Financement et réalisation maison jumelée Rhein/Main Évaluation?

• Erstellt am 12.12.2022 14:53:48

GDWE2023

12.12.2022 14:53:48
Bonjour à tous,
nous avons déjà acheté un terrain non viabilisé (250k pour 355 m², - même bon marché pour la région Rhin/Main (-:) et sommes actuellement en phase de planification de la maison. La question qui se pose simplement est ce qui est réaliste avec notre situation de départ et si nous ne nous surestimons pas. Les banques et les entreprises de construction sont très optimistes, mais veulent bien sûr aussi vendre. Jusqu’à présent, nous avions toujours une mensualité de 2k, qui nous convenait bien. Après la hausse des taux, nous arrivons à environ 2600 euros. Le prix d’achat du terrain ne sera payé qu’en mars 23.
Quelques infos sur nous :

Allgemeines zu uns:

[*]Qui êtes-vous ? M + F
    [*]Quel âge avez-vous ? 38 (M) + 38 (F)
    [*]Y a-t-il des enfants ? Oui, 20 mois, un deuxième actuellement en projet
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ? Tous deux à temps plein

Einkommen- und Vermögenssituation:

[*]Quels sont vos revenus ? M : 4,2k € net + bonus F : 4k net
    [*]Combien de fonds propres avez-vous ? 290 000 €
    [*]Allocations familiales (mensuelles) venant d’Allemagne 219 €
    [*]Revenus totaux mensuels : 8,5k € nets

Wohn/Lebenskosten und Mobilitätskosten:

[*]Loyer charges comprises 1500 €
    [*]Carburant 50 € : 1 voiture privée rarement utilisée
    [*]Électricité 75 €
    [*]Internet 40 €
    [*]Téléphone portable 70 €
    [*]Alimentation 400 €

Allgemeines zur Immobilie / Grundstück:

[*]Quelle est la taille du terrain ? 355 m² (terrain plat et non encore viabilisé)
    [*]Terrain dans la région de Francfort, Rhin/Main, près du parc
    [*]Maison jumelée neuve prévue. Avec environ 160/170 m² sans cave

Kaufkosten Grundstück:

[*]Coût du terrain : déjà acheté, 250k, paiement du prix d’achat seulement en mars 23

Kostenzusammenstellung:

[*]Coût total de la construction neuve : 550 000 € (nous ferons beaucoup nous-mêmes et connaissons dans notre entourage des électriciens, des installateurs sanitaires/chauffage, photovoltaïque) Toutefois, je voudrais ici calculer le pire scénario même si personne n’aide et que nous devons tout confier à l’extérieur.
    [*]Capitaux propres déductibles : 290 000 €
    [*]Pour le financement complémentaire, il existe déjà un contrat d’épargne logement à 1 % sur 160k (28k épargnés) et un héritage attendu d’environ 60k

Comment l’évalueriez-vous ? Surtout dans l’optique qu’un deuxième enfant est prévu et que dans ce cas, il est possible que la femme ne touche plus que 1800 euros au lieu de 4000 euros. Il est aussi possible que le travail à temps plein soit remplacé durablement par environ 30 heures par semaine. Et bien sûr, n’oublions pas qu’un deuxième enfant coûte encore plus d’argent et que nous voulons aussi “vivre”. Nous pensons aussi qu’en cas d’urgence, le financement devrait pouvoir être supporté par une seule personne. On ne sait jamais... Est-ce que nous nous surestimons ?
Tout ce qui reste sera alors versé en remboursement anticipé.

Merci à vous :)

WilderSueden

12.12.2022 15:28:12
Fondamentalement, cela devrait aussi correspondre actuellement tant que 1,5 salaires arrivent. Quel est votre taux visé ?

Mais vous devez encore travailler sur votre calcul des coûts. 50€ pour l'essence peuvent peut-être convenir si l'on conduit rarement, mais alors vous avez sûrement un abonnement mensuel pour les transports en commun, en plus la voiture doit aussi passer le contrôle technique, aller à l'atelier. Il n'y a probablement pas de nouveaux vêtements, pas de vacances non plus...

11ant

12.12.2022 16:58:52

Par "non viabilisé", vous voulez espérer dire seulement qu’aucun réseau n’est encore présent sur le terrain. Je m’abstiens des questions de financement, mais en ce qui concerne les maisons jumelées, je tiens à souligner qu’on ne devrait jamais planifier une moitié seule. Les nombreuses complications qui guettent ne sont pas "seulement" d’ordre technique. C’est pourquoi je recommande toujours de coordonner la planification et au moins à l’état de gros œuvre, également la réalisation avec les voisins de l’autre moitié, ou de les réaliser conjointement.

Sunshine387

12.12.2022 17:42:33
Exact. Construire une maison jumelée seul peut aussi très mal tourner (sans vouloir vous faire peur). Mais vous devez vous mettre d'accord sur les choses fondamentales (cave oui/non ?, fenêtre de construction approximative, etc.). Et les 50 € d'essence correspondent bien à une zone desservie par les transports en commun dans une grande ville. Je suis toujours étonné de la rareté avec laquelle je fais le plein (toutes les 6 à 8 semaines). Et votre salaire devrait largement suffire pour une moitié de maison jumelée. Je veux dire, où en sommes-nous arrivés, si des personnes avec votre revenu ne peuvent pas construire une maison. Cependant, avec un tel taux, bien sûr, les deux doivent travailler, même si un seul partenaire travaille à 50 %. Ne vous faites pas d'illusions : ce n'est pas tenable avec un seul salaire.

ypg

12.12.2022 18:05:07
3000€/m² peux et dois-tu au moins prévoir.
Plus les aménagements extérieurs, les places de stationnement, les frais annexes de construction et la cuisine/meubles/lampes.

Votre salaire est bon. Cela a déjà été dit.
À cela :

…tu devrais encore travailler là-dessus. Il y a vraiment beaucoup d’autres coûts et postes que ceux-ci.
À commencer par les assurances, l’entretien du véhicule, etc., l’habillement, les loisirs et hobbies, la droguerie, les cadeaux, etc.
Je conseille de tenir un carnet de comptes ménager pour garder une vue d’ensemble. Cela vous donnera aussi plus de confiance quant à votre capacité de remboursement possible.

WilderSueden

12.12.2022 18:05:18

Je ne voulais pas parler de la question de savoir si on dépense 50€ ou 60€ pour faire le plein. 5 à 6000 km, ça peut déjà se faire en ville. Mais une voiture coûte bien plus que seulement l’essence, et ne pas avoir de voiture coûte aussi de l’argent si on prend le bus. Et ainsi de suite. En ce qui concerne le coût de la vie, il manque environ 90 % des points ici ainsi qu’une plus grande partie de l’argent. Je peux seulement recommander ici, pour la planification, de passer une soirée à remplir un tableau Excel avec tous les coûts. Ça revient à bien plus que ce qu’on pense.