Joint de dilatation entre 2 maisons mitoyennes - Responsabilité selon la norme DIN ?

• Erstellt am 11.08.2021 11:14:35

Chris1110

11.08.2021 11:14:35
Bonjour à tous,

nous avons une maison mitoyenne individuelle à laquelle une extension a été ajoutée, le mur extérieur côté voisin est en pierre calcaire silico-calcaire, il doit faire 17,5 cm d’épaisseur, non enduit.

Le voisin a construit une extension en ossature bois préfabriquée.
Il y a maintenant un espace d’environ 5 cm d’épaisseur entre nos maisons, comme mon promoteur me l’a dit, c’est le constructeur de l’extension qui est responsable de la fermeture.
D’après mes informations, cet espace devrait être étanchéifié en insérant des bandes de laine de roche et/ou un joint compressible ainsi qu’un rail, de plus, il faudrait probablement qu’un couvreur réalise un débordement au raccordement de la toiture afin que l’eau ne puisse pas pénétrer entre les maisons.

Mon voisin se montre à ce sujet ignorant, il affirme qu’il a une « [Einzelhaus] » conçue alors que sa paroi en ossature bois mitoyenne comporte aussi des joints ouverts qui pourraient laisser pénétrer l’humidité.

Existe-t-il une norme DIN ou un texte qui indique clairement que c’est lui, en tant que constructeur de l’extension, qui est responsable ?

Je regarde l’hiver arriver avec inquiétude, au cas où il ne ferait rien à ce sujet.
La question est aussi de savoir si le joint compressible et le rail suffisent, voir le pont thermique... les bandes de laine de roche je pourrais encore les insérer moi-même en cas de besoin, mais pour le reste je ne suis pas prêt à payer.

tomtom79

11.08.2021 11:18:43
Pourquoi le cultivateur devrait-il être le seul responsable ? Cela ne me paraît pas logique et n’a pas de sens.

Il s’agit probablement ici de partager les coûts.

11ant

11.08.2021 12:35:57

S’il y avait vraiment un constructeur pour la rangée de maisons mitoyennes, ce problème n’existerait pas. Tu as donc été assez audacieux pour construire en tant que maître d’ouvrage individuel une maison mitoyenne individuelle initialement indépendante, à laquelle des maisons voisines non concertées ont été greffées (?) - aïe. J’ai une histoire d’horreur sympa pour toi, à savoir l’histoire de :

Je trouve également appropriée une contribution aux coûts des deux parties. Toutefois, je tiens à contredire ton évaluation qualifiée « d’illogique » : si je démolis une maison mitoyenne de mon côté, la responsabilité de ne pas endommager ou mettre en danger les maisons voisines m’incombe entièrement. Si le voisin laisse la fissure à la merci du bon vouloir des dieux, le matériau éventuellement inséré là-dedans s’imbibera sans protection et endommagera le mur de la maison du demandeur. Je considère qu’une entrée en matière amicale par avocat est appropriée, afin que le voisin demande à son constructeur de donner des explications sur la manière dont on doit concevoir toute cette affaire. Étant donné les matériaux et les dates de construction différents, cette fissure de séparation a ici une importance considérable en tant que joint de travail, que je laisserais de préférence libre, aéré et seulement étanchéifié tout autour des bords. Ce joint n’est pas un simple trait de crayon qu’on peut aussi omettre, mais un élément constructif très sérieux à planifier et à réaliser. En ce qui concerne la responsabilité, je vois clairement le dernier constructeur. Et – aussi pour cette raison – je ne me passerais pas de l’avocat – cette histoire doit être réglée en accord mutuel. Avec Monsieur OiseauBizarre comme voisin, je te souhaite encore beaucoup de plaisir, de préférence sans que des potes serbes doivent accourir en aide à ;-)

tomtom79

11.08.2021 13:48:02
Soit

Comment ça, doivent payer les deux ou seulement celui qui ajoute ? Tu te contredis.

Je dis que les deux doivent payer.

Lors d’une démolition, que peut-on exiger, protéger la façade avec une bâche, ou même la crépir ? Je dirais que ça dépend.

Tassimat

11.08.2021 14:57:45

Ça coûte combien ? De quels montants parlons-nous ?

Ignorant au sens de connaissances techniques, comment résoudre cela correctement ? Le risque d'infiltration d'eau lui est-il vraiment égal ?
Ou bien veut-il simplement ne rien avoir à payer ?

hampshire

11.08.2021 15:25:57

J'essaierais d'abord encore une fois avec des arguments :

[*]Aucune maison individuelle n'est construite pour avoir un mur à seulement 5 cm de distance.
    [*]Si l'espace reste libre, nos maisons en pâtiront.
    [*]En raison des matériaux de construction, probablement la tienne plus vite que la mienne, la mienne tiendra encore le premier hiver. (Affirmation sans fondement mais peu importe)

Cela ne peut pas être terriblement coûteux. Peut-être que ton voisin manque d'argent en ce moment. Une solution est aussi de faire réaliser les travaux et de l'aider pour le financement intermédiaire (si tu peux le faire). En fin de compte, je suppose que tu ne seras pas assez idiot pour laisser l'espace ouvert et mettre ta maison en danger juste pour quelques sous. Cela se fera donc de toute façon, si l'entêtement, l'obstination ou tout autre aspect irrationnel font abstraction de la raison.