Extension à une vieille maison jumelée (années 60)

• Erstellt am 02.01.2020 03:08:32

flooene

02.01.2020 03:08:32
Bonjour,
je suis tout nouveau ici, j’ai déjà lu pas mal de choses et j’espère avoir votre avis pour situer un peu le mien.
Nous avons un peu plus de 30 ans et deux petits enfants (1, 3 ans). Effectivement, notre appartement devient trop étroit et nous cherchons aussi volontiers quelque chose avec un jardin. Alors pourquoi pas une maison ? Nous n’avons pas vraiment d’exigences particulières. 120m² de surface habitable devraient suffire, mais nous avons pas mal de bazar.

Nous avons actuellement accès à un terrain municipal de 600m² relativement étroit, 13,8m à Erfurt. Pour un financement tranquille, j’espérais un coût total de 400 000, ce sera plutôt serré avec 165 000 pour le terrain. Normalement, on ne trouve rien à ce prix dans ce secteur.

La demande préalable de construction indique qu’il faudra bâtir contre la maison voisine, de sorte qu’une maison jumelée soit créée. La maison fait environ 10m de profondeur, a un toit asymétrique et un sous-sol enterré, le terrain est plat.

Une maison standard, issue d’un des catalogues, ne convient pas vraiment ici. Du moins c’est ce que je ressens après les premiers appels téléphoniques. Maintenant, il ne reste que le choix de construire avec un architecte ou un premier projet de sa part puis un constructeur général.

Il est en soi judicieux de construire aussi un sous-sol, car sinon, il faut compenser les charges et ce sont des coûts que l’on peut aussi investir dans le sous-sol. Je pourrais imaginer d’utiliser une pièce du sous-sol comme salle de travail/hobby. Ma femme, éducatrice, a pas mal de matériel pour sa préparation au travail. Où est isolé un tel sous-sol ? La salle de hobby est rarement utilisée, elle n’a pas besoin d’être chauffée.

Nous avions plutôt pensé à un aménagement à espace ouvert, bien que ma femme attache de l’importance à ce que le bruit de la cuisine et du salon ne se propage pas dans les chambres (surtout celles des enfants). Donc plutôt un couloir séparant la cuisine-salon ? L’escalier du sous-sol alors ouvert ou plutôt avec une porte à cause de la chaleur ? Sur ces points, je n’ai même pas de feeling.

Je suis actuellement partagé concernant le système de chauffage, sans informations la tendance va vers la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur air-air dans un environnement construit où personne n’a de pompe a chaleur pourrait-elle être gênante ? Est-ce qu’un coefficient de performance annuel supérieur à 3 est réaliste avec une pompe à chaleur air-air ? Avec les prix actuels de l’électricité et du gaz, il faudrait un COP de 4 pour être neutre en coût par rapport au gaz.
Fondamentalement, ce devrait être un chauffage au sol basse température, chauffage d’appoint dans la salle de bain par exemple radiateur chauffant.

Construire une maison est encore nouveau pour moi et j’espère recevoir quelques idées de mise en œuvre et avertissements. Quelle estimation donnez-vous pour le prix total (avec frais annexes...) d’un tel projet ?

Merci beaucoup pour votre lecture.

Cordialement, Flo

haydee

02.01.2020 08:03:09
Sonner chez ton voisin potentiel et demande-lui avec qui il a construit. Ensuite, j'appellerais l'entreprise pour demander le coût du jumelé.

Plans : je regarderais simplement sur les sites web des différents fabricants. Par exemple Town & Country Mainz 128 existe avec une longueur de 10 m. Je regarderais aussi des maisons modèles dans le monde des maisons préfabriquées. Il me semble qu'il n'y a pas de maisons jumelées là-bas. Cependant, vous pouvez y avoir une idée des espaces, parler avec des maîtres d'œuvre potentiels et harmoniser vos goûts.

Pour la pompe à chaleur, veuillez choisir une pompe à chaleur air-eau. Un COP de 4 devrait être possible. D'autres ici pourront t'aider sur ce à quoi il faut faire attention.

Altai

02.01.2020 09:01:17

Selon le titre, la maison voisine date des années 60. Il n’y aura donc probablement pas moyen d’appeler l’entreprise...

Il existe sûrement de nombreux plans types de maison jumelée sur Internet, mais tout dépend des contraintes spatiales : tout commence par connaître précisément les dimensions de la façade de la maison du voisin à laquelle il faut s’ajouter. Il est vraisemblable qu’une planification individuelle soit nécessaire ici.

Le budget n’est pas suffisant avec le prix du terrain mentionné, et en aucun cas si un sous-sol doit être prévu. Impossible.

haydee

02.01.2020 09:23:27

Oh, je l’avais oublié.

flooene

02.01.2020 09:44:36
Ah, ce qui est particulier avec la maison voisine, c'est aussi qu'elle a un étage complet du côté de la rue (côté sud), donc seulement rez-de-chaussée, et du côté du jardin 2 étages, et le toit est décalé en conséquence. Cela a posé des problèmes à Town & Country. Quel prix serait plutôt réaliste ? Pour moi, le sous-sol était plutôt pensé pour que les coûts supplémentaires ne soient pas beaucoup plus élevés. Cordialement, flo

Vicky Pedia

02.01.2020 12:09:52
Bonjour Flo, tu décris un projet de construction complexe avec encore beaucoup d’inconnues. Je viens de réaliser un projet identique avec une extension neuve sur un bâtiment existant des années 30. Un conseil professionnel complet est indispensable pour un profane à ce stade. Je suis sûr que tu as déjà reçu un contact dans ta région qui pourrait te conseiller professionnellement et gratuitement. Je dois donner raison à , le budget est très serré. La décision d’opter pour un sous-sol ou non dépend, en plus des questions de financement, principalement du sol de construction. Dans mon cas, la fondation avec sous-sol est seulement légèrement plus chère qu’une fondation sur semelles filantes. Dans ton projet, il faut aussi prendre en compte la sécurisation des preuves et la stabilité du vieux bâtiment.