Je ne comprends pas du tout les sorties de plafond dans la cuisine (et ailleurs aussi, par exemple la salle de bains). Elles ont parfois l’air d’être dispersées dans la pièce comme des boules de billard. Quand on répartit plus de sorties, on crée une grille ou on divise en deux, on prend des diagonales, des distances égales par rapport aux murs, des lignes centrales, des lignes aux tiers ou autre chose. Mais on ne peut pas faire l’impasse sur une certaine logique si on ne veut pas que cela choque.
Et oui, planifier cela peut devenir très éprouvant.
En principe, on devrait déjà se demander en cuisine ce que l’on veut faire avec autant de sorties. Nous ne savons pas si tu aimes vraiment les spots ou si tu penses qu’il faut des spots partout maintenant. Tu es flexible avec des rails. Sais-tu ce qui doit être au-dessus de la cuisinière ?
On éclaire le plan de travail par exemple sous ou intégré dans les meubles suspendus. Ceux-ci sont intégrés dans la commande de la cuisine et chaque rangée n’a besoin que d’une prise, car ils sont branchés en série.
Espace ouvert : je vais simplement écrire ce que nous avons et ce que nous utilisons combien de fois ou pas :
2 sorties de plafond dans la cuisine sur presque 5,5 mètres de longueur. Éclairage du poste de travail sous le placard suspendu, lampe de travail au-dessus de la cuisinière / de l’îlot. Lampe d’ambiance atténuée sur un meuble mi-haut. L’éclairage de travail est allumé très souvent, l’éclairage tamisé entre 20h et 23h. L’éclairage de plafond très très rarement.
Coin repas : une suspension. Lampe d’ambiance tamisée sur la table. Cette dernière allumée du crépuscule jusqu’à l’heure du coucher.
Coin salon : à une sortie trois grandes suspensions suspendues au centre du volume, en hauteur -> allumées 4 fois par an. Côté TV, lumière tamisée -> allumée tous les jours à partir du crépuscule, souvent lampe sur pied près du canapé comme lumière de travail (couture, tricot, lecture, jeux, etc.).
Dans le salon et la salle à manger, je ferais absolument en sorte que les principales sorties de plafond soient dimmables.
Dans les chambres, je prévoirais une sortie au plafond, placée au centre, et 2 prises pour lampe de chevet et lampe sur pied.
Si la pièce fait au moins 16 m², j’ai toujours prévu 2 sorties de plafond. Pensez-vous que c’est nécessaire aussi quand la pièce fait par exemple 16,5 m² ?
Plus la pièce est grande, plus on en a besoin. C’est pourquoi je ne comprends pas ta question.
L’enfant 3 se débrouille comme l’enfant 1 avec une sortie de plafond.
Dans la chambre aussi. Mais si tu veux éclairer l’armoire, je répartirais à hauteur du milieu de la fenêtre, parallèlement à l’armoire, quatre spots, le quatrième placé au centre devant la porte, en harmonie avec les autres. Une commode se débrouille bien avec une lampe de table.
Dois-je faire tirer un câble pour des lavabos éclairés ?
Absolument. Cette lumière est plus importante qu’un éclairage de plafond criard.
Chambre :
Nous avons actuellement un lit de 1,6 m.
Chez nous c’est similaire, nous avons encore un lit de 160. Similaire, car à droite du plan une commode est prévue comme chez nous. Écarter la commode du mur puis placer le lit au centre. Interrupteur également au centre du lit. Et si un jour tout cela change et que la commode disparaît, que le lit est déplacé parce que c’est plus esthétique autrement, ce n’est pas grave.