BW MR BW MR
26.11.2021 13:18:03
Je ne suis pas directement concerné par le sujet, mais par la conception des entreprises.
Si l’on décompose le traitement d’une demande de permis de construire en différents processus, depuis la gestion du courrier entrant, la saisie, la lecture, la compréhension, la comparaison avec la législation, la correspondance, la communication interne, éventuellement la transmission, la documentation, l’archivage... l’effort (indépendamment de la qualité de l’efficacité des processus) devient d’abord évident. Outre l’effort purement temporel (salaires et charges sociales), il y a aussi des coûts d’exploitation (par exemple la mise à disposition de l’infrastructure de bureau, l’équipement technique, des services non productifs comme les ressources humaines, etc.), qui sont répartis sur le processus de traitement dans le cadre d’une analyse des coûts complets. Comme chaque nouvelle demande n’est pas identique, on distinguera probablement différents types de demandes pour les évaluer.
Il est donc trop simple de prendre un montant de taxe, de le diviser par un taux horaire supposé et de s’étonner du nombre d’heures qui en ressort.
Pour calculer les coûts complets d’une demande de permis dans une administration concrète, il faudrait que je m’immisce dans l’organisation et la structure des coûts. Mais on peut aussi essayer de rendre ça plausible et faire des simulations. Il est probable que tu paies aussi pour les petites demandes de permis.
Par ailleurs, il existe des directives utilisées pour déterminer les frais. Cela inclut le principe de couverture des coûts comme principe de performance, mais aussi la transparence, la validité juridique et—et tenez-vous bien—une orientation vers des principes de gestion d’entreprise. La détermination des frais dans ta localité devrait donc pouvoir t’être expliquée de manière compréhensible en cas de demande.
Elle est en effet compréhensible.
Vous dites que c’est trop peu cher, nous prenons notre valeur.