Modifications du plan d’étage dans une propriété existante

• Erstellt am 08.09.2024 21:25:18

Tritratrullala

08.09.2024 21:25:18
Bonjour cher forum,

c’est mon premier post ici et j’espère obtenir un peu d’avis sur le thème des modifications de plan dans un bien ancien.

Je n’ai pas rempli le questionnaire épinglé, car il est probablement plutôt destiné aux projets de construction neuve (?) et je m’efforce néanmoins de fournir toutes les informations pertinentes.

La maison date de 1998 et est dans son état d’origine soigné. Théoriquement, on pourrait emménager ainsi (aussi pour le plan), mais nous souhaitons un peu plus de confort ici et là qu’actuellement et élaborons donc avec l’aide d’un architecte et d’un conseiller en énergie un petit plan de rénovation. Dans ce cadre, la question s’est posée de savoir si et quelles modifications de plan souhaiteraient/pourraient être faites, et à ce stade je suis très heureux de recevoir vos avis.

La maison a été construite comme maison bifamiliale et utilisée comme telle dans un foyer multi générationnel. Nous sommes un foyer de 6 personnes (37 ans, 32 ans, 8 ans, 5 ans, 1 an plus une au pair pour les prochaines années) et souhaitons utiliser la maison comme maison individuelle. Dans ce cadre, nous voulons transformer la cuisine à l’étage en une chambre supplémentaire afin d’avoir suffisamment de pièces. Ainsi, à l’étage, nous aurions 3 chambres d’enfants, une chambre parentale, une salle de bain familiale et un débarras/buanderie, et au rez-de-chaussée cuisine/salle à manger/salon, chambre au pair (invité), bureau, seconde salle de bain, WC visiteur ainsi que la pièce technique. La maison n’a pas de sous-sol.

J’ai colorié en couleurs les modifications envisagées sur le plan et joint aussi les plans originaux. Ce plan de base “original” ne correspond toutefois pas exactement à notre bien, car il a été inversé en miroir et également l’implantation sur le terrain n’est pas correcte (peut-être une maison standard du constructeur général, adaptée ensuite au terrain réellement disponible ?) Pour une meilleure compréhension, j’ai aussi inséré le plan réel du terrain. On voit par exemple que la fenêtre des WC invités au rez-de-chaussée a été supprimée au détriment du garage contigu. De plus, à l’étage dans la chambre d’enfant, il n’y a pas de fenêtre de toit, mais une lucarne. Tout le reste correspond toutefois.

Voici nos réflexions sur le plan :

Rez-de-chaussée :

1) Cuisine/salle à manger/salon : Je suis partisan de la “solution avec une seule table à manger”, je souhaiterais donc supprimer le mur entre cuisine et salon afin de créer un grand espace ouvert cuisine-salle à manger-salon. De plus, j’agrandirais la pièce au détriment du couloir, en prolongeant le mur entre salon et bureau. Qu’en pensez-vous ? Comment meubleriez-vous la pièce au mieux ? La cuisine resterait probablement comme actuellement dessinée en L. La table à manger serait probablement au centre entre les places assises dessinées, donc entre les deux fenêtres côté sud, et ainsi centrée sous la poutre en acier qui remplacera le mur supprimé. Avez-vous d’autres idées ?

2) La salle de bain du rez-de-chaussée est en fait trop grande, puisque ce ne sera qu’une salle d’eau (salle d’eau visiteurs). Un problème de luxe d’une certaine manière, mais comment meubler une pièce trop grande qui doit contenir en fait uniquement douche, lavabo et WC ? Je tends actuellement à y intégrer lave-linge et sèche-linge, mais je trouve cette solution plutôt sous-optimale. Je préférerais qu’ils soient dans la buanderie attenante, qui offre probablement trop peu d’espace à cet effet. Celle-ci contient toute la technique de la maison, c’est-à-dire tableau électrique, chauffage (à terme pompe à chaleur, cela est en cours de clarification). Quelle serait votre solution ? Et au cas où lave-linge/sèche-linge dans la salle de bain, où exactement ?

3) Où placer un vestiaire pour 6 personnes ?

Étage :

4) La cuisine deviendra une chambre. Afin de créer de la profondeur de placard derrière la porte, je souhaite déplacer le mur entre cuisine (jaune) et salon (vert), pour réduire la surface du salon. Il faudrait pour cela condamner une des deux fenêtres (ce qui est bien sûr plutôt désagréable), mais cela permettrait d’adapter la taille des pièces et ainsi de créer une profondeur de placard dans chaque pièce. Probablement le salon recevrait en compensation de la fenêtre condamnée une fenêtre de toit supplémentaire à l’ouest. Avez-vous une meilleure solution ? Ce que je trouve séduisant dans cette variante, c’est que le couloir à cet endroit deviendrait plus carré.

5) La salle de bain est prévue comme salle familiale et doit contenir baignoire, douche, double lavabo et WC. Je souhaiterais l’agrandir au détriment du petit débarras, de sorte qu’à la place du débarras une grande douche à l’italienne (maçonnée) soit installée, actuellement cette douche est placée (contrainte par les pentes de toit) au centre de la salle de bain. La fenêtre existante me paraît très favorable dans cette configuration. Je ferais aussi prolonger le mur entre salle de bain et buanderie attenante au détriment du couloir. Qu’en pensez-vous ?

6) Dans quelle pièce feriez-vous la chambre parentale à l’étage ?

Ne riez pas, les pièces jointes ont été parfois photographiées à partir de l’ordinateur portable, car je n’arrive pas autrement pour le moment...

Tritratrullala

15.09.2024 10:23:41
Hmm.. ai-je fait quelque chose de mal ou le sujet n'est-il tout simplement pas assez intéressant ?

kbt09

15.09.2024 14:51:03
Peut-être que c'est parce que tu as inséré tous les plans et vues orientés de manière arbitraire, maximisés les uns derrière les autres dans ta contribution. Une orientation uniforme de tous les dessins, par exemple le nord toujours à droite du plan, est en effet importante. Ensuite, il serait bien que chaque dessin soit inséré en tant que vignette avec le texte correspondant. Et ensuite, peut-être écrire dans le dessin aux couleurs vives, aussi cuisine ==> chambre.

Tritratrullala

15.09.2024 18:00:10
Merci beaucoup pour votre retour. Un retour très compréhensible. Je vais essayer ce soir depuis chez moi encore une fois, mais j'étais déjà content de pouvoir télécharger des fichiers image. Si cela devait échouer à cause de cela, eh bien, ce sera comme ça..

ypg

15.09.2024 19:39:33
Oui, je dois aussi dire :

inversé, toutes les photos tournées différemment... on ne sait plus, en tant que lecteur, ce qui est un fait.
Sinon, tu as posté lors de la journée la plus chaude de septembre, où chacun faisait autre chose que de s’amuser devant l’écran.
Le long texte sans photos visibles est alors également difficile à comprendre.

Capture d’écran ? SnippingTool ? Ensuite, on peut aussi facilement inverser les images.

ypg

15.09.2024 19:58:17

Avec trois enfants et une au pair, je resterais probablement avec la chambre en bas et laisserais l’étage aux enfants et à l’au pair. Cela aurait aussi l’avantage d’avoir une petite salle de douche parentale bien entretenue au rez-de-chaussée, qui convient également pour les visiteurs.
Il pourrait éventuellement y avoir un échange si deux enfants partagent encore une chambre au début.
Il faut voir où se trouve la technique dans la buanderie. On pourrait éventuellement annexer le reste de la salle de bain à la buanderie et ensuite délimiter un vestiaire.