Chez moi, toutes les sirènes d’alarme se déclenchent quand je lis ce genre de choses.
Quelle sorte de bien immobilier pourri est-ce censé être avec une valeur de 80 000 euros ? Ça me semble être un gouffre sans fond.
Et un petit montant tampon d’environ 5 000 euros à usage libre (par exemple pour l’achat d’appareils électroniques, une réserve de liquidités pour se rassurer, etc.).
6.) Faut-il fournir une preuve d’utilisation pour tout ou peut-on aussi utiliser le prêt partiellement (par exemple les 5 000 euros à usage libre) pour d’autres choses comme un ordinateur, une télévision, etc. ?
5 000 euros à usage libre pour pouvoir s’acheter un ordinateur et une télévision. Ce genre de choses se paie à partir du revenu disponible. Qui commence comme ça a déjà posé la première pierre du surendettement.
Je voudrais juste avoir assez de liquidités sur le compte.
Je voudrais simplement utiliser l’argent du prêt pour un mois à d’autres fins, puis le compenser un mois plus tard avec des liquidités.
Pour avoir assez de liquidités sur le compte, on met un peu d’argent de côté chaque mois. Ça s’appelle économiser. Et utiliser temporairement l’argent à d’autres fins puis le compenser plus tard... c’est souvent ce que racontent des gens qui finiront par faire faillite.
Oui, si je prenais de l’argent de cela, je le compenserais au plus tard après un mois ou quelques mois, mais à court terme, avec des liquidités/capitaux propres. Est-ce que ce serait autorisé ? Une combinaison de deux prêts serait une alternative, n’est-ce pas ?
Exactement... au plus tard après un mois... ou après plusieurs... ou jamais...
Tu devrais d’abord apprendre à bien gérer ton argent. Je ne comprends pas non plus comment on ne peut pas, avec un revenu décent, réussir à constituer un peu de capital propre. Ça montre un total manque de discipline. Tu devrais reporter la demande de prêt de quelques mois et prouver d’abord que tu es capable de mettre de côté quelques centaines d’euros par mois. Ce serait un exercice précieux.
Comme je l’ai dit, j’aimerais bien disposer d’un montant de 5 000 euros à usage libre
Bien sûr. Alors, économise 100 euros par mois pendant 50 mois, et tu auras 5 000 euros à ta disposition.
Le mieux serait d’avoir l’argent maintenant et de commencer à rembourser dans un an.
Exactement. Le mieux serait d’avoir l’argent maintenant pour un nouveau téléviseur et ordinateur, et de ne commencer à rembourser que dans un an. C’est ainsi que beaucoup tombent dans le piège du crédit à la consommation, avec cette façon de penser... et un jour ils sont désespérément surendettés.
Je m’excuse pour mes paroles dures, mais ici elles me semblent malheureusement plus que justifiées. Et si cela peut éviter à quelqu’un le surendettement, alors cela en valait sûrement la peine.