Plan d'étage 140-160 m² maison individuelle - le projet est-il correct ?

• Erstellt am 13.11.2018 08:56:05

häusle2019

13.11.2018 08:56:05
Plan d’aménagement/restrictions

Taille du terrain : 1004 m²

Pente : non

Orientation : voir annexe

Bordures de construction etc. : sans problème

Nombre de places de stationnement : 2 (garage double)

Nombre d’étages : 2 étages complets

Type de toiture : toit à deux versants

Style : moderne, lignes claires, design

Hauteurs/limitations maximales : aucune

Autres directives : pas de plan d’aménagement

Exigences des maîtres d’ouvrage

Style, forme de toit, etc. : voir ci-dessus

Sous-sol : entièrement sous-solé

Étages : 2 étages complets

Nombre de personnes : actuellement 2 adultes ; prévu avec 2 enfants

Besoins en espace RDC/Étage : grand espace séjour/salle à manger ; chambre d’enfant minimum 15 m² ; environ 140 m² au total

Bureau : télétravail – doit être au sous-sol

Chambre d’amis : sans importance

Architecture ouverte

Construction moderne

Cuisine ouverte et îlot de cuisine

Places à manger : minimum 6

Cheminée : oui

Balcon : en principe à l’ouest ; question de prix/de conception

Garage : garage double

Projet de maison :

Projet d’architecte (3e essai)

Ce qui ne plaît pas : répartition à l’étage – exigence d’une pièce dressing séparée non respectée ; répartition au sous-sol : la cuisine devrait pouvoir être séparée par une grande porte coulissante ; accès au balcon apparemment seulement par la chambre d’enfant (ce n’était pas souhaité !)

Ce qui plaît : grandes fenêtres dans l’extension, extension, répartition à l’étage : chambre d’enfant pas à côté de la chambre parentale

Estimation du prix : pas encore disponible

Budget personnel avec équipement : 500 000 €

Technique de chauffage : géothermie, capteurs de surface

Si vous devez renoncer, à quels détails :

[*]Vous pouvez renoncer : balcon, fenêtres d’angle dans l’extension
    [*]Vous ne pouvez pas renoncer : pièce dressing séparée, possibilité de séparer la cuisine du reste de la maison, passage entre garage et porte d’entrée vers le jardin ; si balcon, alors accès par le couloir

Pourquoi le projet est-il devenu comme il est maintenant ?

Croquis personnels concernant le plan

Plan similaire d’une maison témoin visitée

Quelles sont les questions les plus importantes concernant le plan ?

Comment mettriez-vous en œuvre les points souhaités (dressing, possibilité de séparer la cuisine) ? Pensez-vous que le plan est réalisable ainsi ?

Comment voyez-vous la qualité et la précision du plan – est-ce normal à ce stade ?

ATTENTION : les vues dans le plan ne correspondent pas !! Le nord est en fait à l’est ; est = nord ; sud = ouest ; ouest = sud (erreur de l’architecte)

Mottenhausen

13.11.2018 09:42:13
Je ferais pivoter l'escalier de 90° pour ouvrir le coin mini salon vers la salle à manger. L'escalier serait alors plutôt situé dans la zone de la [Speisekammer], éventuellement un escalier d'angle ou similaire. À l'étage, les accès aux pièces changeraient alors, ce qui permettrait même d'économiser de la surface de circulation inutile.

Zaba12

13.11.2018 10:02:28
Juste quelques remarques....

- Comment un plan de base peut-il avoir 140-160m² ? Qu’est-ce que c’est finalement ?
- C’est la 3e tentative et des souhaits fondamentaux n’ont pas été pris en compte ? Tu ne trouves pas ça bizarre ? Est-ce à cause de la forme de la maison à laquelle vous tenez ou à quoi cela est-il dû ?
- Ces mini-bow-windows sont-ils vraiment nécessaires ? Voulez-vous ça ? Pourquoi augmentez-vous volontairement le coût de votre construction à cause de cela ?
- L’indication "cuisine ouverte" ne correspond pas au souhait d’une séparation !

Otus11

13.11.2018 10:10:18
L’évacuation des eaux usées de la salle de bain à l’étage supérieur vers le bas dans le salon nécessitera encore une gaine / un coffrage (de préférence dans le couloir ?).

Je considère la cheminée – d’autant plus à cet emplacement – comme superflue.

L’entrée, le couloir et le passage vers la cuisine ont besoin de beaucoup d’espace ; ce sera en pratique toutefois très agréable. C’est souvent un peu « en couloir » avec les entrées pignon. Mais mieux vaut trop grand que trop petit :)

Une séparation de la cuisine par une porte coulissante est de toute façon à peine efficace. Séparation visuelle oui, son et odeur : non.

Le garage pourrait encore comporter une pièce de rangement / un local à outils, si on ne veut pas faire monter la bazar du jardinier du sous-sol à chaque fois... Quelle utilisation le sous-sol doit-il encore avoir, à part technique ?

Limite de prix 500 k hors terrain ?

Au-delà des exigences personnelles, je ne trouve pas le plan mauvais, car il ne présente pas la disposition typique grand public.

Pour finir :
Les téléphones portables et autres n’aiment pas les pdf.
Merci donc de mettre les plans au format jpg.

Otus11

13.11.2018 10:23:22
Édit :
Je viens de voir en haut, le bureau à domicile doit aussi aller au sous-sol.

Maria16

13.11.2018 10:29:15
Avec la taille et un escalier droit, cela risque d’être difficile avec un dressing.

Avez-vous un architecte libre ? Ou plutôt un provenant d’un entrepreneur général ? Vos souhaits ne sont pas tout à fait satisfaits et séparer la cuisine n’est possible dans ce plan que si l’on considère la cuisine et la salle à manger ensemble (ce que je ne trouve pas nécessairement une mauvaise approche personnellement !) Je trouve aussi que l’idée d’attribuer le balcon aux enfants n’est pas forcément la pire. ;-) Cela ne veut pas dire que c’est bien que l’architecte le fasse si vous aviez demandé autrement – mais vous devriez quand même vous demander ce que vous voulez faire du balcon et si les enfants ne vont pas plutôt l’utiliser que vous.

Cependant, je ne comprends pas encore très bien comment la maison et le garage doivent être placés sur le terrain. Sur le coup, j’aurais dit que l’entrée doit donner sur la rue à l’ouest, mais un garage perpendiculaire à la rue est loin d’être idéal. Si l’orientation de base ne convient pas déjà, je recommencerais plutôt à zéro.
C’est la même chose, d’ailleurs, si on modifie un escalier, beaucoup dépend de lui, et ce n’est pas quelque chose qu’on peut “faire comme ça”.

Edit : ce serait d’ailleurs plus facile avec des mesures (ou suis-je le seul à ne pas les trouver ?) On pourrait alors dire plus facilement si les dimensions conviennent. Par exemple, je trouve qu’un agencement en T dans la salle de bains est plutôt trop étroit.