Estimation des coûts de construction (et coûts annexes de construction)

• Erstellt am 15.04.2016 16:42:41

AndreasPlü

17.04.2016 11:05:46
Peut-être devrais-je aussi mentionner que les 400k plus venaient de fermo Massivbau - comme j'ai lu, ce n'est pas vraiment le fournisseur à petit budget. Tous les autres n'ont pas encore eu de gros problème avec notre budget, même si ce n'est pas suffisant pour la villa entièrement équipée.

Peanuts74

26.04.2016 07:35:32

Je me demande toujours comment on peut "estimer" au euro près 500,-€ sans connaître le terrain?
Bien sûr, on peut supposer certaines valeurs par m³ ou m², mais cela ne prend absolument pas en compte si l’équipement de la salle de bain coûte 2000,- ou 15000,-.
De même les revêtements de sol, je connais des gens qui posent eux-mêmes le parquet stratifié dans le salon, souvent on dépense aussi plus de 100,-€ / m² pour le revêtement de sol (cela fait une différence d’environ 150 x 80 € !!!)
Donc, je dirais que cela peut suffire, mais cela pourrait être juste.
C’est pourquoi pour nous le prix ferme d’un maître d’œuvre était important, afin de ne payer des suppléments que pour des exigences spéciales, mais sinon connaître le prix au euro près (au moins pour la maison).

Peanuts74

26.04.2016 07:45:41

Si tu es assez habile en bricolage et que le temps ne presse pas trop, tu peux t’attaquer sans problème à la pose des carreaux au sol, ce n’est pas sorcier. Je n’avais jamais carrelé avant, mais maintenant je fais moi-même le sous-sol et je peux dire que ça prend nettement plus de temps (aussi parce que je coupe tout avec un coupe-carreaux humide, je ne suis tout simplement pas doué avec le coupe-carreaux manuel), mais comme je suis très méticuleux, le résultat est en tendance plutôt meilleur que chez un carreleur professionnel.
L’électricité, nous l’avons planifiée et réalisée nous-mêmes (avec quelques conseils juridiques d’un maître électricien), mais il faut un peu de connaissances préalables.
Les boucles de chauffage pour le chauffage au sol, quasiment tout le monde peut les installer, cela devrait aussi te faire économiser environ 2000.- pour ta taille (sans l’isolation ni les plaques à agrafer, que le poseur de sol posera plus vite). Nous avons aussi fait nous-mêmes l’installation sanitaire prête à poser (donc WC et lavabo fixés au mur, baignoire, douche, etc.). Nous n’avons pas fait l’installation d’eau elle-même, car si quelque chose casse dans le mur, nous ne voulions pas renoncer à la garantie, surtout parce que cela peut rapidement causer de gros dégâts.
La pose de papier peint, si souhaitée, n’est pas sorcier, ainsi que la construction de cloisons sèches (mais c’est un boulot de m...).

Bauexperte

26.04.2016 13:42:31
Bonjour René,

Pour autant que je me souvienne, j'écris toujours "all in _estimé_"

Un équipement sanitaire standard se situe toujours entre 2 000 et 2 500 € ; il s'agit alors d’objets de Keramag ou Villeroy & Boch, bien sûr en blanc. Pour les revêtements de sol, il est devenu courant de proposer un prix standard de 30 € le m² pour le matériel. Tout ce qui dépasse cela appartient à la catégorie des "extras", que je vous prie de toujours prendre en compte avec 10 000 €.

Évidemment, on peut toujours aller plus loin ; comme on le sait, il n’y a pas de limite supérieure. Mais comme je ne connais pas les goûts de chacun, je ne peux que partir d’un standard moyen. Toutes mes estimations des prix des maisons se basent sur cela.

Ce n’est pas une nouveauté révolutionnaire, car la grande majorité des fournisseurs sérieux – qu’il s’agisse de FH ou MH – travaillent selon ce principe.

Cordialement, Bauexperte

Peanuts74

26.04.2016 14:04:25
Concernant la question initiale, 375 k€ peuvent suffire, selon que l'on soit satisfait du standard ou non. Cependant, il ne faut pas être trop juste dans le calcul, il manque encore des choses comme ici une main courante, là une boîte aux lettres, etc.

Baufie

26.04.2016 16:48:27
Alors les 375-400 k€ devraient suffire pour ta taille prévue.

Nous avons également reçu notre première ébauche d'architecte avec une estimation approximative et si je convertis notre estimation des coûts à ta taille, j'obtiens les valeurs mentionnées ci-dessus.

Notre architecte construit 5-6 maisons individuelles par an et a donc des valeurs d'expérience correspondantes.