Tous égaux ?

• Erstellt am 14.05.2011 23:18:28

insgruene

14.05.2011 23:18:28
Bonjour à tous,

après avoir fait vérifier le contrat de construction de mon potentiel constructeur par un avocat et avoir également recherché sur Internet, je me pose la question de savoir si tous ces prestataires sont les mêmes ?

Je lis partout des clauses de résiliation abusives, des garanties bancaires pour la dernière échéance, un comportement tacite comme acceptation non exclu, ou une facturation selon l’appréciation équitable et non en fonction de l’avancement des travaux, pour ne citer que quelques points sensibles.

Si je me mets maintenant à chercher un autre [GU], il semble que je sois confronté aux mêmes problèmes que ceux que l’on lit.

Est-ce vraiment utile de travailler avec un [GU] ? Cette pratique signifie-t-elle qu’il faut d’abord spolier contractuellement le client, qu’il ne faut pas du tout travailler avec un [GU] et préférer prendre un architecte et tout faire soi-même ?

Ou existe-t-il aussi des [GU] qui ont des contrats clairs dès le départ ?

Malheureusement, il ne semble pas y avoir beaucoup de gens qui font vérifier leurs contrats à l’avance, chez mon avocat il n’y a presque que des contrats pour lesquels il est déjà trop tard. Je semble être une exception.

Comment gérer les clauses douteuses : changer immédiatement de [GU] ou insister pour modifier les contrats ? Existe-t-il des [GU] qui sont irréprochables contractuellement et que vous pouvez recommander ?

Merci beaucoup
insgruene

E.Curb

16.05.2011 10:24:34
Bonjour,

il y en a certainement.

C’est en fait la seule bonne voie. ;)
Et si c’est avec un GU/BT, alors seulement avec un expert indépendant à soi, de préférence avant la signature du contrat.

Cordialement

Bauexperte

16.05.2011 11:17:12
Bonjour,

Le mot « contrat » dérive d’abord du verbe « contracter » ; cela nécessite des vérifications juridiques minutieuses des documents contractuels relatifs aux ouvrages, tant pour ton bénéfice que celui de l’EG.

Si j’étais toi, ces clauses m’empêcheraient de signer le contrat d’ouvrage soumis ; elles se trouvent principalement dans des contrats VOB proposés par des fournisseurs à bas prix. Les prestataires sérieux détaillent déjà les différentes étapes de paiement lors de la signature du contrat, les droits de rétractation possibles sont clairement définis pour les deux parties au même moment ; ce qui est normal, c’est une confirmation de financement de la part du donneur d’ordre (donc de toi), ou accepterais-tu un contrat si rien ne garantit que ton cocontractant respecte ses obligations de paiement ?

Cela fait des années que je me fatigue à répéter que _tout_ potentiel maître d’ouvrage doit faire contrôler son partenaire de construction favori par sa banque ; malheureusement avec un succès mitigé. On dirait presque qu’il est plus facile d’acheter une maison que de faire vérifier une voiture :(.
D’après mon expérience, je peux te dire qu’il vaut mieux éviter les EG – lorsqu’ils acceptent volontiers des modifications de leurs documents contractuels – ; en général, il y a un problème. Les entreprises sérieuses, au contraire, incitent leurs clients potentiels à faire contrôler l’ensemble des documents contractuels, elles ne résistent pas contre une assistance externe pendant la construction. Si tu engages un architecte, tu devrais aussi appliquer cette pratique, mais pour chaque appel d’offres/chaque corps de métier séparément.

Cordialement

Bonnat

16.05.2011 12:13:08
Bonjour,

tu n'as sûrement pas tout à fait tort, cela tient en partie à la psychologie humaine. Pour des situations complexes qu'on ne peut pas maîtriser, l'homme utilise souvent des critères de substitution qui doivent lui redonner une orientation. En cas de besoin, c'est souvent la sympathie du conseiller commercial sur laquelle on compte. Un bon ami à moi travaille dans le domaine des services financiers pour les universitaires et je peux te dire d'après mon expérience que même les personnes "intelligentes" après leurs études ont terminé leur planification financière pour les 30 prochaines années plus rapidement que l'achat d'un nouveau réfrigérateur...

Pour le TE : je trouve que tu as tout fait correctement. C'est exactement ainsi qu'il faut procéder, pas autrement. Cependant, je ne partage pas l'avis d'E.Curb, que le passage par un architecte – avec un diplôme couvrant toutes les phases de prestation – soit la seule voie salvatrice.

Car d'une part, il y a bien sûr des entrepreneurs généraux (GU/GÜ) sérieux et d'autre part, des architectes tout aussi médiocres. Je connais moi-même un architecte qui ne croit pas du tout aux appels d'offres et sait dès le départ qu'on ne peut pas construire moins cher qu'avec les artisans auxquels il fait appel... :rolleyes: Il peut donc être tout à fait possible de confier par exemple les phases 1 à 4 à un architecte et de confier le reste à un entrepreneur général avec une contractualisation adaptée, si on a besoin d'un "projet" propre et individuel.

Cordialement
Peter

insgruene

16.05.2011 13:42:05
Lequel des GUs serait alors fiable ? Je pensais en fait que Town & Country faisait partie des bons, mais ce ne semble pas être le cas pour l’instant.

Je n’ai tout simplement pas le temps de tout faire moi-même avec un architecte.

Je suis un peu à bout nerveusement car je ne vois aucune solution à si peu de temps avant le rendez-vous chez le notaire.

perlenmann

16.05.2011 14:08:52
Le fait d'être nerveux est normal, cela dure aussi un peu plus longtemps.

Town & Country, j'y suis allé aussi, 2 entretiens, tout était super et joli, "ici signez, vous avez le droit de rétractation" j'ai alors fait un pas en arrière, vers la porte.
Chez Town & Country, on entend tout et son contraire. Ils ne sont pas nécessairement moins chers que toute autre entreprise. Si je suis obligé de signer, les plans seulement après signature etc., c'est fini pour moi.

Demandez aux maîtres d'ouvrage leurs expériences. Soit des connaissances, soit dans un lotissement neuf.