Façade décolorée après 4 ans

• Erstellt am 10.12.2024 15:22:07

alive&kicking

11.12.2024 13:29:13
Ok, merci. Maintenant je sais aussi qu'il y a des différences.

Comment et avec quoi corriger ? J'ai aussi lu qu'il y a un [wasserabweisenden Beschichtung].

Vraiment merci beaucoup pour ton effort et ton temps !!!

alive&kicking

04.06.2025 11:04:39
six mois plus tard...

Un expert avec son propre laboratoire a examiné trois échantillons de "carottage" et est parvenu au résultat suivant :

Selon l'expert, la couche de plâtre appliquée ne correspond pas à celle exigée dans le CCTP. Celui-ci impose un système de plâtre (de haute qualité) moyen à épais avec une épaisseur de couche de 15-18 mm (dont 10 mm d'enduit de finition). Un système de plâtre plutôt fin avec des épaisseurs de 4,5 à 11 mm a été appliqué. L'épaisseur appliquée des plâtres influence nettement la résistance aux champignons et aux algues, la façade présente une infestation microbiologique significative.

De plus, un système de plâtre fonctionnellement différent a été utilisé. L’appel d’offres prévoyait pour l'enduit de finition 10 mm "absorbeur d'eau", mais a été appliqué "hydrofuge". L'expert m'a expliqué les différents systèmes en ce sens que le point de rosée du système exigé se situe à l'intérieur du plâtre, alors que dans le système utilisé, il se trouve à l'extérieur. "Nous avions commandé une Porsche, mais avons reçu une Opel."

Il s'ajoute que la peinture de haute qualité appliquée (silicate de sol de silicium) ne convient pas à ce système de plâtre et que sa seule fonction serait de "tenir".

À la question des possibilités de rénovation, l'expert n'a pu proposer aucune solution. (Il a lui-même travaillé auparavant dans un service de développement de systèmes de plâtre).

Bien (ou pas)... nous allons maintenant signaler ce défaut via notre avocat.

Quelles options de rénovation voyez-vous ?

Cordialement et bonne journée !!

nordanney

04.06.2025 11:20:39

Possibilité. Singulier, pas pluriel. Enlever le plâtre et refaire.

wiltshire

04.06.2025 11:54:55

Un de mes camarades bénévoles aime dire : « Un chien peut avoir à la fois des poux et des puces. »
Cela signifie : Une mauvaise exécution est une chose (poux), l’autre chose est que le crépi blanc, même parfaitement réalisé, ne convient pas à toutes les situations (puce).
L’école de musique Koll à Kaarst avait le même problème. À plusieurs reprises. Finalement, ils l’ont résolu avec un graffiti couvrant toute la surface. Ici, aucune infestation n’est plus visible et cela a bonne allure depuis des années.

Musketier

04.06.2025 12:06:33
Chez nous, le plâtre a été refait après 3 ans pour d'autres raisons. À cet effet, en accord avec notre superviseur de chantier, un treillis d'armature a été posé sur l'ancien plâtre, puis un nouveau plâtre a été appliqué dessus. Je ne sais pas si cela pourrait être une solution pour vous.

jehd

04.06.2025 20:40:48
J'avais des problèmes avec des algues et des trucs similaires (généralement verdâtres mais aussi foncés/noirs) au-dessus d'une sortie de ventilation. J'ai pulvérisé Geiger 09 dessus. Ensuite, on pouvait pratiquement voir les algues et compagnie devenir invisibles. Cela fait maintenant plus d'un an et jusqu'à présent rien n'est réapparu. Ce n'est bien sûr pas très écologique, et cela décolore divers matériaux - il faut faire très attention à ce que cela n'aille que là où c'est censé aller. Je suppose que d'autres produits avec les mêmes ingrédients fonctionneraient tout aussi bien, mais je ne connais que celui-là.

Comme solution à long terme, ce n'est sûrement pas pour toi. Mais avec ça, tu pourrais au moins vérifier à moindre coût si les algues et compagnie font partie du problème et intégrer cela dans le choix de la nouvelle solution.