Chez nous, dans la maison Kfw40, il y a 20 cm d'isolation sous la dalle de sol (pas de cave). À cela étaient initialement prévus 6 cm de PUR (conseiller énergétique) et directement dessus des lames massives de bois de 30 mm.
En accord avec le conseiller énergétique, nous avons remplacé le PUR par une isolation en fibres de bois, moins performante, sous les lames.
Plus d'une fois, je me suis vexé de ne pas avoir laissé plus de place pour l'isolation, mais je me suis laissé convaincre par le maître d'œuvre. On pense toujours que plus, c'est mieux, ou on est plutôt trop prudent (je ne l'étais pas dans ce cas).
Le statu quo est que je n'ai pas une moins bonne sensation au rez-de-chaussée qu'à l'étage, où se trouve le même plancher; nous n'avons d'ailleurs pas de chauffage au sol.
Je me souviens toujours de notre ancienne maison construite en 90, où la chambre était au rez-de-chaussée/cave. Là, il y avait une isolation standard avec une chape et un tapis par-dessus, et je n'aurais jamais pensé qu'il faisait trop froid là-bas.
Néanmoins, la prochaine fois, je prendrais plus de 6 cm d'épaisseur d'isolation, rien que pour avoir plus de marge pour les tuyaux, câbles, etc., ce qui a causé pas mal de soucis.