Je me reconnecte....
Le projet de rénovation [DAS Renovierungsobjekt] n'est malheureusement pas encore achevé, c’est-à-dire que les propriétaires sont plus qu’en désaccord (la mise aux enchères forcée a été évitée, mais je suis en contact avec les propriétaires), ils sont ennemis jurés. Pour l’instant, je prends un peu de distance, ou bien je garde cela en tête et je continue à chercher (et je suis déjà tombé sur des alternatives intéressantes).
Je trouve cette remarque toujours très intéressante. Bien sûr, on peut apprendre beaucoup par soi-même et il y a aussi beaucoup de bricoleurs talentueux et consciencieux (peut-être que l’auteur du post appartient à cette catégorie, je ne le sais pas bien sûr) – mais à mon avis, il faut toujours garder à l’esprit que les artisans apprennent leur métier pendant 3 années d’apprentissage et pas à côté, mais à temps plein (du moins la plupart du temps). Ensuite, ils deviennent compagnons et ceux qui veulent devenir maîtres ont besoin de quelques années et d’expériences supplémentaires. Pourquoi autant d’efforts, alors qu’on peut tout apprendre soi-même de toute façon ?
Je vous comprends tous, ce que vous voulez dire, et je conseille à chacun de ne surtout pas se surestimer. Il faut quand même savoir ce qu’on sait faire. Mais je suis un peu autodidacte et à l’époque d’Internet, on peut facilement trouver beaucoup d’informations. Bien sûr, un artisan a appris 3 ans, je ne remets cela en question pour aucun artisan, mais on pourrait aussi faire beaucoup de choses soi-même à moindre coût. Par exemple : à 20 ans, je ne m’étais encore rien osé – ma voiture était chez un garage, les bras de suspension étaient usés, je roule un jour et, heureusement à faible vitesse, la roue (!) tombe. Autre exemple : mes parents amènent la voiture pour une vidange dans un garage, alors que je leur avais dit, pas de problème, je m’en occupe, ils mettent une meilleure huile. Résultat : la voiture commence presque à brûler sur l’autoroute, de retour à la maison j’enlève la moitié de l’huile parce que ces idiots ont mis deux fois trop d’huile, quelques semaines plus tard, le moteur a eu une panne moteur, épave. Depuis, j’aime aussi faire tout moi-même sur mes voitures (j’avoue que la voiture de société est allée au contrôle au garage), par contre je me fie mieux à mon bon sens pour les freins. Sur ma voiture de loisir, par exemple, j’ai fait la courroie de distribution, y compris tout ce qu’il y avait autour. Avant, j’ai acheté l’outil spécial nécessaire, obtenu le manuel d’atelier, puis prévu une journée pour faire tout ça. Ça a été très amusant et le moment où on tourne la clé et que les soupapes ne volent pas en éclats, ça n’a pas de prix. Ou le toit découvrable, toujours parfaitement positionné.
Je suis désolé, mais dans la plupart des cas (comme je l’ai dit, il y a des exceptions), on voit assez vite si c’est un bricoleur ou un professionnel qui a travaillé. On peut encore l’ignorer dans le cas du papier peint / des couches de peinture ou du stratifié posé, ça devient difficile quand le bricolage concerne des corps de métiers plus sensibles comme la plomberie, le chauffage ou l’électricité. Là, il ne faut pas économiser au mauvais endroit.
Il faut aussi garder en tête que les professionnels (je parle ici uniquement des bons / artisans normaux) travaillent généralement beaucoup plus vite que soi-même, car ils sont souvent plusieurs et disposent des meilleurs outils / matériaux. Cela doit absolument être pris en compte lors de la planification d’une rénovation de maison.
Sans avoir lu tout le fil, je me demande déjà quand l’auteur du post veut rénover sa maison avec une semaine de 60 heures et sans vacances, le budget temps est quand même un peu serré.
J’ai déjà vu tellement d’approximations d’artisans... la plus grande difficulté est ensuite de trouver un bon artisan...
Comme je suis plutôt en forme moyenne côté santé pour faire de grosses choses moi-même, j’intègre actuellement dans mes calculs la prise en charge des rénovations par des entreprises artisanales. Il me manque aussi malheureusement le temps et je gagne probablement plus d’argent dans le temps où je poserais des carreaux, que je ne pourrais me permettre de perdre en temps de rénovation.
Cela concerne non seulement les compétences propres et le temps nécessaire, mais bien sûr aussi les moyens financiers disponibles et non disponibles. Retour tendu au sujet principal du fil.
Eh bien, les moyens financiers sont bien là. Les fonds propres sont maintenant entre 70 et 80, la réserve d’urgence environ 25.
Je ne sais pas à quel point les indications ici étaient fiables, mais personnellement j’ai compris qu’avec 60h/semaine brut on gagne 3 900 €/mois. Ça fait environ 15 € de l’heure !
Même les 2600 € nets avec 250 jours de travail sans vacances... aïe. Rapporté à un salarié de 9h à 17h, ça ferait un salaire mensuel d’environ 1600 € (en heures) alors qu’il est encore bien couvert socialement.
Maintenant, je trouve ce projet extrêmement critique avec ces chiffres.
Vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’activité indépendante. Peut-être que je suis effectivement un peu lent à cause de la « faible » charge de travail, par exemple en ce moment au bureau. Il semble vrai que dans l’indépendance on est toujours « à fond », peu importe le nombre de commandes qu’on reçoit. Comme je l’ai dit, je n’avais pas envie pour l’instant d’augmenter beaucoup le chiffre d’affaires car j’avais assez pour moi et mes dépenses. S’il y a quelque chose à financer, je peux sans problème développer, environ jusqu’à 80 par an.