Facture finale chauffage / sanitaire

• Erstellt am 23.04.2013 16:30:08

Orschel

23.04.2013 16:30:08
Bonjour,

après que notre projet de construction est désormais presque terminé, les dernières factures finales commencent doucement à arriver chez nous. Parmi elles se trouve celle de notre entreprise de chauffage / sanitaire auprès de laquelle nous avons également obtenu notre pompe à chaleur air/eau.

Dans l’offre initiale, le prix de la pompe à chaleur nous a été indiqué. Il s’agit d’un prix forfaitaire incluant l’installation et la mise en service, bien que cela ne soit pas indiqué séparément sur l’offre (mais cela ne figure dans aucune partie de l’offre, les coûts de main-d’œuvre sont inclus dans les quantités telles que les tuyaux et le matériel).

Avec la facture finale, je vérifie donc maintenant le prix, qui est identique à celui de l’offre, mais une mesure spéciale a cependant été ajoutée avec la position :

- Forfait mise en service service client d’un montant de 350,-€ net

Lors de la mise en service, des personnes de notre chauffagiste et des techniciens de l’entreprise de chauffage étaient sur place. Dans quelle mesure notre chauffagiste aurait-il dû indiquer auparavant que nous devions payer l’équipe de montage en plus ? Ou bien n’aurais-je pas dû alors recevoir la facture de l’équipe de montage et non celle du chauffagiste ?

Le chauffagiste devrait savoir que le service client passe lors de la mise en service et que cela coûte un supplément, donc je trouve extrêmement douteux que cela ne m’ait pas été communiqué, mais soit maintenant facturé. Selon l’offre, je suppose que le chauffage est livré et mis en service, ou est-ce que je me trompe ? Cette somme ne dépasse pas mon budget, mais 350 € net n’est pas non plus négligeable, sans parler du fait que d’autres postes sont également douteux.

Bauexperte

24.04.2013 10:29:50
Bonjour,

Si l’offre concernant la pompe à chaleur air-eau ne mentionne rien sur la mise en service, tu te trompes et les coûts afférents ne sont pas couverts par le prix de l’offre.

C’est le sujet bien connu : ce qui ne figure pas dans le contrat est considéré comme non acheté. Ce n’est pas la « fine anglaise », mais ce n’est pas non plus aussi rare que l’on pourrait le penser. C’est à partir de cela que l’on peut bien lire les différences entre les différents prestataires. De plus, c’est une autre preuve du bien-fondé des coûts annexes de construction, toujours mis en avant par moi, ainsi que des réserves.

Qu’un générateur de chaleur soit généralement mis en service par le fabricant est, selon moi, suffisamment connu. Avec les nouvelles techniques – ici la pompe à chaleur air-eau – la plupart des entreprises sont dépassées et laissent cette prestation être réalisée directement par le fabricant ; cela coûte de l’argent.

Alors parle avec ton chauffagiste et vois ce que tu peux négocier.

Cordialement,
Expert en construction

Orschel

24.04.2013 15:44:58
Super, cela me fait encore une fois douter de certaines entreprises artisanales. Le constructeur de maison est généralement un amateur et part d'une base qui n'est pas correcte. L'entreprise de chauffage le sait, en profite et à la fin, son offre est moins chère que celles d'entreprises qui ont divulgué tous les prix et coûts de manière équitable et objective. Ce genre de chose me gonfle vraiment.

Juste pour donner un exemple, quand je me fais livrer une pizza, il n'est pas indiqué que la pizza est cuite et à la livraison, c'est la pâte crue et on doit payer en plus pour la cuisson... Le pizzaiolo pourrait aussi dire : ce n'est pas écrit et accepter ne compte pas...

Mis à part que j'attends de mon architecte qu'il me montre ce genre de choses...

Orschel

24.04.2013 15:46:42
Cela dit, on ne peut pas retourner la situation et dire : Je ne paie pas cela, car je voulais que la mise en service soit effectuée par un copain qui s'y connaît (que ce soit vrai ou non n'a pas d'importance) ? Après tout, j'aurais dû aussi commander la prestation à une entreprise externe, non ? Tout ce qui doit être fait séparément de la commande, je devrais quand même l'approuver...