Coûts estimés maison d'occasion

• Erstellt am 07.02.2013 15:01:56

DaveS

07.02.2013 15:01:56
J’espère que le sujet convient ici à peu près :

Nous sommes intéressés par une maison datant de 1998, en bon état général. 182 m2, individuelle. En périphérie de la ville.

Maintenant, le prix :
Le vendeur demande 475 K€ - lors de sa construction, sans les aménagements extérieurs, revêtements muraux et de sol, elle lui a coûté 730 K DM.

Ma question est maintenant - sans entrer dans les détails - si ce prix est justifié :

Si je convertis tout en € et que j’applique une inflation d’environ 2 % par an, j’arrive à un prix d’environ 503 K€, que la maison coûterait aujourd’hui.

Mais il y a encore la dépréciation due à l’âge ? Comment puis-je la calculer ? Sur la seule base des chiffres ci-dessus, cela me semble trop cher.

Daves

nordanney

07.02.2013 15:12:13
Bonjour, tu n'as pas besoin de faire de calcul. La maison a exactement la valeur (unabhängig von ursprünglichen Baukosten oder einem heutigen Zeitwert) que tu es prêt à payer. L'offre et la demande déterminent aussi ici le marché. Si cela vaut le prix pour toi, alors paie-le. Sinon, quelqu'un d'autre le fera ou il est aussi trop élevé pour d'autres.

Musketier

07.02.2013 15:35:34
À ta place, je ferais appel à un expert. Il pourra te dire si la maison vaut ce que le vendeur demande. De plus, il pourra te fournir des raisons pour une éventuelle négociation du prix.

Pour avoir un premier aperçu, tu peux chercher sur Google les coûts de fabrication standards.
Pour certaines maisons qui sont en train d’être vendues aux enchères forcées, les expertises sont publiées sur Internet sur w w w . zvg-portal . de.
Si tu cherches une maison qui a une année de construction similaire, tu peux consulter les calculs des coûts de fabrication standards et de l’amortissement. Cela pourrait déjà t’aider. Cependant, pour chaque maison, l’expertise complète n’est pas toujours disponible.

Ce ne sont bien sûr que des chiffres théoriques. La valeur réelle, comme mentionné plus haut, tu ne l’obtiendras qu’avec un expert.

DaveS

07.02.2013 16:03:29
Bonjour nordanney,

c’est bien sûr
(a) vrai
mais aussi
(b) totalement subjectif.

On ne devrait pas se détacher complètement du marché sobre.

Daves

DaveS

07.02.2013 16:05:41
Bonjour mousquetaire,

j'ai déjà essayé cela - le problème est que le tableau de 2000 contient des plages de valeurs tellement larges que tout va de très cher à super bon marché.

Il y a aussi un certain facteur de nez, selon la façon dont on évalue l'équipement.

C'est pourquoi j'ai essayé avec le prix d'achat de l'époque.

Daves

nordanney

07.02.2013 16:18:39
Bonjour DaveS, tu as bien sûr raison que c'est subjectif. Le marché, c'est toutefois toi (et tous les autres acheteurs de maisons). Tu trouveras difficilement des maisons vraiment comparables. Je travaille dans le secteur de l'(immobilier)[financement immobilier] et je peux te dire que même les experts ont de très grandes marges d'évaluation dans leurs rapports d'expertise. Un rapport d'expertise coûte par exemple une sacrée somme chez le comité des experts. En fin de compte, c'est le ressenti et le porte-monnaie qui décident de l'investissement immobilier. Bien que ce ne soit pas tout à fait exact : ce qui compte - même pour l'évolution future de la valeur - c'est l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !