ETW 2e étage : RC2N ou RC1 ou standard ?

• Erstellt am 21.09.2019 11:00:40

Dahejul

21.09.2019 11:00:40
Chère communauté du forum,

je suis en train de construire un appartement en copropriété avec un promoteur immobilier. L’appartement se trouve au 2e étage. Il n’y a pas d’annexes, de garages, de saillies ou autres (du côté de mon immeuble collectif). Un balcon donnant sur le jardin, moyennement visible, est présent. Maintenant, je dois rapidement décider à quel niveau de sécurité je veux équiper les fenêtres.

RC2N pour les portes-fenêtres du balcon est fixé. RC2 est trop cher pour moi avec 700 euros par porte (au total 2). J’envisage donc de faire poser ultérieurement par le fabricant de fenêtres un film anti-effraction.

La véritable question : à quel niveau de sécurité devrais-je équiper les autres fenêtres ?
RC1 pour toutes les fenêtres coûte 243 euros.
RC2N pour toutes les fenêtres 659 euros.

Que recommanderaient les experts ici ? RC1 est-il nécessaire ou la sécurité standard (dans ce cas un seul brochet champignon) suffit-elle ? RC2N a-t-il encore un sens à cet étage ? Ou RC2N est-il quelque chose que je devrais prendre de toute façon avec ce surcoût raisonnable ?

Merci et cordialement
Dahejul

rick2018

21.09.2019 11:13:35
Rc1 suffit. Rc2n n’est pas non plus tellement mieux. Il faut vraiment opter pour rc2.
Mais comme les fenêtres sont difficiles d’accès, rc1 devrait suffire.
En fait, tu peux aussi te passer du rc2n à la porte.
La protection dont tu as besoin dépend de ton besoin personnel de sécurité. Comme il a été souvent écrit, la peur est un mauvais conseiller.
Tu sembles être très sensible au prix. Dans l’ensemble, cela passe presque inaperçu.
Je mettrais soit du sérieux, donc rc2 ou rc3, soit partout uniquement du rc1.
Une lampe avec détecteur de mouvement et éventuellement une caméra qui surveille la façade vitrée du balcon apportent plus de dissuasion.

nordanney

21.09.2019 12:25:53
Au 2e étage uniquement installer du standard. Peu importe s'il s'agit de fenêtres ou de balcon.

Tu as plus de chances d'être écrasé par une noix de coco dans le parc que quelqu'un ne grimpe ta façade pour entrer chez toi de manière aussi compliquée.

Dépense ton argent durement gagné pour des choses utiles.

11ant

21.09.2019 12:28:04
D'où te vient alors la crainte résiduelle qu'un cambrioleur vienne t'espionner par la fenêtre ?

Dahejul

21.09.2019 13:22:26
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

rick2018 : Je dépenserais aussi plus d’argent pour la sécurité, tant que c’est raisonnable et nécessaire. Comment équiperais-tu le 2e étage sans regarder à la dépense ? Standard, RC1, RC2N, RC2 ?

nordanney : Merci pour ton avis clair ! Ce genre d’évaluation réaliste était ce que je voulais.

11ant : Je n’ai pas vraiment de grandes craintes à ce sujet. Je ne peux tout simplement pas évaluer ce qui est aujourd’hui la norme au 2e étage ou ce qui est conseillé et sûr (de manière réaliste et pratique). J’ai lu quelquefois sur Internet « RC2N (ou RC1) suffisant à l’étage » ou chez VdS « Dans les immeubles collectifs (...) les fenêtres et portes-fenêtres des deux premiers étages sont aussi la principale cible d’attaque ». Je me demande donc ce qui fait vraiment sens d’après l’expérience pratique.

De manière générale : Les surcoûts pour RC1 et RC2N sont-ils à considérer comme justes ou exagérés ? (En supposant que cela passe par un promoteur immobilier.)

Je suppose qu’une bonne sécurisation de la porte d’entrée de l’appartement est bien utile ? Il est prévu ici RC2 avec une serrure multipoints. Je veux passer à une serrure multipoints automatique-mécanique avec deux verrous supplémentaires en haut et en bas (de la marque Herholz, classe d’isolation acoustique 3). Le surcoût annoncé est de 1 345 euros. Cela me semble d’abord élevé. Comment évalueriez-vous ce prix ?

rick2018

21.09.2019 13:30:38
Je vois cela comme . Comme je ne fais pas partie des personnes anxieuses, que l'appartement se trouve dans un immeuble collectif et qu'il est également difficile d'accès pour les cambrioleurs, je resterais sur du standard.
La porte de l'appartement, je la ferais aussi en RC2. C'est presque déjà un standard pour les portes d'entrée.
Concernant la fermeture, il y a beaucoup de possibilités. Une vraie serrure motorisée coûte facilement autour de 1000 € une fois installée. Je vois plutôt ce surcoût comme réaliste.
Mais je n’en aurais pas besoin non plus dans un immeuble collectif. Même si tu la combinais chez toi avec un lecteur RFID ou autre, tu dois tout de même prendre une clé pour entrer dans l’immeuble.
Donc plutôt une bonne fermeture mécanique.
Mieux vaut dépenser cet argent pour d’autres choses.
Même en cas de cambriolage, tu as, espérons-le, une assurance. Les objets importants doivent être sécurisés en conséquence et/ou reproduits.