Façade décolorée après 4 ans

• Erstellt am 10.12.2024 15:22:07

alive&kicking

05.06.2025 10:57:43

wow ! alors on déménage encore !!

nous vivons à la campagne, ici toutes les maisons ont des façades blanches. La pollution a encore nettement augmenté au cours de l'année dernière, on verra comment cela évolue.

quelle a été la raison chez vous ? Votre rénovation est-elle une méthode courante ?

merci pour la réponse, mais les décolorations sont étendues et la chimie/les produits toxiques seraient seulement le dernier recours

ypg

05.06.2025 11:20:18

Lors des travaux de façade, on peut rester vivre sur place.

wiltshire

05.06.2025 11:31:36

Nous vivons aussi à la campagne et je vois beaucoup de façades en crépi avec des ombres ou des taches. Nous avons donc opté pour une façade rustique en mélèze non traité, qui grise lentement "avec dignité".

Musketier

05.06.2025 12:51:11

Chez nous, pendant la construction, le responsable du chantier a critiqué la distance trop petite entre le mur et les rails d’enduit aux fenêtres, car cela signifiait que l’enduit était appliqué trop finement. Lors de la réinstallation des rails, un adhésif à base de plâtre ou du plâtre a probablement été utilisé sans que personne ne s’en rende compte. À cause de microfissures dans l’enduit, de l’eau a pénétré et a fait gonfler peu à peu le plâtre à ces endroits. Nous avons fait une déclaration de défaut concernant les fissures aux encadrements des fenêtres lorsque celles-ci mesuraient environ 0,5 à 1 mm de large. Plus les fissures s’élargissaient, plus d’eau pénétrait dans le plâtre et plus les fissures grandissaient rapidement. S’ils l’avaient fait tout de suite, ils auraient probablement seulement réparé les encadrements et cela aurait sans doute tenu jusqu’après la période de garantie, mais heureusement l’entreprise de construction a pris son temps pour réparer les défauts, de sorte qu’un simple rebouchage n’était plus possible et que la cause du problème a été recherchée.

Les rails d’enduit ont dû être réinstallés, l’enduit à ces endroits a été enlevé puis refait. Comme les transitions entre l’ancien et le nouvel enduit n’auraient jamais bien fonctionné, un treillis a été posé sur l’ancien enduit puis entièrement recouvert.
Tout cela a été discuté ainsi entre l’entrepreneur général et notre responsable de chantier/expert. Je ne peux pas dire si cela était courant ou non.

alive&kicking

05.06.2025 15:27:59

Nous en avons aussi, mais seulement en partie.
Je me demande si je ne suis pas trop pointilleux, mais cela a simplement l’air de devenir de pire en pire… et un autre système d’enduit que celui demandé.

@ Musketier
Merci pour ta longue réponse, vous avez au moins eu de la chance à la fin.

Musketier

05.06.2025 15:55:15

Eh bien, tant que vous avez encore une garantie, je ferais aussi valoir le défaut en premier lieu, surtout si une peinture de qualité inférieure à celle convenue a été utilisée.
Que le dommage soit réellement réparable ou que vous soyez indemnisés financièrement est une autre affaire.
Même si le blanc avec les fenêtres anthracite est très à la mode en ce moment, c’est là que l’on voit le plus rapidement les taches foncées.

Oui, définitivement, d’autant plus que l’entreprise de nettoyage était déjà en faillite à ce moment-là – le maître d’œuvre principal ne pouvait donc pas se retourner contre son sous-traitant, et notre maître d’œuvre principal a aussi rendu l’âme peu après les 5 ans de garantie.