Construction de sol avec une grande capacité de charge?!

• Erstellt am 09.06.2024 17:37:23

Grotix

09.06.2024 17:37:23
Bonjour,
J'aurais besoin d'un conseil concernant la construction du plancher. Le problème est que j'ai besoin d'une quantité extrêmement importante de remplissage.
La pièce a été complètement déshabillée et il est maintenant temps pour une nouvelle construction du plancher.
De la dalle en béton jusqu'à la hauteur finale du plancher, il y a 29 cm !
Je prévois à nouveau un remplissage en argile expansée, une feuille, une chape et enfin un enduit de nivellement. Je ne sais pas encore si ce sera finalement carrelé ou juste du laminé.
J'ai prévu 1,5 cm pour les carreaux ou alors pour le laminé/vinyle y compris l'enduit de nivellement.
6 cm de chape
Il reste donc 21,5 cm de hauteur de remplissage.

La pièce fait 3,9 m²

Je me suis informé sur le remplissage Liapor 8/16 car il peut être utilisé en hauteur illimitée.
Selon mes calculs, j'aurais besoin de 15 sacs, ce qui correspond à environ 300 € ici dans notre magasin de bricolage !!

Pour la chape de 6 cm d'épaisseur, je compte environ 50 €, ce qui est supportable.

Y a-t-il des alternatives ou des conseils d'amélioration ? Le prix du remplissage m'a déjà énormément choqué.
Je pourrais simplement augmenter l'épaisseur de la chape pour économiser sur le remplissage, mais cela entraînerait un surcroît de travail important et beaucoup plus de transport jusqu'à l'étage...

Le début des travaux de remplissage est prévu pour le 24. J'ai donc un peu de stress pour l'organisation.

Cordialement

Grotix

09.06.2024 17:47:04
Je viens de constater que les conduites de chauffage existantes sont déjà à 20 cm au-dessus du sol en béton. Donc, une chape plus épaisse n'est pas possible....

KlaRa

09.06.2024 21:26:58
Bonjour demandeur.
Partons du principe que pour une dalle en contact avec le sol, tu aurais également besoin d’une isolation thermique. Éventuellement même d’une couche d’étanchéité, dans la mesure où la dalle est en contact avec la terre.
Bien sûr, tu n’en parles pas.
S’il s’agit d’un étage supérieur sur lequel se trouve la dalle en béton, il faudrait également envisager s’il s’agit d’un immeuble collectif.
Tu n’écris rien de tout cela, ce qui serait pourtant des détails importants pour une recommandation de construction.
En principe, un remblai lié afin d’augmenter la hauteur de construction est une variante judicieuse.
L’épaisseur de la chape de 60 mm est toutefois à mon avis surdimensionnée.
Une épaisseur d’installation de 45 mm avec une résistance à la traction en flexion du mortier de F4 suffit amplement.
Tu peux encore réfléchir à la structure que tu choisis.
Par exemple
- couche d’étanchéité
- remblai lié
- couche intermédiaire (MDF/HDF)
- isolation thermique ou phonique
- couche de film PE comme couche de séparation et de glissement
- chape traditionnelle en ciment ou sulfate de calcium
---------------------
Bonne chance : KlaRa

Grotix

10.06.2024 11:06:23
Merci pour ta réponse.
Je suis à l’étage supérieur. Il s'agit d'un immeuble collectif. Le reste de l’appartement est ancien et il ne devrait pas y avoir de changement rapide au niveau de la construction du sol.
L’installateur et l’électricien vont probablement poser leurs câbles sur la dalle en béton. Puis-je poser tout autour les 10 premiers centimètres avec des plaques de polystyrène, puis environ 10 cm de remblai?
Ensuite une feuille de séparation, puis la chape?
Cela me permettrait d’économiser une bonne partie du remblai.

KlaRa

10.06.2024 11:49:55

Nous disposons maintenant, grâce à ces indications supplémentaires, de tout ce qui est nécessaire pour une installation correcte.
Dans un immeuble collectif, on s'attire de gros problèmes chez soi si on ne tient pas compte de l’isolation phonique !!!
Comme l’électricien et l’installateur fixent leurs équipements sur le sol brut, notre unique procédure pour satisfaire aux exigences normatives est la suivante :
- Installations (sur la dalle brute)
- Matériau en vrac lié, réparti uniformément jusqu’au bord supérieur de la plus haute élévation (des installations)
- Couverture uniforme du matériau en vrac lié (plaques MDF de 3-5 mm, posées lâchement les unes contre les autres)
- 2 x 25 mm d’isolation contre les bruits d’impact, la couche supérieure disposée à 90° par rapport à la couche inférieure
- Film PE, avec chevauchement des joints d'au moins 25 cm et fixé avec du ruban adhésif pour éviter tout glissement, la feuille doit être remontée au moins 5 cm sur les murs au-dessus de la hauteur de la future couche de finition et découpée à ras après la pose du revêtement
- Chape en ciment ou sulfate de calcium, épaisseur de 45 mm pour une pose conventionnelle
---------------------------
Note : Celui qui fait des économies au mauvais endroit construit en fait deux fois (car il devra tout démonter par la suite) et reçoit en "bonus" des ennuis avec les autres locataires gratuitement.
Bonne chance : KlaRa