.
Je te remercie pour tes remarques.