Extrait du rapport géotechnique : évaluation du sol et recommandations

• Erstellt am 19.11.2017 14:35:08

Heiko123

19.11.2017 14:35:08
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je prévois actuellement la construction d'une maison jumelée en Basse-Saxe. Pour cela, j'ai fait réaliser une étude de sol sur mon terrain.
Malheureusement, je ne peux pas en déduire si des coûts supplémentaires importants sont à prévoir.

Voici un extrait de l'étude de sol :

5. Évaluation du terrain et recommandations
Les limons et marnes à galets en place sont sensibles au tassement.
Une fondation sur une dalle de base statiquement armée est recommandée,
qui peut compenser les différences potentielles de tassement dues aux
différences de charges appliquées.
La terre végétale doit être enlevée et remplacée par un lit de sable de remplissage,
compacté par couches jusqu’à 98 % de la densité Proctor simple.
La fondation du bâtiment peut ensuite être réalisée sur une dalle de base statiquement armée,
pour laquelle un module d’assise de
[Kalksandstein=8 MN/m3]
doit être pris en compte pour le calcul.
La dalle de base doit être équipée d’un pare-gel.
Dans les zones de transmission des charges, une valeur de calcul de la résistance du sol
σR,d = 140 kN/m2
ne doit pas être dépassée.
Des tassements d’environ 1,5 à 2 cm sont à prévoir.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à ce sujet ?

Merci beaucoup

Heiko

Alex85

26.11.2017 10:06:41
Ça ne ressemble pas à un drame. La fondation sur dalle est normale, il faut enlever la [Mutterboden] et un sous-sol compacté doit être installé également. Mais demande simplement à l'expert ou à ton partenaire de construction ce qu'ils en pensent.

Même le rapport de sol le plus positif se lit comme une catastrophe totale pour un novice. C'est ce qui nous est aussi arrivé. C'est normal.

ruppsn

27.11.2017 15:21:28
Salut, petite précision, car ce n'est pas tout à fait clair dans la question : si vous avez l'intention de construire une cave, un sol argileux peut entraîner des coûts supplémentaires, car l'argile n'est pas compactable, c'est-à-dire que toute l'excavation doit être évacuée et du matériau compactable doit être apporté. De plus, en raison de la mauvaise capacité d'infiltration de l'eau du sol argileux, il peut y avoir temporairement une accumulation d'eau d'infiltration, ce qui signifie qu'une cave étanche peut devenir nécessaire. Comme je l'ai dit, seulement si vous voulez construire une cave. Sinon, ou en général, voir la contribution d'Alex.

Heiko123

08.01.2021 10:49:05
Salut à tous,

il y a longtemps. Merci encore pour vos réponses. À l'époque, le plan était de construire avec Team Massivhaus. Le contrat avait déjà été signé.
Après avoir présenté l'expertise susmentionnée, (nous avons construit sans sous-sol), Team Massivhaus nous a informés qu'en raison des conditions du sol, des coûts supplémentaires d'environ 35 000 € seraient à prévoir. (Pour un treillis de poutres armées avec croix de poutre) Cela ne correspondait ni aux informations du géologue qui a réalisé l'expertise, ni à celles d'un entrepreneur connu, ni à vos déclarations.
Nous avons donc résilié le contrat avec Team Massivhaus et, heureusement, avons construit en 2018 avec des artisans locaux.

Alors faites toujours attention aux coûts supplémentaires que les entreprises de construction veulent vous imposer.

Bien à vous
Heiko

tomtom79

08.01.2021 10:52:20
Et cela s'est passé sans pénalité contractuelle ?

Heiko123

08.01.2021 10:59:34
Salut Tom,

oui, heureusement. Mais ça a quand même coûté beaucoup de patience. L’équipe Massivhaus nous avait assuré que nous pouvions nous retirer à tout moment jusqu'à la réunion de planification, car j’avais déjà indiqué avant la signature du contrat que je voulais attendre le rapport géotechnique. Comme c’est souvent le cas, le « sympathique » vendeur nous a convaincus de signer tout de suite et a répété à plusieurs reprises que nous pouvions, comme indiqué, nous retirer sans frais jusqu'à la réunion de planification.

Au début, ils ne voulaient plus rien savoir du retrait. Heureusement, deux témoins étaient présents. Nous avons alors exigé de construire comme demandé dans le rapport géotechnique (hors frais annexes), de faire réaliser la dalle par une autre entreprise de construction ou de résilier le contrat.

Cela a pris un certain temps, mais Team Massivhaus a finalement cédé et nous a libérés du contrat sans frais. Curieusement, ils ont ensuite voulu inclure une clause dans le retrait stipulant que nous ne pourrions pas construire sur le terrain pendant 5 ans. Un courrier de l’avocat a alors aidé à régler l’affaire.

Cela m’a servi de leçon. D’une part, ne jamais croire les paroles d’un vendeur et lire attentivement les petites lignes, d’autre part, préférer travailler avec des entreprises locales et de petite taille.