Planification électrique zone escalier + aménagement extérieur

• Erstellt am 16.08.2013 13:50:15

ypg

16.08.2013 13:50:15
Bonjour chers membres du forum,

je suis en train de planifier notre installation électrique, et d'une manière ou d'une autre, tout devient de plus en plus coloré sur mes plans
Je sais bien qu'il faut un interrupteur pour avoir de la lumière, et que le courant vient de la prise électrique, mais deux points me posent problème :

1) l'aménagement extérieur : nous voulons éclairer la maison à l'avant et à l'arrière avec un spot chacun. Bien sûr, des sorties seront prévues, qui pourront être commandées de l'intérieur (de la porte d'entrée).
Un carport est en projet (avec un éclairage ultérieur, détecteur de mouvement ?), ainsi que le garage, situé à 2 mètres de la maison, devra recevoir de l'électricité pour plus tard (prises, lumière, éventuellement volets roulants électriques). Par ailleurs, le jardin devra bien sûr être éclairé plus tard.
Question : est-il suffisant d'indiquer ces besoins à l'électricien ? Une alimentation sera-t-elle installée vers le carport, une autre vers le garage et une troisième (câble) en direction du jardin ? Peut-on alors brancher plusieurs lampes dans le jardin sur un seul câble ?

Comment cela fonctionne-t-il si on installe l'éclairage correspondant plus tard (après l'emménagement) ?

2) l'escalier vers l'étage supérieur : l'escalier mène (contrairement à la plupart) du séjour ouvert vers l'étage supérieur. Le séjour est ouvert vers le haut (pas de plafond intermédiaire). En montant l'escalier, on arrive sur une petite galerie (couloir).
Autre côté de l'escalier en bas, il y a un mur où sont prévus 2 spots. D'une certaine façon, j'ai prévu : interrupteur en bas pour les spots de l'escalier, interrupteur en haut pour la galerie. Est-ce qu'on ne change pas trop souvent d'interrupteur ? Ne vaudrait-il pas mieux éclairer la galerie depuis l'escalier ? J'ai déjà pensé à un détecteur de mouvement au pied de l'escalier, mais il y a aussi le salon, donc la lumière de l'escalier s'allumerait chaque fois qu'on passe. Dans l’espace ouvert, l’éclairage du salon (3 grosses sphères) est suspendu. Cet éclairage suffit-il éventuellement pour l’escalier ?
Ainsi, on pourrait se passer des spots. Mais dans ce cas, l’éclairage principal du séjour devrait aussi pouvoir être commandé depuis le haut ?

Quelqu’un pourrait-il me donner un conseil pour résoudre cela au mieux ?

Elektro1

20.08.2013 00:20:58
Bonjour,

Si tu communiques ainsi tes besoins à l’électricien de confiance, ce ne sera en principe pas un problème pour lui, sinon trouve-toi vite un autre.
Toutefois, tu peux faire toi-même les travaux de pose et ainsi économiser de l’argent.

Fondamentalement, pour le câblage, tu auras besoin d’un câble enterré, car il sera posé en extérieur. Pour ton éclairage de façade (pas le carport), du NYM pourrait aussi être possible, mais personnellement, je ne trouve pas ça idéal.

Éclairage du jardin :
Pour l’éclairage du jardin, un câble NYY-J 3x2,5 mm² pourrait convenir. Cela dépend des longueurs de câble et des puissances des luminaires. Parfois, du 1,5 mm² peut suffire.
Le câble enterré peut être posé directement dans le sol, de préférence avec une bande de marquage jaune dessus indiquant « câble haute tension » ou similaire, pour éviter de couper le câble en creusant dans 10 ans. (environ 60-80 cm de profondeur, limite hors gel).
Tu commences à poser depuis ton tableau de distribution, à travers le terrain jusqu’au premier point visé, fais une boucle généreuse (pour un raccordement ultérieur du luminaire) puis continue au point suivant, jusqu’au dernier.
Tu auras ensuite besoin d’un interrupteur, détecteur de mouvement ou crépusculaire, où tu veux le mettre, tu poses de là un câble vers le tableau (le NYM peut être suffisant sous certaines conditions, mais le câble enterré est préférable).
Le câblage correspondant sera effectué dans l’armoire électrique. Alternativement, tu peux aussi poser l’alimentation des lampes directement jusqu’à l’interrupteur, détecteur de mouvement ou crépusculaire.
Toute l’installation peut être déjà pré-câblée ; seulement la connexion au disjoncteur ne doit se faire qu’après la fin de tous les travaux.

Carport :
Pour ton carport (ou plutôt garage ?), il faudrait poser un câble enterré NYY-J 5x2,5 mm², ou mieux encore 4 mm², et le connecter dans une sous-distribution.
Ainsi tu pourras y installer plus tard une « prise de courant forte puissance » (prise triphasée 16A).

Pour ton éclairage extérieur maison et carport :
Ton idée de pouvoir commander de l’intérieur est déjà bonne, tu pourrais penser à un détecteur de mouvement, avec l’interrupteur intérieur pour un éclairage permanent ou via le détecteur de mouvement.
Si tu veux aussi commander ton carport de cette façon, il te faudra selon moi une deuxième alimentation vers le carport.
Sinon, un montage avec des détecteurs de mouvement et peut-être un interrupteur au carport, le tout raccordé à la sous-distribution.

Si besoin, je peux volontiers te faire un schéma avec les protections nécessaires etc.

Très important : pour l’extérieur, toujours utiliser un différentiel dédié. À cause de l’humidité, il y a plus de risques qu’il déclenche, et on ne veut pas que toute la maison soit dans le noir.
J’espère que c’était compréhensible, il est déjà tard.

Point 2 :
un dessin serait utile.
Sinon, ce n’est pas une tâche trop difficile.

Cordialement et bonne nuit

ypg

20.08.2013 08:45:35
Merci beaucoup

Mais qu'est-ce que NYM et détecteur de mouvement ? (je suis une femme)

Elektro1

20.08.2013 09:38:24

Détecteur de mouvement = détecteur de mouvement

NYM est le câble électrique gris utilisé habituellement dans les maisons.
L'inconvénient du NYM est cependant qu'il ne peut pas être posé n'importe où facilement, par exemple dans le béton (dans ce cas uniquement dans une gaine de protection).

Il suffit de googler NYM et de regarder des images, tu comprendras ce que je veux dire.

Pour le point 2, je vais réfléchir à quelque chose dans la journée, une image serait bien.

ypg

20.08.2013 10:31:57
Voici notre plan électronique... Sujet Escalier

Nous ne rencontrerons l’électricien que demain... Nous construisons en clé en main, et nous espérons qu’il est bon

Elektro1

20.08.2013 12:05:10
un petit OT :

Savez-vous par hasard avec quelle somme l’électricité est chiffrée selon la prestation standard de construction ?
Nous avions ici 2 offres, on voulait simplement nous accorder 2900€ pour les travaux électriques.
Je viens certes de l’industrie et ne connais donc pas les prix à 100 %, mais à 2900€ selon moi aucun électricien ne peut réaliser une installation conforme.