Évaluer le plan d'aménagement, propositions de modifications éventuelles

• Erstellt am 03.01.2019 13:52:10

cmue_

03.01.2019 13:52:10
Bonjour,

tout d’abord merci beaucoup pour ce super forum. J’ai déjà beaucoup appris.

Nous avons réservé un terrain que nous souhaitons acheter ce mois-ci, si tout se passe bien.

Nous avons encore quelques questions concernant le plan d’aménagement. Il date de 1970. Le terrain se trouve en Bade-Wurtemberg.

Nous avons un rendez-vous la semaine prochaine au service de l’urbanisme de la commune et voulons bien nous préparer. En fait, nous envisageons un toit plat à deux étages, que nous proposerons également, mais je pense que ce sera difficile compte tenu du plan d’aménagement.

Cela dit, nous ne sommes pas totalement fermés à des alternatives (toit à deux versants bas).

Nous voulons d’abord vérifier s’il y a déjà dans ce plan d’aménagement des interdictions actuelles ?

Selon le plan, une seule hauteur d’un étage est autorisée (je pense que cela inclut un étage et demi, puisque la maison actuelle fait aussi un étage et demi). Une hauteur de mur pignon de 50 cm est alors applicable. Je demanderai s’il est possible d’autoriser une hauteur de mur pignon plus élevée (> 1,50 m).

Y a-t-il d’autres points qui semblent dépassés ou difficiles à mettre en œuvre ? La hauteur du bâtiment devrait être correcte.

Sinon, je demanderais une hauteur de mur pignon plus élevée et une pente de toiture plus basse.

Le terrain porte le numéro (9) sur le plan.

Un grand merci d’avance.

Niloa

03.01.2019 17:46:38
Que veux-tu dire par NoGos d’aujourd’hui ? Ce n’est pas parce qu’un plan d’urbanisme est ancien et que ce qui y est fixé n’est plus moderne que cela n’est plus valable. Clarifiez en tout cas (ce que vous comptez faire) avant l’achat ce qui est autorisé en dérogation au plan d’urbanisme et faites-vous-le confirmer par écrit.

Escroda

03.01.2019 17:53:04

Donne un exemple. Je ne comprends pas à quoi ta question fait référence. Une maison de plain-pied avec un toit à deux versants est encore courante aujourd’hui. Par ailleurs, je ne vois aucune disposition qui empêcherait une construction moderne.

Il n’existe pas de demi-étages en droit de la construction. On ne fait la distinction qu’entre étages complets et non-complets. La définition se trouve dans le code de la construction de l’État, qui était en vigueur au moment de l’affichage du plan de zonage.

Poser la question ne coûte rien. As-tu aussi une justification ? La loi fédérale sur la construction de 1960 qui sert de base permet des dérogations selon
§ 31 Exceptions et dérogations
...
(2) Par ailleurs, l’autorité délivrant les permis de construire peut, en accord avec la commune et avec l’approbation de l’autorité administrative supérieure, accorder une dérogation lorsque l’application du plan de zonage entraînerait dans un cas individuel une difficulté manifestement non intentionnelle et que la dérogation est compatible avec les intérêts des voisins ainsi qu’avec l’intérêt public, ou lorsque des raisons d’intérêt général exigent la dérogation.

Fais une comparaison de terrain avec le plan de zonage et note tous les bâtiments qui dévient manifestement du plan. Moins tu trouveras de cas, plus ta justification devra être solide. Il en va de même pour

Maria16

03.01.2019 22:35:14
Notre plan d'aménagement est également "obsolète". La limite de la hauteur des murs ne permet pas deux étages de 2,6 m ou plus avec les constructions de sol actuelles nécessaires pour un chauffage par le sol.

Bien que le plan d'aménagement plus récent de la [Parallelstraße] (!) autorise déjà de lui-même 30 cm de hauteur en plus que notre plan d'aménagement, nous avons à peine obtenu l'autorisation d'environ la moitié de cette hauteur. On ne voulait pas nous laisser réduire la pente du toit.

On peut en parler, mais cela doit être bien réfléchi.

cmue_

04.01.2019 14:28:59
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'a déjà beaucoup aidé.

Je vais alors m'atteler à la justification ce week-end :-)

Merci encore !