Ok, merci pour ces premières évaluations.
Quelles prestations personnelles - à part peindre soi-même les murs à l’intérieur et poser le stratifié/ aménager le jardin - peut-on confier en toute bonne conscience à un amateur comme moi ? Je ne suis pas maladroit en bricolage (j’ai par exemple aménagé des jardins moi-même, j’ai déjà maçonné un peu, isolé un toit de l’intérieur), mais je ne suis pas artisan. Par exemple, poser des carreaux, je préférerais laisser faire. Même si ça tiendrait, je ne pourrais pas garantir que ce serait absolument parfait visuellement.
Si tu es assez habile en bricolage et que le temps ne presse pas trop, tu peux t’attaquer sans problème à la pose des carreaux au sol, ce n’est pas sorcier. Je n’avais jamais carrelé avant, mais maintenant je fais moi-même le sous-sol et je peux dire que ça prend nettement plus de temps (aussi parce que je coupe tout avec un coupe-carreaux humide, je ne suis tout simplement pas doué avec le coupe-carreaux manuel), mais comme je suis très méticuleux, le résultat est en tendance plutôt meilleur que chez un carreleur professionnel.
L’électricité, nous l’avons planifiée et réalisée nous-mêmes (avec quelques conseils juridiques d’un maître électricien), mais il faut un peu de connaissances préalables.
Les boucles de chauffage pour le chauffage au sol, quasiment tout le monde peut les installer, cela devrait aussi te faire économiser environ 2000.- pour ta taille (sans l’isolation ni les plaques à agrafer, que le poseur de sol posera plus vite). Nous avons aussi fait nous-mêmes l’installation sanitaire prête à poser (donc WC et lavabo fixés au mur, baignoire, douche, etc.). Nous n’avons pas fait l’installation d’eau elle-même, car si quelque chose casse dans le mur, nous ne voulions pas renoncer à la garantie, surtout parce que cela peut rapidement causer de gros dégâts.
La pose de papier peint, si souhaitée, n’est pas sorcier, ainsi que la construction de cloisons sèches (mais c’est un boulot de m...).