Production d'énergie et idées pour une petite piscine de mouvement prévue

• Erstellt am 26.07.2020 19:00:09

knalltüte

26.07.2020 19:00:09
Encore une autre idée un peu "farfelue" de ma part ...

En raison de ma fichue maladie, je dois faire régulièrement des exercices dans de l'eau chaude (idéalement entre 28 et 30° !).

Comme cela est presque impossible chez nous au village à la campagne, même en période de Corona, je prévois de construire moi-même une petite piscine de rééducation. Mon nouveau tout petit terrain pourrait probablement tout juste le permettre.

Environ 2,5 x 3 m avec une profondeur d'environ 160 cm serait idéal pour pouvoir faire des exercices à deux (je pense aussi aux autres personnes concernées qui pourraient alors l'utiliser).

Planification : faire réaliser directement avec le bétonnier un trou adapté, poser une isolation périphérique en dessous et couler une dalle de béton. Acheter ensuite une piscine préfabriquée "pas chère" en plastique / PRV etc. et isoler abondamment tout autour, y compris en dessous, puis poser sur le bord une petite bande en WPC ou similaire.

La couverture de piscine (coque) je la construirai moi-même en profilés en aluminium avec des plaques alvéolaires doubles parois de 16 mm afin de ne pas perdre toute l’énergie. Je prévois de la faire fonctionner avec une installation photovoltaïque autonome + pompe à chaleur et/ou un chauffage solaire par absorbeur. Quelqu’un aurait-il une idée approximative de la quantité d’énergie que je dois produire pour chauffer le bassin d’environ 12 000 litres à près de 30° (toute l’année !) ?

Malheureusement, seulement environ 8 kWp peuvent être installés sur la maison principale, ces installations devraient bien sûr alimenter prioritairement la pompe à chaleur de la maison et la nouvelle voiture électrique.

Eau chaude de la maison vers la piscine ? Probablement trop de pertes d’énergie dues à des conduites trop longues ?

Ensuite une petite installation de filtration à sable etc. - et c’est prêt. L’idée est-elle réalisable en principe ?

knalltüte

27.07.2020 23:11:56
push ... Trop exotique cette idée ?

haydee

28.07.2020 01:10:56
Les piscines sont, à ma connaissance, assez rares ici. Demande directement à Il a une piscine

evelinoz

28.07.2020 03:19:51
comme je dois aussi bouger pour des raisons de santé, nous avons acheté un swimspa.

ce

est posé sur une dalle en béton. 6000 litres, 4400 x 2250 x 1300. Nous chauffons avec du solaire et une PAC. 30 degrés ce n’est pas assez chaud pour un spa. Je ne connais pas les coûts exacts, peut-être 50 € par mois, mais température plus élevée ? En fonctionnement toute l’année.

Les coûts courants sont plus élevés que pour une piscine à cause de la chimie.

Le problème est la couverture (en 4 parties), elle n’est pas très légère.

Nous avons décidé que les autres personnes du foyer puissent profiter des jets, car pour nous un « simple bassin » n’est pas envisageable, trop « ennuyeux ». On peut y nager ou s’allonger dessus pour profiter du soleil. Cela dernier, je peux aussi le faire avec une chaise longue dans le jardin.

rick2018

28.07.2020 05:45:46
même pour une piscine, il faut utiliser des produits chimiques. Les coûts courants sont simplement plus élevés (pour le même volume d'eau) si l'eau est chauffée plus fortement. Que ce soit un swimspa, un jacuzzi ou une piscine, c’est une décision personnelle. On peut aussi installer des attractions aquatiques dans les piscines. Pour une longueur de 4400 cm moins la zone assise, je supprimerais le mot "nager". C’est plutôt un grand jacuzzi.

Faire construire en même temps est une excellente option. Prévoyez dès à présent des gaines vides pour l’eau, les eaux usées, l’électricité, les câbles de commande... Votre piscine aurait un volume d’eau d’environ 10 m³. Ce n’est pas excessif et donc plus facile à chauffer. Je ne connais pas les « piscines à mouvement » mais 1,60 m me paraît trop profond. En tout cas, prévoyez un système de nage à contre-courant si vous voulez aussi nager. Si possible, je construirais plus grand. La différence de prix est minime.
L’isolation sous la piscine et sur les parois est certes bonne mais le plus important est la couverture de la piscine. La nuit, vous perdez rapidement 2 à 3 °C. Pour chauffer un mètre cube d’eau d’un degré, il faut 1,16 kW. Maintenant vous pouvez calculer vous-même combien de kW vous avez besoin... Avec une installation photovoltaïque de 8 kWp, vous ne pourrez pas maintenir la piscine toute l’année à 28°-30°.

Si la maison est proche et que vous disposez d’un bon chauffage avec suffisamment de réserve, vous pourriez chauffer la piscine ainsi. Sinon, pompes à chaleur ou absorbeur. Pour ce dernier, il vous faudra de la surface.

Pour la filtration, il vaut mieux utiliser un filtre à sable plutôt qu’un filtre à cartouche. Ne vous laissez pas tromper. Les données fournies par des fabricants bon marché ne sont pas fiables (jusqu’à 20 m³ etc.). De plus, des températures d’eau élevées demandent plus d’attention pour l’entretien de l’eau (temps de filtration, etc.).
Pour réduire au maximum les efforts, j’automatiserais la surveillance des paramètres de l’eau et le dosage. C’est-à-dire le contrôle du pH, du potentiel redox, du chlore. La régulation des valeurs via pH et chlore.
Le contre-lavage du filtre peut aussi se faire manuellement. Il n’est pas forcément nécessaire de l’automatiser.

evelinoz

28.07.2020 06:01:39
je sais qu'on a besoin de produits chimiques dans une piscine, mes voisins (chez nous, presque tout le monde a une piscine) ont besoin de beaucoup moins de produits chimiques, parce qu'elle n'est pas chauffée et les 20 kg de sel ou quoi que ce soit, ça coûte une fraction de ce que l'on paie juste pour un spa.

1,6 m, je trouve que c'est aussi beaucoup.