Plan et orientation de la maison - votre avis à ce sujet ?

• Erstellt am 11.11.2015 22:02:14

Salomea

11.11.2015 22:02:14
Bonjour,

cela fait maintenant environ trois quarts d'année que nous planifions notre maison. Certaines planifications avaient déjà été mises en discussion il y a quelque temps.
Nous avons désormais conçu la maison avec une architecte. Nous en étions déjà au point de signer le contrat avec l'architecte et de procéder à l'acte notarié. Cependant, nous avons trouvé un terrain alternatif et nous allons probablement changer d'avis.

L'ancien terrain faisait 825 m² et était orienté vers le sud. Un inconvénient était/qu'il est situé à un rond-point, ce qui divise le terrain en un jardin ouest et un jardin sud (cf. ALT_Ansicht_3D). Le lotissement lui-même se trouve dans une impasse, on ne devrait donc pas s'attendre à beaucoup de trafic. Un autre inconvénient est que nous devons inscrire un droit de passage pour le réseau local d'eau dans le sud-est. De plus, les règles d'urbanisme locales ont été très strictes, par exemple en ce qui concerne la hauteur de la haie.

Le nouveau terrain présente les caractéristiques suivantes :
Taille du terrain : 912 m²
Coefficient d'occupation des sols 0,3
1 étage complet
À l'ouest, vue dégagée sur le champ, bien qu'il soit possible que le lotissement s'étende un jour vers l'ouest. Au nord se trouve un terrain voisin. Terrain d'angle, la rue se termine au sud dans le champ, donc pas une rue à traverser.
Type de toit : toit à deux pans
Style : maison de campagne
Orientation : terrain orienté sud-ouest.

Nous avons maintenant tourné et inversé notre maison d'origine, et l'avons orientée est-ouest sur le nouveau terrain. Cela nous plaît beaucoup. Voyez-vous des inconvénients par rapport à l'ancien plan ou avez-vous peut-être des suggestions auxquelles nous n'avons pas encore pensé ?

Quelques indications rapides : la pièce technique (buanderie) sera utilisée uniquement pour le chauffage, la machine à laver, le sèche-linge et, si possible, pour le tableau électrique. La chambre froide était à la fois prévue comme un garde-manger et aussi comme une sorte de sas pour sortir rapidement du jardin sans passer par le salon ou la cuisine.
Dans la nouvelle planification, nous aurons l'avantage d'utiliser la pièce technique comme passage vers le garage.

Bien à vous

j.bautsch

18.11.2015 08:03:44
Bonjour, donc je trouve le plan assez bien comme ça, mais je trouvais que le dressing était mieux placé dans l'ancien plan. Passe en revue ta routine matinale. On se lève et on se glisse jusqu'au dressing pour ne pas réveiller le partenaire, mais ensuite tu dois repasser par la chambre pour aller à la salle de bain, puis peut-être que tu as oublié une paire de chaussettes et tu dois retourner par la chambre au dressing puis revenir par la chambre... Le problème est bien sûr une question de ressenti personnel et dépend de vos habitudes.

Pensez-vous avoir assez d’espace de rangement dans la buanderie ? Vous construisez sans sous-sol, non ? Ou est-ce que vous voulez stocker une grande partie sur le toit (chez nous, étrangement, il y a toujours pas mal de bazar qui s’accumule) car la petite pièce de rangement à l’étage est plutôt destinée aux produits de nettoyage, non ?

Où veux-tu étendre ton linge ? Il n’y a pas de place dans la pièce technique ni dans la buanderie, et dehors ce n’est possible que quand il fait beau. Veux-tu vraiment avoir ton linge qui sèche dans la pièce de vie / salle à manger ?

Je ne sais pas quelles sont vos contraintes (taille, budget ?), mais il me manquerait aussi une pièce pour un ordinateur et les documents.

Salomea

18.11.2015 21:06:23
Cela me fait plaisir qu'il y ait encore une réponse. Merci.
Concernant la porte du dressing, je te donne raison. Cependant, si on la met directement sur le dressing, on perd un mur sur lequel on pourrait potentiellement encore mettre un placard. Nous devons encore réfléchir à ce qui est le plus important pour nous ici.
Oui, nous construisons sans cave. Nous voulions seulement mettre le chauffage, la machine à laver et le sèche-linge dans la buanderie. Un étendoir à linge devrait encore y rentrer, je devrais peut-être aussi mesurer cela une nouvelle fois. Cependant, on ne pourrait plus vraiment se déplacer dans la buanderie.
Dans la pièce de rangement/l’office, il faut pouvoir stocker des provisions ainsi que d’autres affaires ménagères. De plus, avec un petit évier, cela doit aussi servir de sas lorsqu’on vient du jardin. Il ne faut pas transporter la saleté à travers tout le salon.
Comme le deuxième enfant n’est pas encore là, nous allons d’abord utiliser la deuxième chambre d’enfant comme bureau et chambre d’amis. Le plan est à long terme d’aménager les combles.
Concernant notre budget, nous avons déjà une limite que nous avons à peu près atteinte. En principe, je n’aurais rien contre une maison plus grande, mais c’est toujours un compromis quelque part.

Salomea

18.11.2015 21:52:06
Tu as probablement raison, ypg

Legurit

18.11.2015 22:26:39
Je n'aime pas trop le vestiaire - si tu te mêles à plusieurs personnes, cela peut devenir étroit.
Sinon une question : y a-t-il des colonnes dessinées à côté de l'escalier ?
Je ne trouve pas bon l'accès au dressing à l'étage - je remets aussi en question la fenêtre donnant sur le couloir (peut-être ne veut-on pas que l'ami du fils voit que l'on essaie des vêtements).
Sinon : quelle est la hauteur du muret ? Quelle est la hauteur sous plafond ? La pente de l'escalier ? Des élévations seraient éventuellement encore intéressantes.

Grym

18.11.2015 22:46:45
ypg, tu as carrément oublié de critiquer le fait qu'il n'y a pas d'accès direct de [Flur] à la cuisine ?
Cela rend la maison presque inhabitacle maintenant... ou quelque chose comme ça...