Maison existante : Modernisation du chauffage

• Erstellt am 29.04.2021 02:21:29

Marburg87

29.04.2021 02:21:29
Salut les gens,
J’ai acheté une maison construite en 1968, il y a actuellement des convecteurs électriques à accumulation…
Pas isolée, pas de conduits dans la maison, etc. Je souhaite maintenant moderniser les fenêtres et les radiateurs.

Je veux complètement rénover le chauffage… Je suis presque décidé pour le gaz,…

Mais comme il n’y a pas de conduite dans ma rue, je devrais payer 12 000 euros pour l’extension de la conduite principale…

Je réfléchis donc à enterrer une citerne (à louer) de gaz dans le jardin…

J’ai déjà des offres de primagas, rheingas et knauber…

Qui parmi vous a de l’expérience avec le gaz liquide ? En êtes-vous satisfaits ?

Que me conseilleriez-vous d’autre ?
Je ne suis pas sûr de l’efficacité d’un chauffage électrique, malgré le solaire ou la photovoltaïque.
Mon toit serait parfaitement orienté pour une installation, mais je ne sais pas comment chauffent les radiateurs…
Je pense que le gaz offre une meilleure qualité de chauffage.

nordanney

29.04.2021 09:36:10

Ça va être un exemple de calcul pour voir si ça en vaut la peine (mais je ne pense pas).

Le chauffage à accumulation nocturne n’est pas du tout économique – mais avec l’investissement pour une chaudière à gaz + le raccordement, tu pourrais sûrement chauffer pendant 20 ans.
La pompe à chaleur est économique. Mais ta maison ne convient plutôt pas à cela.
Pourquoi ne pas investir le surcoût du raccordement au gaz dans l’isolation et installer une pompe à chaleur durable ? Cela est aussi subventionné.

Qu’est-ce que la qualité de chauffage ? Soit il fait chaud dans la maison, soit ce n’est pas le cas.

hampshire

29.04.2021 09:41:53
Tant que ce que tu veux atteindre n'est pas clair, il est difficile de te conseiller.
Beaucoup veulent simplement la solution la plus économique.
D'autres accordent plus d'importance à la protection du climat.
D'autres encore ont des exigences particulières en matière de design – par exemple l'absence de radiateurs.
D'autres souhaitent une plus grande part de chaleur rayonnante, car ils s'y sentent particulièrement bien.

Financièrement, il existe d'ailleurs de bons programmes de subventions – selon ce que l'on fait. Cela peut permettre à celui qui est économique de prendre une décision en faveur d'une variante plus respectueuse du climat.

Deliverer

29.04.2021 09:42:55
Parier encore aujourd'hui sur le gaz, je trouve cela économiquement risqué et écologiquement inacceptable.
L'Autriche vient d'interdire le gaz, l'Allemagne doit bientôt faire de même, sinon Paris ne sera pas atteint.

Avec les subventions actuelles ET l'absence de conduit de gaz, il faut absolument miser sur l'isolation, les chauffages à grande surface et la pompe à chaleur. En alternative, encore plus d'isolation (standard maison passive) et des pompes à chaleur air-air (alias climatiseurs, également subventionnés depuis cette année). Avec le photovoltaïque, tu chauffes en période transitoire avec ton propre électricité. Il n'y a pas mieux.

pagoni2020

29.04.2021 10:35:46

C’est ainsi ; tu devrais présenter ton projet plus en détail pour obtenir des résultats variés et aussi bien fondés. De plus, si tu te détaches un peu par intérêt des « suspects habituels », il existe diverses possibilités et produits de niche qui pourraient te convenir mieux que tu ne le penses.
Cela dépend justement de la maison et de tes objectifs souhaités ; en outre, je ne garderais qu’un œil sur les subventions et veillerais toujours d’abord à ce que JE veux atteindre et ensuite seulement à savoir si je peux obtenir une subvention pour cela. Ensuite, on peut décider définitivement.
Pour 12 000 € de coûts supplémentaires, on peut chauffer longtemps et pourtant cela peut être la bonne solution.
Nous avons actuellement ici une cuve à gaz, c’est plutôt une norme habituelle dans l’Est. Dans un lotissement récent, plusieurs personnes l’ont aussi fait enterrer récemment. Je ne vois aucune raison de ne pas le faire, le chauffage fonctionne parfaitement, je pense qu’il n’y a pas de différence en termes de fonctionnement, ce qui serait plus important c’est la qualité et la mise en œuvre de l’installation technique dans la maison.
Une solution électrique pourrait tout aussi bien être envisageable, là aussi il existe des solutions modernes et innovantes sur le marché, qui ne sont plus comparables avec les vieux radiateurs à accumulation, surtout parce que tu as en tête le photovoltaïque.
Nous faisons par exemple ce genre de chose dans le neuf et avons ensuite une belle cheminée en bois. Tout cela dépend cependant de tes objectifs et préférences ou, comme l’écrit, de tes critères de décision respectifs.