Clôture / Enclos pour le voisin

• Erstellt am 18.01.2016 17:45:09

Nordlichtchen

26.01.2016 12:06:10
Donc, dans notre district de Schleswig-Flensburg, il n’y a rien qui stipule que tel paie ceci et tel paie cela (à part pour un terrain plus élevé, où bien sûr la personne doit prendre des mesures pour que son sol reste sur sa propriété).

Si tu souhaites ériger une clôture entre toi et ton voisin (selon ton goût, ton besoin et ton budget), c’est ton affaire, le voisin peut ensuite décider pour lui-même de ne rien faire, de poser "juste" une bordure de pelouse ou quelque chose de similaire comme séparation et de regarder l’arrière de ta clôture, ou de construire lui-même quelque chose qui correspond à ses goûts esthétiques. Et inversement, bien sûr.

Par exemple, notre voisin a installé une clôture détestable en grillage à double lattes de 2 mètres de haut sur une longueur de 15 mètres, avec des bandes d’environ 20 cm de large de film gris et anthracite tendues entre les sections transversales (comme je n’ai pas donné d’accord écrit, puisqu’il ne m’a pas demandé, j’aurais le droit qu’il enlève cette clôture ou que je puisse le signaler à la mairie, car la clôture ne doit pas dépasser 150 cm de hauteur sur une longueur illimitée, et pour la hauteur qu’il a, il ne peut pas dépasser 5 mètres de long, par limite à l’intérieur de la construction à 3 mètres de la limite). Mais je n’ai pas envie de m’embêter avec ça, alors j’ai de mon côté installé une clôture qui me plaît esthétiquement. Maintenant, si mon voisin a un problème avec sa clôture, s’il doit resserrer quelque chose de lâche ou démonter la clôture (car les vis ne sont accessibles que de mon côté), ce n’est pas mon problème.

Au Schleswig-Holstein, il existe une règle « non officielle » qui était autrefois convenue entre les voisins, à savoir que le côté droit de la propriété, vu de toi (si tu es devant ou sur ta propriété, vu de la rue) est ta clôture. Ceux qui sont au début ont bien sûr la mauvaise chance de devoir faire aussi le côté gauche s’ils le veulent, mais la plupart du temps, il y a déjà un virage vers la pâture suivante ou quelque chose comme ça…

Nos voisins nous ont demandé à l’époque si nous voulions participer, je trouve ça personnellement nul, parce que 1. il faut se mettre d’accord sur quelque chose qui plaît aux deux, 2. cela doit être exactement sur la limite et pas seulement sur une des deux propriétés, 3. que se passe-t-il si l’un de vous deux veut modifier quelque chose ou ne supporte plus quelque chose et que faire si quelque chose se casse ? J’ai dit dès le début qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient de leur côté, si la vue, par exemple de leur remise à outils, nous dérange, c’est notre problème. Nous, par exemple, nous avons seulement une clôture en grillage autour à cause du chien et des enfants, en partie une haie vivante et des buissons.

Je conseillerais simplement d’aller au service de la réglementation et de demander gentiment (ce n’est pas vraiment leur tâche, car ils ne sont responsables que des zones publiques), généralement ils peuvent déjà t’aider ou même imprimer les paragraphes correspondants (c’était le cas chez nous en tout cas).

b54

26.01.2016 12:12:00
Alors chez vous, il y a aussi un droit de voisinage et c'est précisément là que c'est écrit. À moins que vous ne fassiez pas partie de Schleswig-Holstein

Musketier

26.01.2016 13:43:03
Et la loi sur le voisinage pour SH contredit énormément notre .

EveundGerd

26.01.2016 22:57:58
Je me joins aux nombreux rédacteurs précédents qui renvoient au droit de voisinage SH. Là, tu trouveras tout.

Mais en parler est en tout cas conseillé.

Chez nous en RLP, la clôture peut être partiellement haute jusqu’à 180 cm.

Un de nos voisins, à notre droite, a clôturé son terrain parce qu’il y emploie des moutons loués comme tondeuses à gazon du printemps à l’automne.
Son terrain est tellement long qu’il dépasse la longueur d’un autre terrain voisin.
Cet autre voisin n’aimait pas beaucoup l’ancienne clôture à moutons et en a mis une autre en grillage à panneaux. On dirait maintenant une prison !

Il ne reste plus que quelques mètres à notre frontière qui ne sont pas encore clôturés de neuf.

Nous devrions en principe clôturer ce côté. Mais en principe, c’est bien le berger qui a besoin de la clôture.
Nous sommes déjà allés plusieurs fois à la chasse aux moutons car un s’est échappé chez nous à travers la clôture. Une discussion sympathique, une petite bière et un steak ensuite, et on peut en rire.
Nous aimons quand les moutons nous tiennent compagnie pendant le petit déjeuner sur la petite terrasse.

Le sujet de la clôture est donc aussi un sujet de discussion avec le voisin.

Le pâturage des moutons sera certainement construit dans les prochaines années, car c’est le seul terrain encore libre dans le village.
Quel type de clôture nous poserons alors, qui sait. Ça dépendra des voisins.