Ken.S
14.10.2018 14:27:02
Bonjour à tous,
ma copine et moi avons l’intention d’acquérir une maison individuelle. Nous avons trouvé une très belle maison individuelle en termes de taille/esthétique/distribution/équipement, qui correspond à nos attentes et souhaits.
Un "intermédiaire financier" privé a élaboré un financement concret.
Avant de contacter l’intermédiaire, nous avons établi un budget familial pour les deux dernières années afin de connaître précisément notre situation des dépenses/recettes. Pour simplifier, je ne détaille pas les postes aussi finement.
Voici maintenant les faits :
Situation des revenus/dépenses
Pas d’enfants, mais un prévu dans 1 à 2 ans.
Elle (27) = 1850€ net (100€ sont prélevés du salaire brut pour une assurance retraite)
Moi/Lui (30) = 2950€ net (sur 13 salaires, mais pour le financement calculé sur 12)
[B]Revenu mensuel total : 4800€
Dépenses[/B]
Logement/loyer : 850€ + 200€ charges (incl. redevance TV) = 1120€
Assurances (cotisations annuelles réparties sur mois) = 130€
Impôts et cotisations (voiture, salle de sport, etc.) = 90€
Coût de la vie (alimentation, droguerie, essence, vêtements, vacances, entretien...) = 1560€
Dépenses mensuelles totales : 2900€
Disponible à volonté = 1900€
Prix d’achat du bien existant
Prix d’achat : 325.000 €
Frais d’acquisition (5 %) : 16.250 €
Notaire (2 %) : 6.500 €
Agence (5,95 %) : 19.338 €
=> Frais annexes à l’achat : 42.088 €
Coûts de modernisation (état très bon, aucune modernisation nécessaire excepté peinture, rideaux et murs (papier peint, peinture)) => env. 2500€
[B]Apport personnel[/B]
Grâce aux remboursements de Bafög, crédit étudiant, voiture et aux beaux voyages lointains que nous avons faits ces trois dernières années (donc consommation) :
=> 55.000€
Nous voulons en couvrir les frais annexes à l’achat et les coûts de modernisation, et garder le reste en réserve.
Conception du financement
Mensualité souhaitée/amortissement : 1200€ par mois
Délai de mise à disposition sans frais d’1 an, car le bien ne sera libre que dans 11 mois.
Si l’on compare maintenant le contrat locatif actuel et la situation des dépenses avec la mensualité du prêt immobilier EN y incluant toutes les dépenses supplémentaires (électricité, chauffage, assurances, etc.), le surcoût approximatif est d’environ 600€ par mois.
Offre de financement
Un prêt amortissable classique
Montant du prêt : 325.000€
Intérêts : 2,22 % (taux débiteur) / 2,27 % (taux effectif)
Amortissement : 2 %
Durée du taux fixe : 15 ans
Délai de mise à disposition sans intérêts : 12 mois
=> mensualité = 1.142,92€
Durée (calculée) : 34 ans
QUESTION
Nous souhaitons une évaluation/opinion concernant la faisabilité et évidemment l’évaluation du financement en lui-même. S’agit-il de bonnes conditions... ? Suggestions d’amélioration ? => Je vais encore demander une offre avec 20 ans de taux fixe et augmenter l’amortissement à notre mensualité souhaitée de 1.200 €.
Merci d’avance et cordialement
Ken.S
ma copine et moi avons l’intention d’acquérir une maison individuelle. Nous avons trouvé une très belle maison individuelle en termes de taille/esthétique/distribution/équipement, qui correspond à nos attentes et souhaits.
Un "intermédiaire financier" privé a élaboré un financement concret.
Avant de contacter l’intermédiaire, nous avons établi un budget familial pour les deux dernières années afin de connaître précisément notre situation des dépenses/recettes. Pour simplifier, je ne détaille pas les postes aussi finement.
Voici maintenant les faits :
Situation des revenus/dépenses
Pas d’enfants, mais un prévu dans 1 à 2 ans.
Elle (27) = 1850€ net (100€ sont prélevés du salaire brut pour une assurance retraite)
Moi/Lui (30) = 2950€ net (sur 13 salaires, mais pour le financement calculé sur 12)
[B]Revenu mensuel total : 4800€
Dépenses[/B]
Logement/loyer : 850€ + 200€ charges (incl. redevance TV) = 1120€
Assurances (cotisations annuelles réparties sur mois) = 130€
Impôts et cotisations (voiture, salle de sport, etc.) = 90€
Coût de la vie (alimentation, droguerie, essence, vêtements, vacances, entretien...) = 1560€
Dépenses mensuelles totales : 2900€
Disponible à volonté = 1900€
Prix d’achat du bien existant
Prix d’achat : 325.000 €
Frais d’acquisition (5 %) : 16.250 €
Notaire (2 %) : 6.500 €
Agence (5,95 %) : 19.338 €
=> Frais annexes à l’achat : 42.088 €
Coûts de modernisation (état très bon, aucune modernisation nécessaire excepté peinture, rideaux et murs (papier peint, peinture)) => env. 2500€
[B]Apport personnel[/B]
Grâce aux remboursements de Bafög, crédit étudiant, voiture et aux beaux voyages lointains que nous avons faits ces trois dernières années (donc consommation) :
=> 55.000€
Nous voulons en couvrir les frais annexes à l’achat et les coûts de modernisation, et garder le reste en réserve.
Conception du financement
Mensualité souhaitée/amortissement : 1200€ par mois
Délai de mise à disposition sans frais d’1 an, car le bien ne sera libre que dans 11 mois.
Si l’on compare maintenant le contrat locatif actuel et la situation des dépenses avec la mensualité du prêt immobilier EN y incluant toutes les dépenses supplémentaires (électricité, chauffage, assurances, etc.), le surcoût approximatif est d’environ 600€ par mois.
Offre de financement
Un prêt amortissable classique
Montant du prêt : 325.000€
Intérêts : 2,22 % (taux débiteur) / 2,27 % (taux effectif)
Amortissement : 2 %
Durée du taux fixe : 15 ans
Délai de mise à disposition sans intérêts : 12 mois
=> mensualité = 1.142,92€
Durée (calculée) : 34 ans
QUESTION
Nous souhaitons une évaluation/opinion concernant la faisabilité et évidemment l’évaluation du financement en lui-même. S’agit-il de bonnes conditions... ? Suggestions d’amélioration ? => Je vais encore demander une offre avec 20 ans de taux fixe et augmenter l’amortissement à notre mensualité souhaitée de 1.200 €.
Merci d’avance et cordialement
Ken.S