Premier projet maison individuelle 160m2 - Merci de donner vos retours

• Erstellt am 26.02.2017 12:55:05

Markus1304

26.02.2017 12:55:05
Bonjour à tous,

je suis un lecteur silencieux de ce forum depuis plusieurs mois. Maintenant, il s'agit pour nous de choisir un promoteur immobilier. Un architecte n'est pas envisageable pour diverses raisons. Notre promoteur favori nous a fourni cette première esquisse.

Plan d’urbanisme/Restrictions : il n’y a pas de plan d’urbanisme
Surface du terrain : 500 m²
Terrain en pente
Coefficient d’occupation des sols
Coefficient d’emprise au sol
Cadre constructible, alignement et limite de construction
Construction en limite de parcelle
Nombre de places de stationnement : 2 (aussi en enfilade)
Nombre d’étages : 1,5
Type de toit : toit à deux pans
Style
Orientation
Hauteurs/maximales et limites
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment
Sous-sol, étages : pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 2 (31 et 32 ans), 2 enfants prévus
Besoins en pièces au RDC et à l’étage : salon, chambre/bureau pour invités, 2 chambres d’enfants, chambre à coucher
Bureau : usage familial ou télétravail ? : les deux
Nombre de nuitées invitées par an : 10
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : plutôt moderne
Cuisine ouverte, îlot central : oui
Nombre de places à manger : 8
Cheminée : non
Mur pour musique/stéréo : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport avec local de rangement
Jardin potager, serre
autres souhaits/spécificités/emploi du temps quotidien, avec raison pourquoi ceci ou cela

Projet de maison
Auteur de la planification :
-Planificateur d’une entreprise de construction
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui déplaît ? Pourquoi ?
Estimation de prix selon architecte/planificateur : 260 000 €
Budget personnel limité pour la maison, y compris équipements : 280 000 €
Technique de chauffage préférée : chaudière à condensation au gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
-pouvez-vous pas renoncer : lumière du soleil

Markus1304

26.02.2017 13:11:26
Désolé, malheureusement j'ai créé le sujet trop tôt par erreur et je ne peux plus le modifier maintenant. C'est pourquoi voici des compléments :

Le terrain doit encore être divisé (la ligne rouge sera la future limite du terrain) et nous avons le numéro de maison 3. Le bâtiment existant est actuellement en cours de démolition.
Notre nouvelle construction doit être placée aussi loin que possible dans le coin nord-est du terrain afin de profiter au mieux du parcours du soleil.

Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : Fondamentalement l'orientation des pièces.

Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? :
La cuisine, la salle à manger et le salon nous paraissent trop petits. Cela découle du fait que nous devons y intégrer un bureau. Sinon, le salon pourrait s'étendre sur toute la façade ouest. Le principal chantier est donc l'agencement des pièces au rez-de-chaussée. Je suis presque prêt à déplacer la chambre de travail/d'amis dans le grenier qui pourrait être aménagé un jour.

La chambre et la salle de bain doivent encore être déplacées au sud (échange avec les chambres des enfants).
La configuration des fenêtres doit encore être ajustée, en particulier les fenêtres doubles à hauteur de sol à l'étage.

Je serais ravi de recevoir vos remarques et suggestions d'amélioration.

Bien à vous

Nordlys

26.02.2017 13:53:56
Plan professionnel. Mes cinq centimes. En bas, c’est fonctionnel, rien n’est trop petit. Le bureau n’a pas besoin de porte donnant à l’extérieur. Un salon encore plus grand n’est pas nécessaire. En haut, dressing supprimé, en revanche la chambre un peu plus grande, car actuellement l’angle du mur réduit l’espace. Le dressing devient un débarras. Sans cave, tu as absolument besoin de ça. Valises de voyage, aspirateur, vêtements d’hiver, linge, et ainsi de suite. Le petit débarras prévu peut disparaître. Complètement. À la place, un placard encastré dans la niche.
Je vois les potentiels d’économie suivants : un seul lavabo, pourquoi deux ? Pourquoi des volets roulants en haut ? Tu vas devoir économiser. Avec un prix de construction à 260, tu dois encore réduire de 20 sur un budget de 280.

Maria16

26.02.2017 17:12:28
Bonjour Markus, pourquoi voulez-vous placer votre chambre à coucher côté sud alors que vous n’y dormirez que ? Pour les enfants, côté nord, probablement aussi avec une fenêtre nord ? À mon avis, ce n’est pas possible, les enfants doivent pouvoir rester dans leurs chambres aussi durant la journée, sans être dans un trou sombre.

Les dimensions actuelles de la chambre des parents me semblent un peu trop étroites. À côté du lit, avec une largeur de 2 m, il ne reste que 60 cm de chaque côté (le plâtre peut encore réduire cela). Le dressing, en plus de l’espace de rangement dans la chambre à coucher, me paraît aussi mal placé ; vous devrez quand même passer à côté de celui qui dort plus longtemps, si vous voulez le dressing pour pouvoir vous lever indépendamment l’un de l’autre. (Personnellement, je me lève, vais d’abord à la salle de bain puis retourne à la penderie pour choisir mes vêtements à peu près réveillé ; si vous avez des habitudes similaires, vous passerez au moins deux fois à côté de celui qui dort -> demandez-vous vraiment pourquoi vous voulez ce dressing et si ce ne serait pas plus judicieux de l’ouvrir depuis le couloir ou même de l’utiliser simplement comme débarras.

Au rez-de-chaussée, je trouve les toilettes visiteurs très difficiles ; il y a presque pas d’espace pour poser ses affaires pendant la douche. L’accès à la douche est assez étroit en passant devant les toilettes et une porte vitrée ouvrant vers l’extérieur serait sans doute bloquée par les toilettes, vous aurez probablement besoin d’une solution avec une porte ouvrant vers l’intérieur ou éventuellement coulissante.

Pour la cuisine / salle à manger / salon, je ne trouverais pas ça mal distribué en principe, mais la distance entre le canapé et la télévision de 3,5 m pourrait être plutôt juste.
Concernant la cuisine : si vous voulez une vraie île et non une péninsule comme dessinée, faites concevoir une cuisine dès maintenant. Avec le plan actuel, ce sera un peu trop serré.

kbt09

26.02.2017 17:23:00
Je trouve aussi le plan assez fonctionnel et l'espace de vie, car bien découpé et zoné, pas trop petit non plus.

Cependant, je conseillerais vivement de planifier concrètement la cuisine, car je trouve la position de la porte de la terrasse peu pratique et en général, je trouve qu'il y a trop peu de surface vitrée au sud dans cette pièce à vivre.

Pour la chambre ... je prolongerais simplement le mur avec la porte de la chambre pour le dressing et ne produirais pas ce coin. On peut aussi bien composer des armoires de 250 cm avec les Pax d'Ikea.

Je laisserais les chambres d'enfants exactement là où elles sont maintenant. Pourquoi leur attribuer une fenêtre au nord ?

Nordlys

26.02.2017 19:17:35
Et comme c’est maintenant, toutes les pièces humides se trouvent au nord. Cela rend la construction moins chère, l’eau, les eaux usées...