Nous habitons depuis deux ans dans une maison Schwörer Kfw 70 avec ventilation + chauffage par ventilation. Je te donne raison, au début j’étais aussi sceptique quant à savoir si et comment cela fonctionnait – notamment à cause de la consommation électrique et du mauvais esprit du « chauffage électrique ». Maintenant, après 2 ans, je suis cependant satisfait de l’installation, au début il était difficile de trouver les bons réglages pour une chaleur agréable + une faible consommation, mais il faut simplement avoir l’expérience du temps.
En somme, il faut d’abord s’habituer à la certaine inertie de l’installation (en hiver, la pompe à chaleur tourne 24h/24 et 7j/7, les chauffages d’appoint par pièce ne fonctionnent cependant que très peu. Surtout, il faut rapidement abandonner l’habitude ancrée depuis des décennies « je rentre, pièce froide, je mets le chauffage, la pièce chauffe », sinon ça devient un gouffre financier. La systématique fonctionne ici différemment que d’allumer des radiateurs normaux. L’orientation de la maison est aussi importante (chez nous sud-ouest) ainsi que les grandes fenêtres dans le salon, pour pouvoir profiter du soleil d’hiver.
Comme solution rapide supplémentaire, au cas où nous voudrions vite plus de chaleur, nous avons encore un poêle à bois dans le salon. Comme nous habitons à la campagne, le bois n’est pas un problème. Notre température moyenne en hiver est d’environ 21-23 degrés. Comme l’installation est relativement simple, il y a presque aucune pièce à entretenir. Seuls les filtres à air de la ventilation doivent être changés.
Pour l’avenir, il est prévu d’équiper la maison d’une installation photovoltaïque, afin de pouvoir idéalement, surtout en hiver pendant la journée par beau temps, consommer notre propre électricité. Si d’ici là les batteries de stockage électrique ont progressé, ce sera aussi une option à considérer. C’est là que l’avantage du chauffage électrique par rapport aux systèmes à eau se fait sentir – je peux injecter directement l’énergie produite dans le réseau électrique de la maison sans détour et la transformer en chaleur.
Dans l’ensemble, pour moi, le fameux esprit tant redouté du chauffage électrique ultra méchant a perdu sa peur – l’année dernière nous avons consommé environ 5500 kWh pour l’eau chaude, la ventilation et le chauffage.