Le piquetage fin est incorrect, qui est responsable ?

• Erstellt am 22.05.2021 15:47:18

hausnrplus25

22.05.2021 18:56:11
Je suis d'accord avec mes prédécesseurs.

Les projets de construction sont tout simplement trop différents pour que tu aies dû explicitement et par écrit dans le plan, dans le contrat ou au moins dans un e-mail indiquer de combien de centimètres la prise de mesure pour la BP doit être réduite.

S'il y avait eu un appel téléphonique X où tu avais EXPLICITEMENT signalé cela, tu pourrais demander s'il s'en souvient et espérer un geste commercial.
Mais comme l'écrivent les prédécesseurs : pour la somme en jeu, ne t'énerve pas ! Sois heureux que, sur la base des mesures mal prises, les tuyaux n'aient pas déjà été mal placés ou que du béton n'ait pas été coulé de travers.

Et apprends pour l'avenir à tout convenir par écrit, à réfléchir par toi-même parce que ton interlocuteur ne le fera pas et à tout vérifier (ce qui a visiblement déjà fonctionné ;)).

Quelque chose de similaire nous est arrivé. Nous avions par écrit dans un e-mail quel plan contenait quelles données, mais les ouvriers sur place ont quand même merdé.
Comme j'étais sur place, cela a été remarqué et a pu être corrigé immédiatement. Finalement, je suis resté trois heures à côté et j'ai préféré contrôler chaque mesure (et offrir un café ;)).

C'est ça construire :D

Joedreck

22.05.2021 18:59:43
Un erreur avantageuse en proportion dont on peut merveilleusement apprendre..

Tolentino

22.05.2021 19:27:41
Franchement, je m'inquiéterais maintenant que le constructeur de la dalle réalise correctement tout, s'il n'arrive même pas à compenser, probablement quelques cm d'isolation ou autre, au-dessus du coffrage. J'avais pressenti quelque chose de mauvais en cas de notification de défaut pour ce genre de chose...

hausnrplus25

22.05.2021 19:37:21

Je crois que tu n'as pas compris la problématique. Si le géomètre prend de mauvaises mesures, cela ne dit rien sur la qualité d'un autre corps de métier... Et dans la construction de maisons préfabriquées, les dimensions de la dalle sont en effet très importantes en raison de la préproduction.

Tolentino

22.05.2021 19:48:20
Non. Le géomètre a livré le calage fin selon la norme géomètre. (Hausmaße). La dalle doit cependant être plus étroite selon les plans d'exécution. Et le fabricant de la dalle ne parvient pas à coffrer sa dalle en se basant sur les dimensions correctes de la maison. Pour moi, c'est simplement une prestation médiocre. Et même le constructeur gros œuvre de mon GÜ, que je considère plutôt comme un constructeur assez moyen, y est arrivé...

Escroda

22.05.2021 19:49:02

Alors l’ouvrier des dalles ne peut pas non plus prétendre que c’est incorrect.

Oui, mais différemment, parfois 2 cm, parfois 4 cm. Et encore différemment pour un sous-sol. Ensuite, il y a les plaquettes, les briques pleines, les dalles, le crépi, ... Et souvent, il y a des changements entre le permis de construire et l’exécution.
L’ouvrier des dalles aurait dû formuler précisément ce qu’il attend. A-t-il effectué les terrassements après l’implantation grossière ? Alors il aurait déjà pu voir sur le croquis d’implantation grossière quelles dimensions le géomètre a implanté et encore attirer clairement l’attention sur les dimensions qu’il attend pour l’implantation fine.

C’est juste. Cela ne vaut vraiment pas la peine de se disputer avec l’ouvrier des dalles pour ça.

C’est en effet préoccupant. Au moins, il a vu que les dimensions finies ont été implantées.

Le géomètre n’a pas pris de mauvaises mesures. Géomètre et entrepreneur doivent seulement s’entendre. Beaucoup d’entrepreneurs veulent des dimensions finies justement pour éviter ce genre de malentendus. Ces quelques centimètres sont ensuite mesurés avec un mètre ruban par le maître d’ouvrage. Ainsi, les ficelles ne gênent pas non plus lors du coffrage.
Ici, la communication s’est simplement mal passée. Géomètre, maître d’ouvrage, entrepreneur – personne ou tous sont responsables.