Plan d'étage 10x10 avec 2 étages complets

• Erstellt am 26.07.2015 21:49:20

Grym

26.07.2015 21:49:20
Bonjour à tous,

Voici nos exigences :
- Escalier ne pas directement à l'entrée (pas l'escalier quart tournant typique avec le départ de l'escalier directement dans le hall d'entrée)
- Bureau au rez-de-chaussée
- Séjour, salle à manger, cuisine en angle
- Buanderie/HAR au rez-de-chaussée
- 2 chambres d'enfants, de préférence avec vue sur le jardin et donc au sud
- chaque chambre d'enfant avec 2 fenêtres, pas seulement 1 fenêtre
- 1 chambre parentale, dressing si possible
- 1 salle de bain à l'étage, pas de deuxième salle de bain séparée pour les enfants

Les plans ci-joints sont à considérer comme des esquisses, c’est-à-dire qu’ils doivent encore être adaptés par le maître d'œuvre à la prochaine dimension de construction plus grande, de même que la disposition des fenêtres n’est pas encore figée au centimètre près. Selon l’idée actuelle, l’entrée de la maison avec un panneau latéral doit avoir la même taille que la fenêtre au-dessus, afin de créer une symétrie.

L’escalier est conçu pour 17 marches (c’est-à-dire 16 contremarches) et franchit une hauteur de 297,5 cm avec une profondeur de marche de 28 cm (17 x 17,5 cm). Selon la structure du sol de l’étage supérieur et l’épaisseur de la dalle intermédiaire, cela devrait être réalisable, sinon il faudra encore ajuster légèrement au millimètre près par marche.

2 étages complets, toit en tente avec une pente de 25 degrés. Utilisation des combles avec une trappe d’accès escamotable. Débord de toit de 50 cm tout autour.

Legurit

26.07.2015 22:23:11
Plus ou moins confus en vrac :

[*]J’échangerais le dressing et la chambre. 70 cm tout autour ça passe - ce serait bien sûr un peu plus.
    [*]2,15 m pour le dressing, c’est trop peu pour 2 rangées d’armoires - tu veux aussi pouvoir sortir et regarder tes vêtements...
    [*]Je trouve toujours mal placé le tord-boyaux dans le K2, mais il faut bien faire un choix.
    [*]Un canapé aussi rigide orienté vers la télévision, je ne trouve pas ça super non plus - on veut aussi pouvoir regarder dehors - mais bon, tu es en bonne compagnie (on voit ça souvent)
    [*]Le WC derrière la porte ne me plaît pas non plus dans la salle de bain à l’étage supérieur.
    [*]Le vestiaire derrière la porte d’entrée n’est pas idéal... tout le monde doit attendre que tout le monde soit entré.
    [*]Notre planificateur a dit un jour qu’il voulait 1,13 m pour la porte et le cadre (pas clair si c’est toujours valable)
    [*]Il n’y a pas de pièce à l’étage pour ranger l’aspirateur et compagnie.

Mais dans l’ensemble, c’est quand même bien mieux.

Grym

26.07.2015 22:43:20

Je vais essayer d’échanger ça.

60+60+95 = 215.
Tu en voudrais combien selon toi ?

L’alternative serait une galerie ou quelque chose de ce genre. Mais d’une part, nous n’en avons pas besoin, d’autre part, ce serait du gaspillage d’espace. Je pense qu’à cet endroit un fauteuil serait aussi bien avec une belle vue sur le jardin. Mais comme je l’ai déjà dit, l’aménagement très individuel des chambres d’enfants dépend de toute façon des loisirs qu’ils développeront plus tard. Si c’est un rat de bibliothèque, par exemple, ce serait un super coin lecture.

C’est juste réaliste. Il y en a beaucoup qui disent que le salon ne sert pas seulement à regarder la télé et qu’ils n’orientent pas volontairement le canapé vers la télé, et ensuite il y a régulièrement des contorsions. Pour les jeux de société ou autres, il y a la bonne table où on peut bien s’asseoir.

Pourquoi ?

Je n’en suis pas encore sûr à 100 %. Mais changer le sens d’ouverture, alors tout le monde dira que celui qui vient des WC doit attendre et ne peut pas passer ou bien celui qui vient d’en haut ne peut pas.

1,135 c’est la cote brute pour la porte, non ? Il y a encore beaucoup d’espace dans le plan pour déterminer à la fin la position exacte plus une partie latérale en verre.

Dressing
(on va voir ce que ma femme en dit)
Donc, des surfaces de rangement sont toujours nécessaires, mais est-ce qu’on va vraiment acheter 2 aspirateurs parce qu’on a 2 étages... ce n’est pas vraiment prévu pour l’instant. Et donc l’aspirateur trouvera sa place dans la buanderie. Mes parents aspirent 4 étages avec un seul aspirateur.

Legurit

26.07.2015 22:55:14
N'oublie pas qu'il faut encore enlever 3 cm d'enduit. Donc si tu veux que ce soit vraiment confortable - alors 1,2 m. Alternativement, on pourrait éventuellement faire une rangée d'étagères de 40 cm ou quelque chose de similaire - alors 1 m suffirait - donc soit 2,23 m soit 2,43 m (c'est le minimum).
Tu as généralement raison - en alternative, un débarras ne serait pas mal - mais alors le K2 est vraiment plus petit.

Avec les WC ? Une impression - pas scientifiquement prouvée

Non, 1,13 m pour les portes intérieures - tu as seulement 1,05 m dans la pièce de loisirs (d'où la remarque)

Cacher l'aspirateur dans le dressing, c'est plutôt moyen je pense

Le vestiaire est compliqué... mais je connais aussi quelques maisons où il est derrière la porte - les gens vivent encore. Est-ce que la niche doit faire 65 cm est aussi une question - la plupart du temps on a plutôt des crochets à vêtements et un rangement à chaussures que une armoire. Peut-être un accès à la buanderie par la cuisine ? Difficile.

Grym

26.07.2015 23:36:14
Une porte intérieure standard mesure probablement 86 cm selon la norme DIN, une ouverture murale de 90 cm, une dimension extérieure de 96 cm avec la baguette.

Pour les WC : nous fermons déjà, si c’est la préoccupation. Non, je n’ai besoin de personne qui sauterait encore dans la salle de bain, c’est pourquoi les WC ne sont pas immédiatement visibles en entrant, et d’autre part il n’y a aucun problème de collisions éventuelles des portes, si c’est la crainte.

Grym

26.07.2015 23:51:06
Voici un échange rapide entre l’étage supérieur avec chambre et dressing. J’ai fait rapidement des recherches sur internet concernant les lits. Apparemment, ces lits à ressorts ensachés n’ont presque pas de cadre, donc un lit de 180x200 est vraiment presque de 180x200. Il y en a en tout cas beaucoup sous 185. J’ai maintenant prévu 185x220, c’est-à-dire une tête de lit. Ah oui, et ces lits à ressorts ensachés seraient aussi plus confortables que les lits normaux.

Le dressing a presque 5 mètres linéaires de placard du sol au plafond et 1,20 mètre jusqu’à la fenêtre. Et pour du plafond à plafond dans le dressing, on peut vraiment aller jusqu’au plafond. Il devrait donc y avoir… Non, il doit y avoir un peu d’espace de rangement. Pour ce qui est du vrai bazar, il y a aussi le grenier.