Chauffage par ventilation exclusive dans la maison préfabriquée

• Erstellt am 31.03.2015 23:04:57

kernm23

31.03.2015 23:04:57
Est-il judicieux de chauffer une maison individuelle (env. 140 m²) (isolation selon la norme Kfw55, triple vitrage) uniquement avec un système de chauffage par ventilation ? Quelles sont les différences entre les fabricants de maisons préfabriquées Weberhaus (Proxon), vente Proxon (ventilation Zimmermann) et Schwörerhaus (récupération de chaleur 134 BPHK) ? Quel système est meilleur ? Pourquoi ?

Un échangeur géothermique serait-il utile pour les deux ?

Faut-il une pompe à chaleur supplémentaire pour l'eau chaude sanitaire avec les deux systèmes ?

Dans quelles pièces a-t-on besoin de radiateurs électriques supplémentaires ?

Bauexperte

01.04.2015 10:34:02
Bonjour,

il serait utile que tu complètes ton profil !

Concernant tes questions, elles peuvent être répondues de manière similaire et pertinente comme la question de savoir si tu dois acheter une voiture rouge ou noire. Si tu souhaites obtenir des informations des maîtres d'ouvrage ici, il est conseillé de précéder les questions d'une explication sur le [Status quo], afin que les utilisateurs sachent au moins quelle partie de leur expérience pourrait être utile.

Cordialement, expert en construction

Patchwork

12.06.2015 13:37:24
Selon moi, un chauffage par ventilation seule n'est pas judicieux, mais il est vendu par Schwörerhaus/Bien-Zenker etc. comme L'INNOVATION (cela rend simplement une maison préfabriquée moins chère...). Vous renoncez ainsi (pour toujours) au chauffage par le sol et vous ne pouvez jamais changer ultérieurement le vecteur énergétique (gaz, électricité, etc.). Avec un chauffage par le sol "classique", vous pouvez passer du gaz à une pompe à chaleur air-eau ou inversement. Je ne voudrais pas me priver de cette flexibilité. Un autre inconvénient est qu'avec le chauffage par ventilation, la chaleur provient du haut du mur. C’est-à-dire que le sol est généralement un peu plus frais.

Fiorino

16.06.2015 06:45:23
Nous habitons depuis deux ans dans une maison Schwörer Kfw 70 avec ventilation + chauffage par ventilation. Je te donne raison, au début j’étais aussi sceptique quant à savoir si et comment cela fonctionnait – notamment à cause de la consommation électrique et du mauvais esprit du « chauffage électrique ». Maintenant, après 2 ans, je suis cependant satisfait de l’installation, au début il était difficile de trouver les bons réglages pour une chaleur agréable + une faible consommation, mais il faut simplement avoir l’expérience du temps.

En somme, il faut d’abord s’habituer à la certaine inertie de l’installation (en hiver, la pompe à chaleur tourne 24h/24 et 7j/7, les chauffages d’appoint par pièce ne fonctionnent cependant que très peu. Surtout, il faut rapidement abandonner l’habitude ancrée depuis des décennies « je rentre, pièce froide, je mets le chauffage, la pièce chauffe », sinon ça devient un gouffre financier. La systématique fonctionne ici différemment que d’allumer des radiateurs normaux. L’orientation de la maison est aussi importante (chez nous sud-ouest) ainsi que les grandes fenêtres dans le salon, pour pouvoir profiter du soleil d’hiver.

Comme solution rapide supplémentaire, au cas où nous voudrions vite plus de chaleur, nous avons encore un poêle à bois dans le salon. Comme nous habitons à la campagne, le bois n’est pas un problème. Notre température moyenne en hiver est d’environ 21-23 degrés. Comme l’installation est relativement simple, il y a presque aucune pièce à entretenir. Seuls les filtres à air de la ventilation doivent être changés.

Pour l’avenir, il est prévu d’équiper la maison d’une installation photovoltaïque, afin de pouvoir idéalement, surtout en hiver pendant la journée par beau temps, consommer notre propre électricité. Si d’ici là les batteries de stockage électrique ont progressé, ce sera aussi une option à considérer. C’est là que l’avantage du chauffage électrique par rapport aux systèmes à eau se fait sentir – je peux injecter directement l’énergie produite dans le réseau électrique de la maison sans détour et la transformer en chaleur.

Dans l’ensemble, pour moi, le fameux esprit tant redouté du chauffage électrique ultra méchant a perdu sa peur – l’année dernière nous avons consommé environ 5500 kWh pour l’eau chaude, la ventilation et le chauffage.

Fiorino

16.06.2015 07:14:01
Ah oui, j'ai oublié de le mentionner plus haut.... Le confort de vie grâce à la ventilation centrale est, pour le dire franchement, p-h-é-n-o-m-é-n-a-l. Il n'y a aucune odeur nauséabonde, on ne se réveille pas le matin avec la mauvaise odeur habituelle de la nuit, il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres en position oscillante (je le fais seulement tous les 3 mois pour que les joints ne collent pas). Après la cuisine, l'odeur de cuisson disparaît au bout d'environ 30 minutes. Pas de moustiques piqueurs qui gâchent la nuit, moins de pollen dans la maison - pas de dépôt jaune comme avant. Après la douche, il n'y a pas de condensation qui coule partout.

Illo77

17.06.2015 12:40:23
Nous avons dans notre village une maison individuelle avec un toit à deux pans, dont le grenier est entièrement équipé d'éléments translucides, l'air chauffé par le soleil y est utilisé, je prendrai une photo à cette occasion...
À mon avis, c'est moche, mais les propriétaires en sont très satisfaits et cela fonctionne très bien et de manière économique.