Cela peut certainement être envisageable sur une longue durée, mais je trouve quand même le crédit assez élevé par rapport à vos revenus actuels.
Si je fais la somme de tes dépenses, j'arrive en moyenne à 1810€.
À cela s'ajoute la mensualité de 1257 et des charges estimées à 250€. Cela fait un total d’un peu plus de 3300€. À court terme, ton salaire suffirait donc.
Les coûts liés au 2e enfant, les frais de vacances, les dépenses pour la garde d’enfants et les réserves pour la maison ne sont pas pris en compte.
De plus, il ne faut pas sous-estimer les achats initiaux dans le nouveau logement au cours des deux premières années (outils/ustensiles de jardin, meubles de terrasse, étagères, outils, plantes, parasol, bac à sable/toboggan).
En contrepartie, en plus de ton net, il y a encore 2 x allocations familiales, actuellement le salaire de ta compagne ou alors l’allocation parentale disponible. Pour réduire le capital restant dû à un niveau supportable et ne pas rembourser jusque dans la retraite, il faut quand même rembourser un peu en plus par des remboursements anticipés.
Vous devriez également réfléchir à ce qu’il adviendra après le 2e enfant et vous poser les questions suivantes :
- Le travail de ta compagne est actuellement temporaire. A-t-elle des chances de reprendre plus sérieusement ? Si oui, quels salaires peut-on attendre ?
- Quelle est l’évolution de ton salaire ? As-tu déjà atteint un plafond ou d’autres augmentations importantes sont-elles à prévoir ?
- Quelle est la situation de la garde d’enfants et combien coûte la garde chez vous ?
- Un deuxième véhicule sera-t-il nécessaire ?
- La petite réserve pour la voiture ne couvre-t-elle que les réparations ou est-elle assez importante pour envisager un remplacement ?
- Y aura-t-il d’autres coûts mensuels liés à la construction de la maison ? Assurance vie/incapacité de travail ?