Rénovation écoénergétique - Escalier de plancher éligible à une subvention à un autre emplacement ?

• Erstellt am 01.09.2023 12:54:29

Besenkammer84

01.09.2023 12:54:29
Bonjour,

nous rénovons de manière écoénergétique une maison des années 70 avec un financement adéquat de la KfW.
Parmi d’autres choses, un escalier escamotable doit être installé dans la dalle en béton armé vers la charpente à une autre place. L’escalier escamotable existant n’est malheureusement plus utilisable à son emplacement actuel suite à la nouvelle répartition des pièces.
Cela nécessite un calcul statique, ainsi que bien sûr des travaux manuels et aussi l’achat du nouvel escalier escamotable. Le nouvel escalier escamotable sera naturellement beaucoup mieux isolé, etc., que celui existant, qui se trouve à un autre endroit.

Peut-on faire financer le nouvel escalier escamotable ainsi que toutes les prestations associées par la subvention promise « rénovation énergétique » de la KfW ?
Quelles sont les expériences à ce sujet ?
Que faut-il prendre en compte ?

Cordialement et merci d’avance

ypg

02.09.2023 14:28:13
Tu dis que tu obtiens la subvention. En fin de compte, peu importe quelle facture tu paies avec quel argent (fonds propres, autre crédit, prêt KFW ou versement)... ce qui compte, c'est la preuve écrite ultérieure que vous avez réalisé la rénovation énergétique et que vous avez terminé. Pour la compréhension : la rénovation complète comprend également les revêtements de sol, la peinture murale, etc., même s'ils ne promettent pas d'avantage énergétique.

KarstenausNRW

02.09.2023 15:03:57
Tout d’abord, ton conseiller en énergie peut te répondre précisément à cette question.

À ma connaissance, l’installation d’un nouvel escalier de grenier n’en fait cependant pas partie. Le nouvel aménagement n’a en effet rien à voir avec une rénovation énergétique.
Si tu rénove l’ancien escalier ou le remplaces, ce serait une autre histoire. Ce que tu fais est un « nice to have ». Personne ne t’oblige à laisser l’ancien escalier à sa place et à le rénover (dans ce cas, les coûts des artisans et des matériaux sont éligibles au financement).

Mais : comme il ne sera probablement pas clairement indiqué sur la facture qu’il s’agit d’un nouvel escalier à un autre endroit, tu recevras certainement le paiement de la facture par la banque via le prêt KfW = tu bénéficieras du financement.
Cela ne serait toutefois pas juridiquement correct, pour le dire prudemment.

Tu veux sans doute dire la bonne chose. Mais telle que tu l’écris, ce n’est pas correct. Ce n’est pas égal avec quel argent on paie quoi. La banque doit vérifier cela ! Le crédit KfW pour rénovation ne peut être utilisé que pour des factures de rénovation. S’il n’y a pas assez de factures, le crédit ne sera pas versé à 100 %.
Et oui, la rénovation complète comprend par exemple aussi les revêtements de sol. Mais si tu n’installe pas un nouveau chauffage par le sol ni de nouvelles installations électriques pour les thermostats d’ambiance, ces choses ne seront pas financées. Ce sont ce qu’on appelle des mesures d’accompagnement/environnementales qui doivent être réalisées dans le cadre de la rénovation énergétique et peuvent donc aussi être financées.

ypg

02.09.2023 15:25:02

Je ne le savais pas. Sinon, je pense comme tu le dis.

Besenkammer84

03.09.2023 09:21:52
Bonjour et merci pour vos retours et votre intérêt.

Le conseiller en énergie est presque absent jusqu'à la fin du mois, pourtant je ne suis jamais vraiment sûr qu'une réponse générale soit donnée rapidement lorsque l'on vient avec une telle demande :confused:

Je comprends mieux maintenant et je pense que le cas particulier est que cela se trouve à un autre endroit maintenant.
Il n'est pas encore clair ce qui va se passer avec l'escalier de grenier/l'ouverture dans la dalle en béton. Si une mesure énergétique (coucher du béton/isolation) est prise à cet endroit, la subvention pour le nouvel escalier devrait aussi être appropriée.
Je pense que si l'on argumente que cela entraîne une amélioration énergétique, cela devrait convenir.
Êtes-vous du même avis ou le verriez-vous autrement ?

La question est alors seulement de savoir si une facture d'un ingénieur en structures serait encore reconnue !?
Éventuellement, je pourrais demander à un parent éloigné ses efforts pour me le confirmer sur le plan statique pour un coût moindre/compensation.
(En général, c’est toujours le problème avec la rénovation subventionnée. Je pourrais probablement faire beaucoup moi-même ou avec des amis, etc., mais au final, mes efforts ne servent à rien, car le travail privé en soi ne peut pas être subventionné :rolleyes: )

Merci encore et je reste curieux de vos réponses ;)