Je ne comprends pas du tout les sorties de plafond dans la cuisine (et ailleurs aussi, par ex. la salle de bain). Elles ont parfois l’air d’avoir été réparties dans la pièce comme des boules de billard. Quand on répartit plus de sorties, on crée une grille ou on divise en deux, on prend des diagonales, des distances égales aux murs, des lignes centrales, des lignes au tiers ou autre. Mais on ne peut pas éviter une logique, si on ne veut pas que cela fasse désagréable à l’œil.
Et oui, la planification peut devenir très fatigante.
Je me suis basé sur la planification de la cuisine pour la disposition des sorties de plafond. Par ex. un placard de cuisine de 60 cm de profondeur et une distance d’1 mètre entre l’îlot de cuisson et le placard de cuisine. La moitié fait 0,6 m + 0,5 m = 1,1 m. Ainsi, la sortie de plafond est exactement au centre entre l’îlot de cuisson et le placard de cuisine.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par créer une grille, diviser en deux, prendre des diagonales. Peux-tu expliquer plus précisément, de préférence avec un exemple ?
En principe, il faudrait déjà réfléchir dans la cuisine à ce qu’on veut réaliser avec autant de sorties. Nous ne savons pas si tu aimes tellement les spots ou si tu penses qu’il doit y avoir des projecteurs partout maintenant. Tu es flexible avec des rails. Sais-tu ce qui doit être au-dessus de la cuisinière ?
Le plan de travail est éclairé, par ex. sous les placards suspendus ou intégré dedans. Ceux-ci sont alors intégrés dans la commande de la cuisine et ont besoin d’une seule prise par rangée, car ils sont branchés en série.
Pour être honnête, je ne sais pas encore ce que nous allons faire ici.
Idée 1 : Mon idée première était de poser 4 spots et une plus grande lampe au-dessus de la plaque de cuisson. Je ne veux (pas encore ?) suspendre le plafond car la hauteur de notre pièce est seulement d’environ 2,55 m. Donc je prendrais des spots en saillie.
Idée 2 : Simplement répartir 3 plafonniers avec une intensité lumineuse assez forte dans la pièce, par ex. 1900 lumen. Au-dessus de la plaque de cuisson une jolie hotte aspirante.
Idée 3 : Plafond suspendu avec beaucoup de spots et une lampe plus grande au centre.
Qu’en penses-tu ? Je penche actuellement pour l’idée 2.
Dans les chambres, je planifierais une sortie de plafond, centrée et deux prises pour lampe de chevet et lampe sur pied.
Plus la pièce est grande, plus on en a besoin. C’est pourquoi je ne comprends pas ta question.
L’enfant 3 s’en sort comme l’enfant 1 avec une sortie de plafond.
La chambre aussi. Mais si tu veux éclairer une armoire, je répartirais à la hauteur du milieu de la fenêtre, parallèlement à l’armoire, quatre spots, le quatrième au centre devant la porte, les autres répartis en conséquence. Une commode se débrouille très bien avec une lampe de table.
En tout cas, cette lumière est plus importante que la lumière crue du plafond.
Chez nous c’est pareil, mais nous avons toujours le lit 160. C’est semblable parce qu’à droite est prévue une commode comme chez nous. Éloigne la commode du mur et place le lit au centre. L’interrupteur est aussi au centre du lit. Et s’il arrive que tout cela change et que la commode disparaisse, que le lit soit déplacé parce que c’est plus joli autrement, eh bien c’est ainsi et ce n’est pas grave non plus.
La norme DIN 18015-2 définit combien de sorties lumineuses une pièce doit avoir. D’où la question concernant les 16,5 m². Dans la norme, il est indiqué qu’à partir de 16 m², la pièce doit avoir 2 sorties de plafond.