J'aurais attendu que ce mur soit un centimètre plus fin, cela conviendrait aux briques maçonnées verticalement (dans une grille de fer à béton). On utilisait parfois aussi des cloisons Rabitz pour ce genre d'applications. Je m'attends à ce que les poutres de plafond soient orientées ici de haut en bas sur le plan.
Le mur est en briques creuses, en une seule rangée. Il n’y a pas de ferraillage. Chez les voisins, tout le mur est effectivement tombé quand ils ont juste enlevé une partie. Quand nous avons installé l'électricité à l'époque, je suis simplement ressorti de l'autre côté^^, le mur est aussi fin.
Les poutres semblent traverser ce niveau ou au moins le salon de gauche à droite sur le plan — à l’étage, elles sont orientées comme tu l’écris. Leur orientation au rez-de-chaussée est donc perpendiculaire à la voûte. Nous avons ouvert un morceau de plancher dans le salon au niveau d’un sommet d’arche pour voir combien d’espace nous avons au point le plus bas pour l’isolation et le chauffage au sol. Au-dessus du sommet, jusqu’au dessous de l’ancienne plancher, il y avait environ 14cm d’espace. Jusqu’au dessous du plancher actuel, un peu moins de 16cm. Nous avons encore un peu de marge vers le haut, si nécessaire.
Nous avons réfléchi un peu ce week-end et sommes arrivés à la conclusion que la solution la plus simple et efficace est la suivante :
Avec cela, un Pax de 1,5m avec une hauteur de 236 cm et une profondeur de 60 cm pourra faire office de grand placard suffisant dans le couloir. Un retrait jusqu’à 40 centimètres est possible sans avoir à modifier la cuisine. Nous souhaitons garder la table. L’armoire à chaussures pourrait alors disparaître et on aurait enfin plus d’espace pour circuler, mettre ses chaussures, etc.