Plan d'étage pour une maison à toit en pente (muret de 2,20 m) d'environ 170 m²

• Erstellt am 02.11.2021 15:01:18

Myrna_Loy

02.11.2021 19:22:09
Ou plan Edition 600. Regardez ce genre de plans et les agencements des pièces à l’étage. Ainsi, vous aurez aussi une idée des escaliers et des couloirs.

11ant

02.11.2021 21:17:09
D’une part, c’est précisément l’endroit sans charme dans une villa urbaine « classique » que l’on appelle « bureau / chambre d’amis », qui se trouve au même endroit et a la même taille que dans votre projet personnel. D’autre part, le toit en croupe de la « villa urbaine » n’est pas une loi naturelle. Si elle – comme prévu chez vous – abandonne la surface carrée au profit d’un rectangle inégal, on peut également poser optiquement de manière très attrayante le toit à deux pans prévu – toutefois beaucoup moins cher, s’il commence seulement au-dessus du plancher de l’étage.

ypg

02.11.2021 22:00:03
Rien que l’indication que l’escalier est trop court d’au moins un mètre devrait te rassurer un peu et excuser d’autres points qui ne conviennent pas ou qui pourraient être mieux planifiés.
Bien sûr, tu peux transformer un dressing en débarras, mais ne serait-il pas plus judicieux de pouvoir utiliser une pièce comme prévu ? Et si on a besoin d’un débarras, qu’il soit à l’endroit où on en a besoin ?

Quand je filtre sur des sites de maisons pour 4 chambres ou 5 pièces, ce sont généralement des maisons avec un bureau au rez-de-chaussée qui apparaissent. On peut aussi prendre la peine de regarder les nombreuses discussions récentes sur les plans, où presque partout des bureaux pour télétravail sont désormais prévus. Car ce que vous voulez n’est pas une invention nouvelle. Un foyer sur deux a presque cette répartition, seulement ça se présente autrement parce que ça convient – contrairement à votre plan : escalier plus long, donc couloir plus long. L’espace repas doit être plus large, puis on revoit le reste et tout paraît différent, similaire, mais aussi plus adapté. En théorie.

Ce n’est pas une question de goût, c’est une question de dimensions correctes : prenons les 2,87 m mentionnés dans la chambre : si le constructeur en maçonnerie réalise cela ainsi parce que c’est votre « goût », il restera 2,80 m après enduit. Le lit devra alors être à 10 cm minimum du mur extérieur, il vous restera 50 cm. 50 cm… c’est vraiment peu d’espace pour qu’une personne passe de son côté du lit. Avec un enfant dans les bras, c’est impossible, à moins de se cogner les orteils ou les genoux et de tomber raide sur le lit. Aller aux toilettes la nuit dans le noir : impossible et source d’ennuis. Au moindre mal de dos à 40 ans et plus, on préfère dormir sur le canapé. Vraiment génial ce « goût ».

Alors donne-lui de l’espace là où il en a besoin et enlève-lui de l’espace là où il est gaspillé.

Oui, on peut faire ça, c’est aussi amusant. Mais si ici on vous signale les goulots d’étranglement, alors acceptez-les – c’est quand même votre chance ici.
J’ai des remarques générales :
- Je considère aussi un sous-toit à 2,20 m comme ni fait ni à faire.
- Les fenêtres à hauteur du sol sur les pignons sont visuellement trop éloignées les unes des autres.
- Escalier d’au moins 3,70 m, mieux encore 3,90 m. Un profane devrait toujours dessiner un peu plus, pour compenser les épaisseurs réelles des murs.
- Dressing manquant.
- Ces douches économes en espace... existent-elles encore ? Pour qui sont-elles ?
- Canapé au bureau pas déployable à cause de l’espace.
- Bureau de 8 m² officiellement trop petit pour deux télétravailleurs en parallèle. 8 m² par personne, lorsque l’employeur s’en soucie.
- Cuisine : manque d’espace pour se déplacer. Pas de meuble haut. Porte du four ou du lave-vaisselle impossible à ouvrir.
- Salle à manger assez étroite pour une circulation constante vers le salon.

Cela se fait la plupart du temps sans entrée secondaire. Il ne pleut pas souvent ni toujours quand on rentre chez soi. Et lorsqu’il pleut, c’est aussi autour de la maison. La porte vous enlève un espace précieux dans la maison. Vous avez un peu de marge dans la pièce de sport pour poser des choses, mais même cette largeur de 2,80 m n’est pas idéale. Mais ça fonctionne.

Würfel*

03.11.2021 14:10:18
Cependant, dans l’édition 600, il n’y a plus d’espace supplémentaire dans le dressing et la chambre à coucher. Si l’on prend un lit avec une tête de lit peu encombrante et qu’on arrive à un passage de 70 cm, je trouve cela absolument correct. Quand on lit tout cela ici, je me demande parfois comment les gens peuvent survivre dans des appartements moyens ;) Je donnerais de toute façon une fenêtre au dressing. On peut réfléchir à une deuxième porte dans la chambre pour un passage direct vers la salle de bain. En bas, le couloir est trop large, place le mur à gauche du plan exactement sous le mur à l’étage. Cela fera aussi du bien à la statique. Je trouve que le vestiaire sous l’escalier est suffisant + des vestes ou une armoire à chaussures étroite vers les WC. Mais commence d’abord par dessiner un escalier correct, ensuite on verra !

ypg

03.11.2021 22:13:58

Bon.. je peux très bien vivre dans un espace restreint, je ne suis ni handicapé, ni maladroit, ni gâté.. mais en fait, je me suis cassé deux fois le petit orteil dans la situation dont j’ai parlé. Ce n’est pas très agréable. Quand je construis, je fais en sorte que le chemin quotidien ne soit pas de la taille d’un logement, où chaque centimètre économisé rapporte de l’argent à l’investisseur, mais m’impose dans ma propriété des barrières que je ne devrais pas avoir avec une maison individuelle. Je peux les « intégrer », mais si je dois les justifier par une mauvaise planification de la maison, c’est que quelque chose ne va pas.

Alessandro

04.11.2021 08:34:03
Une armoire de 4 m suffit parfaitement pour 2 personnes. Je le ferais comme ça :