jaeppi9x
29.04.2024 15:17:34
Pour une chaudière au mazout de 40 ans, je pense que j’agirais immédiatement si c’est possible.
Définitivement, ici le problème est plutôt le capital propre cette année, nous prévoyons de meilleurs flux de trésorerie en 2025/2026, ce qui nous permettrait de payer en capital propre sans contracter de nouveaux emprunts.
Pour la variante A, je trouve chaque poste plutôt plus cher. Un peintre à 6 000 € pour presque 200 m², je n’arrive pas bien à me représenter cela.
Fondamentalement correct, cela me coûte 25 €/h pour l’apprenti + 45 €/h pour le maître - l’assistance est fournie par le travail en propre. Nous avons déjà procédé ainsi lors de la rénovation de mon immeuble locatif actuel.
Le plancher devrait aussi être plus cher, si les 17 000 € incluent déjà le chauffage au sol.
Le calcul est basé sur les indications de mon poseur de chape, qui procède ainsi pour 12 €/m² pose de chape + environ 10 €/m² matériaux.
Ensuite, il y a l’isolation, les plaques à agrafer, la pose et le revêtement de sol (vinyle prévu, posé soi-même).
Les remarques sont jusqu’à présent très précieuses.
J’ai vu que le crédit KFW 258 pour mesures complémentaires serait apparemment possible, car les revenus de 2021 + 2022 sont pris en compte, et nous respectons encore les limites de 90 000 €. Cela pourrait donc offrir une marge supplémentaire grâce à des taux plus avantageux.