Planification électrique / planification de l'éclairage / réseau pour les nouvelles constructions - expériences ?

• Erstellt am 20.09.2023 17:50:03

hanse987

21.09.2023 22:18:44

Si seul le câble sort du plafond sans prise, alors tu as le problème de savoir où mettre le câble, car à l’arrière, les points d’accès ont généralement un petit espace creux. On peut mettre une fiche fonctionnant sur câble d’installation, mais elle est tellement encombrante que tu ne peux pas la brancher dans le point d’accès. En général, on met un module Keystone sur le câble d’installation et on connecte ensuite le point d’accès avec un câble de raccordement court. Le reste du câble d’installation, le module Keystone et le câble de raccordement sont cachés dans la prise, sur laquelle on monte le point d’accès. Avec un plafond suspendu, tu n’as pas besoin de prise, car on peut repousser le câble dans le vide sanitaire du plafond. Tu n’as pas cherché d’informations avant ?

Si quelqu’un branche son ordinateur portable la nuit, il est directement dans tout ton réseau. Tu veux cela ? Il faut empêcher l’accès aux prises réseau. Soit tu installes les prises dans un coffret fermable à clé, soit tu mets en place un serveur Radius dans ton réseau. Le plus simple serait cependant de monter un point d’accès extérieur. Je le monterais à une hauteur telle qu’il faut au moins une échelle pour y accéder.

Gregor_K

21.09.2023 23:00:22

Je me suis basé sur la planification de la cuisine pour la disposition des sorties de plafond. Par ex. un placard de cuisine de 60 cm de profondeur et une distance d’1 mètre entre l’îlot de cuisson et le placard de cuisine. La moitié fait 0,6 m + 0,5 m = 1,1 m. Ainsi, la sortie de plafond est exactement au centre entre l’îlot de cuisson et le placard de cuisine.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par créer une grille, diviser en deux, prendre des diagonales. Peux-tu expliquer plus précisément, de préférence avec un exemple ?

Pour être honnête, je ne sais pas encore ce que nous allons faire ici.

Idée 1 : Mon idée première était de poser 4 spots et une plus grande lampe au-dessus de la plaque de cuisson. Je ne veux (pas encore ?) suspendre le plafond car la hauteur de notre pièce est seulement d’environ 2,55 m. Donc je prendrais des spots en saillie.

Idée 2 : Simplement répartir 3 plafonniers avec une intensité lumineuse assez forte dans la pièce, par ex. 1900 lumen. Au-dessus de la plaque de cuisson une jolie hotte aspirante.

Idée 3 : Plafond suspendu avec beaucoup de spots et une lampe plus grande au centre.

Qu’en penses-tu ? Je penche actuellement pour l’idée 2.

La norme DIN 18015-2 définit combien de sorties lumineuses une pièce doit avoir. D’où la question concernant les 16,5 m². Dans la norme, il est indiqué qu’à partir de 16 m², la pièce doit avoir 2 sorties de plafond.

Gregor_K

21.09.2023 23:12:52

Non, pas vraiment encore. Mon « temps réseau » est déjà il y a quelques années. En cas de besoin, j’aurais dit que je connecte directement le câble d’installation au point d’accès. Bien sûr ce n’est pas propre. Comment tu le ferais ?

Bon point ! Je ne veux évidemment pas ça. Mon idée était de créer un réseau virtuel pour l’extérieur qui n’a accès qu’à Internet. Mais ce n’est pas non plus idéal. Mieux vaut s’en passer ?

ypg

22.09.2023 00:04:51

Je l’ai dit dans mon exemple : la lumière du plafond n’est pas une lumière de travail. Il faut de la lumière près de la planche et de la main.
Si tu prévois une hotte aspirante, alors tu n’as pas besoin de lumière là, car elle est intégrée dans la hotte.
Comme je l’ai déjà dit, tout cela est confus.
Pourquoi une lumière de travail n’est-elle pas prévue dans la planification de la cuisine ?

kbt09

22.09.2023 07:27:32
Et qu'est-ce que cette lampe est censée éclairer exactement ? La planification de la cuisine comprend également la planification de l'éclairage, où de la lumière est nécessaire au niveau du plan de travail.

xMisterDx

22.09.2023 08:02:50
Construis simplement un point d'accès, à l'extérieur ou à l'intérieur sur le mur, qu'on n'allume que quand on veut travailler dehors ?

Nos chambres d'enfants font 15,5 m² et je ne vois pas ce que je ferais avec 2 sorties de plafond ?
La grande a un lustre, si j'y mets 5x8 watts LED, tu penserais en pleine nuit que tu es au bord de la plage à Dubaï sous un soleil de plomb...
J'ai 2 sorties dans le salon de 40 m².
Au bureau il y aura de toute façon une lampe sur pied, au lit une lampe de chevet. La coiffeuse a une lumière intégrée, combien faut-il encore ?

Dans la cuisine, on a habituellement des placards hauts ? On y insère des bandes lumineuses. Sinon ? Suspension, surtout pour les îlots ou les parties libres d’un meuble en L éventuellement avec un bar, tu veux la lumière là où tu coupes, pas à 2,5 m de hauteur.
Pour l’éclairage général, surtout si tu peux voir de la salle à manger vers la cuisine, envisage un éclairage « indirect ». Par exemple une applique murale qu'on ne voit pas depuis le salon.

Si tu te poses autant de questions et que cela te semble visiblement si important, va voir un concepteur lumière.